Construire Novembre 2018

parfaite organisation des services et des « zonings » d’espaces de travail. « C’est un métier de recenser les be- soins, collecter les desiderata, les organiser et les restituer. Nous voulions faire quelque chose de confortable pour les employés. La clef du succès du projet d’avoir travaillé avec ce programmiste en amont. Le projet a été pensé dès le départ de la manière la plus pertinente possible. » Les plans des trois étages de bureaux ont ainsi été conçus pour répondre au fonctionnement d’une compagnie aérienne moderne. La disposition et l’organisation des espaces, volontairement très ouverts, participent au sou- hait de la direction de favoriser les synergies, le travail en équipe et la communication entre les services. « J’ai voulu casser les murs, regrouper tout le monde. Les premiers jours, j’ai été ravi de voir les différents corps de mé- tier discuter ensemble », ajoute Samuel Hnepeune. 16 construction Grand projet Eco-responsabilité Une attention particulière a également été apportée à la prise de conscience d’éco-responsabilité : des espaces reprographie à chaque étage remplacent les systèmes d’impression individuels. Cela permet des économies d’impression et des possibilités de recyclage. Délai et budget respectés Après la livraison du bâtiment clos et couvert, Air Calédonie a géré dix mois de travaux pour l’aménagement intérieur avec le cabinet d’architectes Atelier 13. Grâce à une conduite de travaux très encadrée, les délais de livraison ont été tenus dans le res- pect de l’enveloppe budgétaire initiale. « Une personne en interne a piloté le projet, c’est la clef. On s’est entouré de pros. Tout a vrai- ment bien fonctionné et c’est suffisamment rare pour le souligner », note M. Hnepeune. Nouvelle agence Pour le public, c’est surtout une nouvelle agence de 325 m 2 qui a ouvert le 1 er octobre au rez-de-chaussée du bâtiment, rue Unger, en remplacement de l’agence du Manhattan en centre- ville. Cette dernière a donc fermé après 30 ans d’activité. Plus spacieuse, plus lumineuse, l’agence du Pacific Plaza est parée des couleurs de la Nouvelle-Calédonie, le rouge de la terre du Sud, le bleu du lagon. On y retrouve également des

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=