Coco TV #1408

Dans les yeux de Johnny Depp Samedi 18 février, à 22h25, sur Arte C’est en vendant des stylos par téléphone au tournant des eighties que Johnny Depp, jeune rockeur punk en galère dans la Cité des Anges, affirme avoir débuté sa «formation» d’acteur, s’inventant au bout du fil des personnages différents pour tromper l’ennui. Mais c’est par Alison, sa première femme, maquilleuse à Hollywood, qu’il entre en mercenaire anonyme dans les soutes de l’usine à rêves, passant sans se faire voir dans quelques films de seconde zone. Le succès fulgurant d’une série pour adolescents, 21 Jump Street, le catapulte produit phare de l’industrie, avant qu’il ne prenne la fuite, décidé à faire ce qui lui plaît puisqu’il en a désormais les moyens. La même année (1990), Cry-Baby de John Waters, puis Edward aux mains d’argent de Tim Burton lui révèlent qu’au cinéma il peut être lui-même plus que partout ailleurs, avec sa révolte rock et ses fêlures enracinées dans une enfance errante et déshéritée. « Je suis moi », répondil quand on lui demande le secret de son extraordinaire présence à l’écran. Keaton, Burton, Brando, Sparrow De fait, Tim Burton, qui va faire de lui son alter ego dans une longue suite de films (Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Les noces funèbres, Sweeney Todd, Dark Shadows...), considère Johnny Depp comme un être en marge qui peut faire l’acteur, plutôt qu’un acteur qui joue des êtres en marge. Jim Jarmusch, qui lui a donné avec Dead Man (1995) un rôle inoubliable, voit en lui un comédien à l’intériorité unique, capable de transmettre par la profondeur de son regard des émotions intenses, à l’égal de Buster Keaton, que le jeune Depp admire entre tous. En 1995, il rencontre Marlon Brando sur le plateau de Don Juan DeMarco, et celui-ci l’adoube comme un successeur et un ami. Trois ans plus tard, le ravageur Hunter S. Thomson, l’inventeur du journalisme «gonzo», que Johnny Depp incarne dans Las Vegas parano, adaptation par Terry Gilliam du livre le plus célèbre de l’écrivain, devient pour l’acteur un deuxième mentor, presque un double. Ce rêve américain qu’il n’a cessé de subvertir le rattrape en 2003, à 40 ans tout juste, lorsque sa composition du capitaine alcoolique Jack Sparrow dans Pirate des Caraïbes remporte un succès phénoménal. S’il devient alors l’acteur le mieux payé de l’histoire du cinéma, Johnny Depp semble au fil de la saga Disney – et jusque dans ses récents démêlés judiciaires – se transformer en caricature de lui-même, au point de faire à peu près oublier aujourd’hui la beauté singulière de sa filmographie. Lamborghini, l’homme derrière la légende Dimanche 19 février, à 21h, sur OCS Max L’histoire du fondateur Ferruccio Lamborghini et de sa relation avec son grand rival, Enzo Ferrari. Selon la légende, le premier aurait proposé au second de faire équipe et de corriger l’embrayage des Ferrari pour les rendre plus performantes mais le Commendatore aurait refusé. Ferruccio se serait donc résolu à construire ses propres voitures sport dans le but de concurrencer Ferrari. Et tout a commencé avec la 350 GT, la première Lamborghini de série. Le film met donc l’accent sur cette guerre entre les ateliers de Sant’Agata Bolognese et de Maranello, avec une approche qui n’est pas sans rappeler bien sûr Ford contre Ferrari sorti en 2019. Sous la réalisation de Bobby Moresco (le scénariste de Crash, oscarisé en 2006), Frank Grillo campe le rôle de Ferruccio Lamborghini alors que Gabriel Byrne incarne Enzo Ferrari. Le Viager Mercredi 22 février, à 21h, sur Paris Première 1930. Léon Galipeau, médecin à Paris, pense aider son frère Emile en lui conseillant d’acheter en viager la propriété de Louis Martinet, un de ses patients qui possède une petite maison à St-Tropez. D’après le diagnostic de Léon, ce célibataire de 59 ans n’en aurait plus pour longtemps à vivre. Mais Louis Martinet s’obstine à ne pas mourir ! Excédés, les Galipeau vont tout faire pour se débarrasser de l’encombrant propriétaire... Un film de Pierre Tchernia avec Michel Serrault, Michel Galabru, Claude Brasseur… 7 LES COUPS DE DE LA SEMAINE Sleepy Hollow

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