Femmes : Mars 2016

6 © Marc Rovira Quoi de mieux que des profes- sionnelles pour nous parler d'un mal qui touche leur profession ? Un clip vidéo a été réalisé par le réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes à l’occasion du lancement de la campagne « No more clichés », soutenue par le ministère des Affaires sociales et par le secrétariat d'État aux Droits des femmes. Ce petit film épingle les marques qui continuent de rabaisser la femme dans la publicité. Au menu, des extraits de pubs des années 50 à nos jours, qui mettent en avant « la ménagère dévouée ou toute équipée des années 60, la fem e soumise des années 70 ou la femme d'aujourd'hui qui, quand elle mange un yaourt, prend son pied ». Objectif : alerter la profession (et le grand public) afin, « d'impulser une communication plus respectueuse et plus créative, pour dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés ». Régulièrement confron- tée à des publicités sexistes transmises et dénoncées par le public, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, a indiqué vouloir faire de la lutte contre ce phénomène une de ses priorités d’action pour 2016 : « Comment admettre que, alors que l’on se bat pied à pied pour faire progresser, dans tous les domaines de la vie, l’égalité entre les femmes et les hommes, le champ de la publicité passe malgré tout au travers ? Comment accepter que, pour vendre, il faille aller jusqu’à humilier les femmes, physiquement, intellectuellement, socialement ? Je veux lancer un appel à tous les professionnels et à toutes les professionnelles, rejoignez ce mouvement pour qu’ensemble, nous travaillions en bonne intelligence et en collaboration. Car, soyez-en sûrs, la lutte contre les clichés sexistes ne s’arrêtera pas. Je m’y engage. » On croise les doigts ! À noter que le hashtag #NoMoreClichés a été lancé sur les réseaux sociaux pour débattre publiquement de ces questions. Une bonne occasion pour les Calédoniens de dénoncer certaines publicités locales plutôt dégradantes pour les femmes du pays... n Campagne à découvrir sur www. communicationetentreprise.com et sur la chaîne YouTube Communication & Entreprise. Sources Grazia, ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes Militante féministe de la première heure, Thérèse Clerc est décédée mardi à l’âge de 88 ans, des suites d’un cancer. Elle a fondé la Maison des femmes, ouverte aux femmes de tous âges, victimes de violence, en insertion ou réinsertion, et la Maison des Babayagas (résidence autogérée pour femmes âgées), toutes deux à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle a également créé l’Université des savoirs sur la vieillesse (UNISAVIE), première université populaire sur la vieillesse. Féministe engagée, elle a notamment milité au Mouvement de la paix, au MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception) ou encore au PSU (Parti socialiste unifié). Son amie Danielle Michel-Chiche, auteure de sa biographie, Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs, l'évoque en ces termes : « Citoyenne et utopiste jusqu'au bout, inconditionnelle défenseur de la liberté, elle a su faire de sa vie un combat et une fête ». Un com- bat salué par l'historienne du fémi- nisme Michelle Perrot, qui l'a faite chevalier de la Légion d'honneur en 2008. n Sources Libération, Le journal des Femmes EN FINIR AVEC LES CLICHÉS SEXISTES DANS LA PUB ACTUS MONDE MORT D’UNE PIONNIÈRE DU FÉMINISME

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