Contruire Août 2020
CONSTRUCTION Focus métier 41 E lle parle de rapports humains, de poésie, d’alam- bique, de mythes et de légendes. Elle parle de terre et d’orchestre. Karine Féré Demortier fait appel à tout un répertoire de métaphores pour décrire son métier d’architecte. Passionnée, certainement. Inspirée, inévitablement. Quand on lui demande comment elle en est venue à devenir architecte, elle répond : «Quand je suis sortie de l’école, ce que je savais c’est que je ne savais rien. Cela s’est construit au fur et à mesure. J’ai beaucoup voya- gé, beaucoup écouté…» . Ecouter, l’un des mots d’ordre de Karine Demortier. «Quand je commence un projet, je vais sur les lieux, j’observe, j’écoute, je vais à la rencontre des gens, à la recherche des histoires, des contes. C’est tout cela qui fait l’endémisme d’un projet, il ne peut être construit que là où il doit être construit. » «DISTILLER AVEC MA PROPRE PERSONNALITÉ» Si Karine Demortier ancre ses constructions dans un lieu, elle les inscrit également dans les personnes, les maîtres d’ouvrage comme les usagers, car la grande majorité de ses projets sont dédiés à accueillir du public. «L’archi- tecture, c’est construire pour les autres. Je me considère © AD Autant décriés qu’adulés, les architectes, sans aucun doute, font réagir. C’est en tout cas une profession essentielle dans le bâtiment, un « chef d’orchestre » qui travaille avec tous les corps de métier. Rencontre avec Karine Féré Demortier, architecte inspirée et passionnée. KARINE FÉRÉ DEMORTIER POÉTESSE DU BÂTI
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