de la CMA, ou encore un Deust (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) Conduite de chantier, un bac +2 proposé par l’AFBTP pour former des chefs d’équipe. L’ouverture et la fermeture de filières sont définies logiquement par les besoins réels sur le terrain économique. Pour les lycées publics et privés, « les établissements déposent un dossier à instruire, et si le besoin est constaté en Nouvelle-Calédonie, on ouvre une formation », explique Claude Chaigne. Au lycée Saint-Marcellin-Champagnat, établissement vieux de 54 ans, Laurent Pain décortique les statistiques et les analyses économiques, vérifie l’érosion ou la demande de certaines de ses filières, « puis je vois si j’ai le plateau technique, si j’ai des professeurs avec les compétences demandées, et s’il existe un diplôme correspondant à l ’Éducation nationale. Alors je fais une proposition à la DDEC et on dépose un dossier. » Le CAP de maçon, qui existe depuis de nombreuses années, voit ses effectifs réduire doucement. L’établissement catholique a donc lancé une demande pour le transformer en CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments : l’étudiant devra acquérir des compétences dans plusieurs corps de métiers pour être un touche-à-tout du BTP. Au Centre de formation de l’artisanat de la CMA, « nous travaillons avec des clusters, comme Synergie ou Ecoconstruction. Nous les interrogeons sur les besoins dans leur branche, commence Emmanuel Bérart, le directeur. Nous travaillons également avec les entreprises de la CMA via des enquêtes, puis avec les organisations patronales, le Medef-NC (Mouvement des entreprises de NouvelleCalédonie), la CGPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), l ’U2P (Union des entreprises de proximité), et les syndicats. Lorsque tout le monde s’est mis Construction Dossier 35 Les formateurs reviennent sans cesse sur les règles de sécurité : porter les EPI, prendre soin du matériel, faire attention aux autres personnes dans la pièce et, surtout, à soi.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=