Construire Novembre 2020
PRATIQUE Tendances & repérages 67 LA MAISON ARBRE EN VERRE Conçue pour un jeune couple, House NA du cabinet Sou Fujimoto Architects est une maison transparente qui contraste avec les murs de béton typiques de la plupart des zones résidentielles du Japon et qui plus est, de la capitale. L’intérieur spacieux est composé de 21 niveaux ou plateformes individuelles, toutes situées à différentes hauteurs pour répondre à l’idée originale de vivre dans un arbre. « La structure à ossature d’acier blanche ne ressemble à aucun arbre. Pourtant, la vie et les moments vécus dans cet espace sont une adaptation contemporaine des maisons perchées. House NA est un mélange entre la ville, l’architecture, le mobilier et le corps, mais également entre la nature et l’artificiel », décrit le cabinet d’architecture nippon. La maison agit à la fois comme une seule pièce et comme un ensemble de pièces. Source : Journal du design Un écran QUI SE DÉROULE Le coréen LG Electronics commercialise en Corée du Sud un téléviseur dont l’écran Oled de 65 pouces s’enroule et se déroule. Une première mondiale de nature à créer un nouveau segment de marché. Mais le prix réserve cette innovation à un segment de luxe. Le géant coréen de l’électronique, numéro deux mondial de la télévision derrière son compatriote Samsung Electronics, commercialise le LG Signature Oled au prix public de 100 millions de wons sud-coréens, l’équivalent de 9 129 744 F ! Un vrai produit de luxe ! Source : L’Usine Nouvelle s s LES SCULPTURES « MONSTRUEUSES » de Jeremy Mayer Pendant des décennies, l’artiste Jeremy Mayer a nourri une fascination pour les motifs répétitifs et complexes d’organismes unicellulaires, une attraction qui se manifeste dans ses dernières sculptures. Les œuvres fascinantes de Jeremy Mayer sont composées de vieilles pièces de machine à écrire montées autour d’un cadre en aluminium découpé au laser avec uniquement les vis, écrous, goupilles et ressorts d’origine. « La forme et la fonction sont basées sur notre connaissance du monde vivant qui nous entoure. Je souhaite que l’œuvre ressemble à un être vivant, en m’inspirant des relations que les premiers concepteurs de la machine à écrire avaient avec la nature. » Source : Journal du design © JeremyMayer s © Iwan Baan © @LG
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=