CocoTV 1337
COULISSES 8 HYPERMARCHÉS La chute de l’empire Menacés par les géants du numérique et de nouveaux usages, les acteurs historiques de la grande distribution luttent sans merci pour assurer la pérennité de leur modèle. Une enquête fouillée, menée par le journaliste d’investigation Rémi Delescluse. L e modèle de l’hypermarché a-t-il fait son temps ? Ce concept révolutionnaire du “tout sous le même toit”, popularisé en 1963 par Carrefour, a conquis le monde entier. Aujourd’hui pourtant, le pionnier français, comme ses concurrents, a un genou à terre. En cause notamment, la crise du gigantisme, associé à une déshumanisation du commerce et à la surconsommation, pointée du doigt à l’heure des grands défis écologiques. Selon les experts, la pérennité des grands groupes serait menacée d’ici dix ans. Désormais, tout le secteur cherche à sauver ce qui peut l’être, quitte à verser dans des pratiques à la limite de la légalité. Pour obtenir des prix toujours plus bas, sans lesquels elles seraient désertées, les grandes enseignes mettent les fournisseurs sous pression au cours de renégociations annuelles cauchemardesques : entretiens dans des box minuscules à la température trafiquée, chaises bancales sabotées pour l’inconfort, discriminations sexistes, violence verbale... Comme le formule le directeur d’un grand groupe, dont les propos sont rapportés dans le documentaire, « ce qui est important, c’est de briser les jambes des fournisseurs. Une fois au sol, on commence à négocie r ». Sans compter les contrats qui gardent captifs les franchisés (au mépris de la loi) ou les nouvelles alliances européennes de centrales d’achats, particulièrement opaques, qui facturent aux fournisseurs des services “fictifs”. Des méthodes parfaitement assumées et échafaudées dans le seul but de garder la tête hors de l’eau, quitte à noyer tous les autres. La loi du plus fort La peur de disparaître pousse les grandes enseignes à toujours plus d’agressivité. Dans leur ligne de mire, les plates-formes d’e-commerce, qui pourraient bientôt précipiter leur ruine. Trois ans à peine après avoir racheté pour 13 milliards de dollars Whole Foods, Amazon a déjà lancé sa propre enseigne, Amazon Fresh : des magasins sans caisses dans lesquels les Caddies connectés améliorent l’expérience de clients fidélisés par abonnement et dont les moindres données sont collectées. Plongeant au cœur des sombres pratiques de la grande distribution, le documentaire de Rémi Delescluse propose un état des lieux mondial du secteur, soumis à la loi du plus fort, et s’interroge sur son futur. Certains prédisent la domination prochaine des nouveaux venus, de l’approvisionnement à la distribution, comme c’est le cas en Chine. En France, Amazon détient déjà 10% du marché des produits de grande consommation… Mercredi 13 octobre, à 20h50, sur Arte. IL LE DIT « La société change, la profusion de l’offre excite moins le consommateur, qui privilégie des surfaces plus petites, en centre-ville. Il y a aussi l’émergence des enseignes spécialisées, par exemple dans le bio, et bien sûr la grande révolution provoquée par les acteurs du e-commerce, comme Amazon. Ils ont commencé par attaquer la grande distribution sur le non-alimentaire (textile, maroquinerie, électroménager), secteur que cette dernière a dû peu à peu délaisser. Or ces produits à forte rentabilité finançaient les rayons moins lucratifs, comme l’alimentation. » Rémi Delescluse
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