Construire Octobre 2019
rotation électrique qui capte et régénère l’énergie à chaque ralentissement de la tourelle pour la convertir en électricité. L’énergie régénérée est accumulée dans le condensateur et peut être utilisée pour la rotation ou par l’ensemble générateur-moteur pour soutenir l’accélération du moteur thermique. En gros, toute la puissance hydraulique est dégagée pour les mouvements de la flèche, du balancier et du godet, ce qui améliore les durées de cycle et la productivité. Une opportunité qui n’a pas échappé à thibault Martelin, directeur général chez SMt (Société des mines de la tontouta), du groupe Ballande, et donc le premier acheteur du Komatsu HB 215 LC. travaiLLer La nuit sans trop déranger « Oui nous sommes des mineurs, mais oui l’écologie fait partie de notre ADN. Le choix de l’hybride peut paraître étonnant pour travailler sur l’exploitation du nickel, nos pelles font plus de 60 tonnes, mais en tant qu’acheteur de cet engin novateur, je me pose en défenseur de l’environnement. La pelle servira donc principalement à tous les travaux liés à la réparation des dégâts causés par nous-mêmes, mais aussi par les anciens exploitants. C’est-à-dire la préparation des sols pour de futurs reboisements, des plants du maquis minier, le curage des décanteurs et la construction des ouvrages de gestion des eaux de ruissellement : une très grosse activité pour ce qui est de la remédiation du passif d’exploitant minier. » Komatsu l’assure, ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau, beaucoup d’autres engins seront bientôt au travail, surtout pour ce qui a trait aux VRD (voirie et réseaux divers) sur tout le territoire, et notamment en ville, car le niveau sonore très faible va offrir la possibilité aux différentes entreprises de travailler la nuit sans trop déranger les riverains. Un faible niveau de bruit, une réduction de la consommation de carburant de 40 %, deux atouts incontournables et décisifs que thibault Martelin souhaiterait voir appliqués sur d’autres engins, notamment les camions. Qu’il soit entendu, l’urgence de la responsabilité écologique est le devoir de tous. n 40 % de consommation en moins et un faible niveau sonore, l’hybride a tout pour séduire les engins de chantier.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=