Construire Mars 2022

Repérages 62 LE DESIGN APPARTIENT AUSSI AUX FEMMES Le Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en Allemagne, accueillait jusqu’au 6 mars une exposition consacrée aux femmes designers, Here we are ! Women in design 1900-Today. Partir à la recherche des grandes femmes que l’histoire a effacées de ses livres est un travail qui se mène dans tous les domaines. Les commissaires d’exposition Viviane Stappmanns, Nina Steinmüller et Susanne Graner ont déniché plus de 80 artistes féminines sur une période de près de 120 ans. Et comme dans tous les autres secteurs, les femmes sont présentes mais oubliées ou peu reconnues. « Au départ, nous pensions que les femmes designers étaient peut-être tout simplement rares, mais en réalité, elles sont si nombreuses que nous pourrions leur consacrer dix expositions, chacune avec un genre différent », explique Viviane Stappmanns. Si une poignée de noms vous seront familiers – Charlotte Perriand, Eileen Gray, Clara Porset, Elsie de Wolfe, Ray Eames, Florence Knoll, Patricia Urquiola ou Faye Toogood, pour n’en citer que quelques-uns – l’exposition met également en lumière des dizaines de talents beaucoup plus méconnus, qu’il s’agisse de designers ou d’entrepreneuses. Source : AD Magazine. Crédit photo : Vitra Design Museum. LA CHAPELLE DU SON, UNE SALLE DE CONCERT EN PLEINE NATURE Nichée dans une vallée montagneuse à deux heures en voiture du centre de Pékin, la chapelle du son est une salle de concert monolithique en plein air avec vue sur les ruines de la Grande Muraille de la dynastie Ming. Imaginé par le bureau basé à Pékin, OPEN Architecture, pour ressembler à un « rocher mystérieux », le bâtiment est entièrement construit en béton contenant un agrégat de roches riches en minéraux locaux et comprend un amphithéâtre semi-extérieur, une scène extérieure, des plateformes d’observation et une loge. Ce bâtiment a été conçu pour capturer l’incroyable expérience de la musique jouée dans ce cadre naturel, mais les architectes souhaitaient également que les gens viennent pour écouter le son de la nature, qui, selon eux, est profondément inspirant. « Nous sommes aujourd’hui à une époque où la question de notre rapport à la nature en tant qu’êtres humains est plus que jamais essentielle. Pouvons-nous être assez humbles pour entendre ce que la nature nous murmure ? La symphonie de la nature est ce que nous voulions vraiment que les gens écoutent ici », déclare OPEN Architecture. Source : Journal du design. © OPEN Architecture. UN TAXI VOLANT QUI FEND L’AIR À 260 KM/H La start-up américaine Zeva Aero s’apprête à tester son taxi volant en forme de soucoupe, qui doit permettre de transporter un passager sur le ventre jusqu’à 260 km/h. Elle espère séduire les armées, les services de secours et les particuliers fortunés. Le taxi volant de Zeva Aero mesure 2,4 mètres et dispose d’une autonomie de 80 kilomètres. Ce véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical ressemble à une soucoupe volante équipée de deux paires d’hélices. L’engin de 317 kg pourra accueillir un seul passager. Il se placera debout à l’intérieur de l’habitacle pour embarquer, mais 20 secondes après le décollage, le taxi adoptera une position horizontale. Allongé sur le ventre et parallèle au sol, il pourra se déplacer à une vitesse maximale de 257 km/h, avec une autonomie de 80 kilomètres. Tremble, Superman ! Zeva Aero table pour l’instant sur un prix d’achat de 250 000 dollars (26,2 millions de F CFP), ce qui restreindrait la clientèle privée. La start-up a déjà imaginé un moyen d’accrocher ses taxis au flanc des gratte-ciel, pour permettre aux entrepreneurs de s’envoler directement après leur journée de boulot... Source : L’Usine nouvelle. Crédit photo : © Zeva Aero.

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