Construire Octobre 2018
Pratique Tendances & repérages 89 Une aire de repos insolite Face à un panorama à couper le souffle, l’agence Morfeus Arkitekter a réalisé une aire de repos en béton avec miroirs reflétant une côte sauvage aussi belle que décharnée, typique du nord de la Norvège. Bien plus qu’une architecture, une scénographie, une ode au paysage. Dans cet ouvrage, place à des lignes brisées, parfaitement intégrées à celles du lieu : un rivage escarpé longé par une route séparant la mer à l’est et les montagnes à l’ouest. Entre deux dalles en béton, les maîtres d’œuvre installent trois WC camouflés par des miroirs sans tain toute hauteur, qui permettent aux usagers de profiter pleinement du paysage. On est bien loin des toilettes d’autoroute un peu glauques ! Plus que de simples sanitaires, l’ensemble, accessible aux personnes à mobilité réduite, fournit à ses usagers une terrasse ombragée avec vue sur l’océan, ainsi qu’une zone de pique-nique dispersée entre les roches. Lego grandeur nature Qui, enfant, n’a jamais rêvé de donner vie à ses constructions Lego ? L’architecte Bjarke Ingels l’a fait ! Il est désormais possible de se balader à l’intérieur d’un assemblage de briques grandeur nature, la LegoHouse, dans la ville de naissance de l’illustre parallélépipède en plastique : Billund, au Danemark. Ouverte au public depuis juillet, la LegoHouse est décrite par son architecte, enfant du pays, comme « une manifestation littérale des possibilités infinies de la brique de Lego ». Les 12 000 mètres carrés du bâtiment sont en effet répartis de manière pyramidale, dans 21 blocs rectangulaires dont la volumétrie se fonde sur celle du module en plastique. Une déclinaison qui se retrouve en 3D, donc, mais aussi en 2D par le biais du bardage omniprésent en carreaux de céramique blanche clipsés sur montants métalliques, disposé à l’intérieur comme à l’extérieur. Si la construction réinterprète le jeu qui a fait le succès de la firme, sa conception n’a pourtant rien d’enfantin. En effet, pour maintenir entre elles les 21 masses géométriques, sans utiliser de colonnes en partie centrale, le maître d’œuvre a recours à la technique de la voûte, à grand renfort de 900 tonnes d’acier. Depuis le vaste hall de 2 000 mètres carrés où l’empilement des parallélépipèdes est clairement revendiqué, aucun élément porteur ne trouble donc la vue ni la circulation des 250 000 visiteurs attendus chaque année. Une chapelle peu commune Il faut emprunter un petit sentier pour pouvoir l’atteindre. Une chapelle minimaliste de 65 mètres carrés située à flanc de colline a été récemment érigée par l’architecte Álvaro Siza dans la campagne d’Algarve (Portugal). Un édifice tout en humilité qui s’inscrit dans un projet de revalorisation du patrimoine agricole de la région. C’est une architecture qui va à l’essentiel, la Capela do Monte (chapelle de la montagne en portugais) est intégrée au centre Monte da Charneca, un complexe d’habitation de 7 hectares en cours de construction dont l’ouverture est prévue début 2021. Composé de sept maisons traditionnelles réhabilitées, pourvues d’un système à énergie solaire, ainsi que d’un verger, ce projet a pour but de créer une aire de retraite qui valorise le territoire auprès des touristes. Avec sa façade quasi aveugle en U, ce large cube de deux niveaux en brique recouverte de chaux locale couleur crème et son parvis d’entrée dominent le hameau d’Algarve sur son flanc ouest. L’entrée se fait côté sud, par le biais d’un hall longitudinal chaleureux baigné de lumière zénithale. Sur les murs : trois scènes religieuses peintes sur un carrelage blanc issu de la ville de Viuva Lamego. Une fois passé le corridor, changement d’ambiance : une salle carrée immaculée aux parois recouvertes de carrelage sur leur moitié inférieure avec un mobilier en bois clair comprenant un autel, une série de chaises et une abstraction de la croix traditionnelle haute de 2,30 mètres. D’un rationalisme épuré, ce rendez-vous spirituel situé à vingt minutes de la côte d’Algarve est un bijou de l’architecture dite « régionaliste critique ». s s s
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