CocoTV 1339
GAME // Psychonauts 2, asile enchanté Il y a 16 ans, Psychonauts réinventait le jeu de plateforme en amenant un flot continu de trouvailles de gameplay, d’astuces de mise en scène et de merveilles narratives toutes plus loufoques les unes que les autres. Le titre de Tim Schafer et de ses équipes de Double Fine a gardé une place à part dans les cœurs des joueurs. Le risque était donc réel d’être déçu par cette suite qui arrive si longtemps après la sortie du premier volet, laissant le temps à la nostalgie de sublimer les souvenirs. Le studio ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers. Après une campagne de financement participatif et durant plus de cinq ans, les développeurs ont travaillé d’arrache-pied pour donner une suite digne du chef-d’œuvre qu’était son prédécesseur. Le résultat est à la hauteur de cet investissement. On retrouve avec un bonheur entier les Psychonauts, ces héros qui entrent dans les têtes agitées pour y remettre un peu d’ordre, et on replonge avec émerveillement dans cet univers psychédélique, loufoque, mais surtout intelligent en diable. La surprise, tant au niveau des nouvelles trouvailles de gameplay que de la mise en scène, est permanente, l’émerveillement constant. Une grande réussite. Psychonauts 2 , PC, PS, Xbox. // Twelve Minutes Ici, le joueur est coincé dans une boucle temporelle de 12 minutes. Le personnage principal dîne paisiblement en tête à tête avec son épouse jusqu’à ce qu’un inspecteur de police fasse irruption, accuse la femme de meurtre et tabasse le héros. La boucle recommence alors… Le joueur va devoir percer, durant ce cours laps de temps, les mystères de l’histoire, qui emprunte autant à Hitchcock qu’à Kubrick. Tout dans Twelve Minutes relève de la prise de risque : la vue de dessus fixe, le choix du huis clos ou encore l’absence de la moindre aide. Pour contrebalancer une technique en retrait et un fréquent sentiment de frustration, Twelve Minutes peut compter sur un casting cinq étoiles - James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe - et une ambiance unique. Une expérience à ne pas manquer. Twelve Minutes, Pc, Xbox. // Golf Club Wasteland Dans un futur plus ou moins lointain, l’humanité a été contrainte par l’effondrement climatique au grand exil sur Mars. La Terre est devenue un vaste champ de ruines irradié. Mais l’amour du golf est plus fort que tout. Certains habitants de la planète rouge ont toujours le swing qui les démange et ils ne sont pas contre un petit dix-huit trous sur leurs contrées natales. C’est ce scénario loufoque qui sert de toile de fond aux parties originales de Golf Club Wasteland . Ici, le golf est avant tout un prétexte. Le gameplay est simple, voire simpliste, mais les niveaux, intelligemment conçus, proposent un challenge relevé. Les sublimes tableaux des artistes de Demagog Studio présentent une vision nostalgique et envoûtante d’une Terre qui se serait effondrée. La bande-son, exceptionnelle, ajoute sa touche trip-hop à ce joyau. Golf Club Wasteland , PC, PS, Xbox, Switch, iOS. // Tormented Souls, l’horreur à l’ancienne Présenté en toute discrétion en 2020, Tormented Souls arrive aujourd’hui sur PC et consoles et fait forte impression. Développé par la petite équipe d’Abstract Digital Works, le titre glace le dos dès les premières minutes de jeu tout en offrant une expérience inoubliable. Tormented Souls est un survival horror à l’ancienne. Ses illustres aïeux sont Résident Evil , les premiers épisodes, et Silent Hill . Le nouveau venu en reprend les codes, une progression linéaire et de nombreuses énigmes retorses. La réussite des créateurs est d’avoir su dépasser le cadre du simple hommage en sublimant une formule éculée. L’ambiance, poisseuse à souhait, est terrifiante, le bestiaire abominablement bien bâti, l’architecture générale du jeu diablement efficace. Les grandes licences du genre, qui ont eu du mal à se renouveler, devraient s’inspirer de cette belle réussite. Tormented Souls , PC, PS, Switch, Xbox.
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