Coco TV 1330

KOH-LANTA 20 ans de légende Adaptée du format américain Survivor , Koh-Lanta , lancée en août 2001 sur TF1, a su créer sa propre identité avec à la clé un succès qui dure depuis 20 ans. Retour sur une success story hors du commun. COULISSES 6 94 % des Français connaissent Koh-Lanta 331 émissions ont été tournées LE SAVIEZ-VOUS ? D e la première édition en Thaïlande en 2001 à celle tournée en Polynésie pour fêter les 20 ans de l’émission, la première image pour les aventuriers qui débarquent dans Koh-Lanta est toujours celle d’un coin de paradis. Pourtant, dès que le jeu commence, la nature aux allures de carte postale se révèle bien plus hostile qu’il n’y paraît. Même les aventuriers ayant déjà vécu cette expérience se font surprendre. Et ils ne sont pas les seuls. Depuis 20 ans, l’émission séduit des millions de Français. Si la formule reste fidèle à celle imaginée par le créateur britannique du concept, Charlie Parsons, chaque saison réserve ses nouveautés et son lot de surprises. Depuis la diffusion de la première émission en août 2001 sur TF1, alors présentée par Hubert Auriol avant que Denis Brogniart, déjà présent en voix off, ne reprenne le flambeau dès la deuxième saison, le concept et l’esprit de Koh-Lanta restent inchangés. Les fondements de l’émission perdurent avec l’alternance des jeux de confort, d’immunité, les conseils et les moments phares tels que les ambassadeurs et la réunification. Les aventuriers et ceux qui rêvent de participer partagent le même objectif - se retrouver dans la peau de Robinson Crusoé - et cultivent les mêmes valeurs : dépassement de soi, solidarité et persévérance. L’aventure d’une vie Si les futurs candidats s’entraînent en amont pour les épreuves emblématiques comme les poteaux, le tir à l’arc, les paresseux ou la course d’orientation, l’émission a su intégrer sans cesse des nouveautés pour surprendre à la fois le public et des aventuriers de plus en plus aguerris. Chaque saison, Koh-Lanta captive les téléspectateurs (6,5 millions de téléspectateurs en moyenne toutes saisons confondues) et réalise des records d’audience. Le public suit une vingtaine d’aventuriers, retenus chaque saison parmi près de 25 000 candidatures (un chiffre qui a atteint les 30 000 candidatures suite à la diffusion de L’île des héros ). Chacun s’identifie à ce panel représentatif de la France entière et s’enthousiasme pour les exploits des aventuriers dans des épreuves où le physique compte autant que la tête, permettant à chacun d’avoir sa chance et de redistribuer les cartes tout au long du jeu. Un lien fort se tisse avec les candidats qui vivent 24 heures/24 une aventure soumise à des paramètres à la fois humains et naturels, et dans laquelle tout peut arriver. Un succès rendu possible grâce à un investissement humain et technique hors du commun. Chaque saison de Koh-Lanta requiert des mois de préparation. Plus de 200 personnes sont mobilisées sur place pour tourner dans des lieux reculés et souvent difficiles d’accès. Un véritable défi en termes de production et de logistique qui a déjà permis à 377 aventuriers de tenter l’expérience Koh-Lanta dans 14 pays différents. Et ce n’est pas fini ! Tous les mercredis à partir du 25 août, à 19h25, sur Caledonia et à 21h05, sur TF1. « L’émission est une photographie de la vie » Denis Brogniart

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=