GAME 15 // Le plein de jeux vidéo Arte continue d’explorer l’univers des jeux vidéo avec de nouvelles productions, à venir prochainement. Parmi ces créations : How to Say Goodbye, un puzzle game narratif à l’esthétique proche de l’album illustré, qui propose au joueur d’aider une bande de fantômes à s’échapper du monde entre la vie et la mort dans lequel ils sont enfermés (2e trimestre 2022) ; Fête de famille, un roman graphique interactif au cœur d’un conflit générationnel aux conséquences imprévisibles (3e trimestre 2022) ; ou encore To Hell with the Ugly, un jeu d’aventure “point and click” adapté du roman de Boris Vian, Et on tuera tous les affreux (4e trimestre 2022). INUA Une quête captivante Entre mythes et réalité, Inua, jeu narratif en “point and click” où les destins de trois personnages s’entremêlent à travers différentes décennies, invite à percer les énigmes du Grand Nord canadien. Une quête captivante servie par une direction artistique éblouissante. Qu’est-il arrivé à l’équipage du capitaine John Franklin, parti à la conquête du passage du Nord-Ouest au milieu du XIXe siècle ? Naufrage, maladies, mutinerie : le mystère plane toujours autour de la disparation du HMS Terror et du HMS Erebus, les deux navires qui composent cette expédition en Arctique. Inspiré de ce fait historique et de légendes inuites, l’étonnant jeu narratif Inua, coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Iko, raconte l’histoire de trois personnages, Simon, Peter et Taïna, à trois époques différentes mais dont les destins sont mystérieusement liés à Nanurluk, une ourse polaire géante tuée par des chasseurs il y a dix mille ans. Voyage dans le temps Pour résoudre l’énigme, cette aventure à l’original gameplay, disponible le 11 février sur Steam, Switch et mobiles, multiplie les niveaux de lecture. Invité à manipuler l’espace-temps pendant environ trois heures, le joueur explore en “point and click” – à l’aide de la souris, du curseur ou du doigt – différentes scènes imaginées comme des dioramas à faire pivoter pour découvrir des décors et interagir avec des personnages. Plongé au cœur d’une immensité désertique d’îles de glace, dans la région du Nunavut, au nord du Canada, il suit notamment Simon, l’un des marins de l’expédition Franklin, Peter, un vidéaste missionné par l’armée dans les années 1950, et Taïna, une journaliste partie découvrir la vérité sur la disparition du Terror en 2016. Pour faire avancer leur histoire et reconstituer les différentes pièces du puzzle, le joueur peut récolter des idées appelées “tokens”. En cliquant sur ces éléments disposés aux quatre coins du diorama, il les insuffle aux protagonistes, déclenchant chez eux une action ou une réflexion. Une manière d’accéder à leur intériorité mais aussi de bouleverser le cours des événements. D’après une histoire originale de Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier, avec la collaboration de Billy Gauthier, Monica Ittusardjuat et Thomassie Mangiok, trois conseillers inuits, Inua offre de magnifiques cinématiques réalisées par la directrice artistique du jeu, Delphine Fourneau du collectif Klondike. Empreintes de poésie, les images défilent au rythme des compositions musicales de Tanya Tagaq, une chanteuse inuite, conférant une dimension surnaturelle à ce jeu qui offre une plongée dans la spiritualité et la culture inuites. Hélène Porret Dès le 11 février sur Steam, Switch et mobiles.
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