Femmes : Février 2015

Dans quelques jours votre petit dernier va faire sa première rentrée scolaire. Évidemment, vous êtes un peu stressée. C’est toujours une étape difficile. D’autant plus qu’une question vous taraude : mon petit n’est-il pas hyperactif ? À la maison, il saute partout, ne tient pas en place, perd ses jouets… Et comme on entend de plus en plus parler d’hyperactivité sans identifier réellement ce qui se cache derrière ce mot, il est normal que vous vous inquiétiez. « L’hyperactivité n’est que la face la plus visible d’un trouble complexe, baptisé “trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité” (TDAH). Dans la plupart des cas, l’agitation s’accompagne de difficultés d’attention et d’une impulsivité plus ou moins importantes, explique un spécialiste. Les enfants concernés ne peuvent se concentrer sur une tâche, sont très facilement distraits, enchaînent les bêtises sans se préoccuper de leurs conséquences, ont beaucoup de peine à se contrôler, coupent la parole, répondent avant la fin des questions… Sans compter qu’ils sont aussi souvent victimes d’accidents, car traverser la rue ou sauter de la balançoire sans crier gare n’est pas sans risque ! » D’origine neurobiologique, l’hyperactivité serait due à un dysfonctionnement de neuromédiateurs, dont la noradrénaline et la dopamine. « On sait que l’hérédité joue un rôle majeur et que le risque d’avoir un enfant hyperactif est plus important chez des parents qui ont été affectés par des symptômes similaires pendant leur enfance », précise le spécialiste. Au total, 3 à 5 % des enfants en âge scolaire, dont une grande majorité de garçons, seraient concernés. Inattention, agitation et impulsivité sont les trois grands marqueurs de l’hyperactivité. COMMENT SAVOIR SI SON ENFANT EST IMPULSIF ? L’impulsivité se remarque à la fois dans les gestes, les actions et les paroles. Cet enfant est très rapide, trop ! Quand il est dans de bonnes dispositions, il est déjà parti vous rendre service avant que vous lui ayez expliqué complètement de quoi il s’agit ! Et puis, il est rapide dans ses actes, dans ses décisions, ne prenant pas le temps d’en envisager les conséquences. Il peut ainsi facilement se mettre en danger ! Il est aussi très impulsif dans ses gestes, et du coup, il casse tout… Comme il est rapide, il bâcle, écrit mal, manque de soin, évite l’effort et va toujours au plus simple. Cette impulsivité fait qu’il ne sait pas attendre. Vous lui promettez le cinéma, c’est tout de suite… ou il vous harcèle ! Il paraît donc souvent très mal élevé, interrompt les adultes, ne les écoute pas, casse tout et leur demande beaucoup d’énergie pour essayer de le canaliser ! COMMENT SAVOIR S’IL EST AGITÉ ? Cet enfant a l’air monté sur ressorts. Il est toujours en train de bouger, de gigoter, ne tient pas en place. C’est très perturbant à HYPERACTIF OU MAL ÉLEVÉ ? QUELQUES CONSEILS POUR AIDER UN ENFANT HYPERACTIF n Évitez de le disputer sans cesse. Son agressivité et sa culpabilité ne feraient qu’augmenter. Mais ne lâchez pas prise pour autant. n Fixez des horaires pour les devoirs, les repas, le coucher et des règles de vie que vous respecterez vous-même. n Parlez de son trouble avec ses professeurs et impliquez-les. À QUELQUES JOURS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE, NOUS NOUS PENCHONS SUR UN PROBLÈME PRIMORDIAL : L’HYPERACTIVITÉ DES ENFANTS. COMMENT DÉCELER LES SYMPTÔMES DE CE TROUBLE ET SURTOUT QUE FAIRE ET COMMENT RÉAGIR FACE À UN PETIT HYPERACTIF ? il nous le faut ! Kiri® Goûter, c'est le goûter gourmand et rigolo, à déguster à la maison ou bien à emporter dans son sac ! Sa barquette est remplie de bon fromage Kiri® crémeux et de bâtonnets au blé tendre pour faire le plein de calcium et d'énergie ! Du bon lait, de la bonne crème, des céréales… c’est trop bon le goûter avec Kiri® Goûter ! PUB 22 SALES GOSSES 22 1 PORTION = 1 PRODUIT LAITIER LE REPÈRE CALCIUM

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