Construire Novembre 2020

6 ACTUS Le phénix de béton accueille CARREFOURMARKET T el un phénix qui renaît de ses cendres, la grande surface de l’entrée de Ducos n’aura pas dit son dernier mot. Feu Champion se nomme désormais Carrefour Market. Les 1 300 m 2 de surface commer- ciale ont mis quatre ans à sortir de terre, avec une première pierre posée il y a 14 mois. Et voilà, enfin, il est là, le supermarché en face de l’espace commercial Plexus. Mercredi 4 novembre, il a rouvert ses portes, avec, fidèles au poste, les salariés du bon vieux temps. Et les clients. Des nouveaux, des habitués. Le groupe Carrefour a misé pour cette nouvelle surface sur l’éco- nomie d’énergie. Au menu : leds à tous les étages, une climatisation, certes, mais d’excellente qualité et peu consommatrice, et surtout dans un bâtiment étanche. «  Tous les meubles de froid sont équipés de portes, ce sont des meubles de dernière génération  », souligne le directeur général du groupe, Mickaël Dib. Les nouveautés dans cette surface commerciale, sixième Market du nom, ne manquent pas. La décoration et l’aménagement intérieurs sont entièrement du fait des équipes Carrefour. La cave à vins répond désormais aux normes en vigueur avec des caisses séparées. Les bureaux prennent dorénavant place à l’étage afin de surplomber la boutique et ainsi avoir toujours un œil sur le terrain. Le rayonnage de fruits et légumes est dès lors sur deux étages pour apporter fraîcheur et couleurs. ÉTANCHÉITÉ ET ISOLATION Côté matériaux, le bâtiment possède une ossature totalement en béton, avec, du côté public, un bardage en Alucobond et du côté employés des tôles KL. En attendant la suite « car de nouveaux locaux sont prévus », indique Olivier Rondeau, gérant d’ERP BTP qui pilotait le chantier, et PEA, cabinet d’architecture qui a conçu le projet. La toiture est réalisée avec un «  procédé nouveau ,  c’est le deuxième chantier réalisé comme ça en Nouvelle-Calédonie  », souligne le professionnel. Des poteaux en béton, un empannage en poutrelles métalliques sur lesquelles sont fixés des bacs en acier qui supportent l’isolation : 150 mm d’épaisseur de laine de verre et une membrane plastique d’étanchéité. «  L’étanchéité est excellente, avec une très bonne isolation thermique  », affirme le gérant d’ERP. Ce Carrefour Market est donc un supermarché adapté à notre époque, adoptant les normes et réglementations en vigueur et appliquant des préceptes écologistes simples mais efficaces. n Texte : Aurélia Dumté © AD

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