Coco TV #1379

COULISSES 8 THELMA ET LOUISE ET VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU Attention, soirées cultes ! Un pamphlet dénonçant les traitements infligés aux malades dans les années 1960, un road-movie d’un nouveau genre en réponse à la violence masculine… Avec Vol audessus d’un nid de coucou et Thelma et Louise, Arte nous invite à deux soirées intenses. Thelma et Louise, de Ridley Scott, lundi 1er août, à 20h55. L ouise, une serveuse au caractère bien trempé, convainc sa copine Thelma, dominée par un mari macho, de partir en week-end pour prendre du bon temps. Sur la route, elles font halte dans un bar et Thelma se laisse aller à danser avec un inconnu. Alors que ce dernier tente de la violer, Louise intervient et l’abat d’un coup de revolver. Certaines que la police ne les croira pas, les deux femmes décident de fuir vers le Mexique... Romantisme au féminin Par son propos, sa manière de renverser les invariants du patriarcat dans un mélange d’humour et de désespoir, Thelma et Louise est devenu culte. L’ample mise en scène du réalisateur de Blade Runner, qui mêle habilement les genres sur fond de rock country et de sublimes paysages, lui donne également l’étoffe d’un classique, toujours aussi efficace et émouvant trente ans après. Le duo attachant formé par Susan Sarandon (Louise) et Geena Davis (Thelma), en femmes ordinaires prises dans un engrenage tragique qui choisissent d’affirmer leur liberté, y est évidemment pour beaucoup. Vol au-dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman, mardi 2 août, à 20h55. Afin d’échapper à la prison, Randle McMurphy simule la folie et se fait interner. Devenu populaire auprès des patients grâce à sa joie de vivre et à son insolence, il prend la tête d’une rébellion contre l’autorité exercée par miss Ratched, l’implacable infirmière en chef... Pamphlet Adapté du best-seller du même nom de Ken Kesey, Vol au-dessus d’un nid de coucou décrit, avec une précision quasiment documentaire, les traitements infligés aux patients dans les années 1960 : médicaments surdosés, douches glacées, électrochocs ou encore lobotomie. Mais ce pamphlet contre le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques questionne aussi le sens de la révolte : jusqu’où peut-on s’opposer ? Où se situe la frontière entre l’héroïsme et la folie ? Louise Fletcher et Jack Nicholson, tous deux oscarisés pour leur performance exceptionnelle, personnifient la confrontation entre l’individu et l’institution, placée au cœur d’une œuvre intense dont on ne sort pas indemne.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=