Coco TV 1326
Dilili à Paris Une enfant kanak enquête sur la mystérieuse disparition de fillettes dans le Paris de la Belle Époque, en rencontrant ses grands esprits. Par Michel Ocelot, un conte initiatique délicieux aux allures de manifeste féministe animé. I nstruite par Louise Michel en Nouvelle- Calédonie et initiée aux bonnes manières par une comtesse croisée sur un paquebot où elle est montée clandestinement, Dilili, une intrépide enfant kanak, rêve d’explorer la Ville lumière. Fascinée par sa grâce raffinée, Orel, un jeune coursier, l’embarque alors à bord de son triporteur pour une folle tournée dans le Paris de la Belle Époque, à la rencontre de ses figures les plus emblématiques. Mais dans les entrailles de la cité complote un mystérieux gang de “mâles-maîtres” obscurantistes, qui fait régner la terreur en enlevant des fillettes. Manège enchanté Virtuose de l’épopée animée à hauteur d’enfant, Michel Ocelot (la saga des Kirikou, Azur et Asmar, Les contes de la nuit. ..) emprunte cette fois les pas d’une héroïne miniature curieuse de tout, pour arpenter le Paris de la Belle Époque, des faubourgs à l’opéra Garnier en passant par le Bateau-Lavoir à Montmartre. Au cours de ses tribulations dans une ville aussi éblouissante que menaçante, aux marges rongées par la misère, formidablement restituée en 3D à partir de photos prises par le cinéaste, le duo que forment la petite fille et le jeune livreur cartographie un monde qui bascule dans la modernité, sous l’impulsion de scientifiques pionniers, de beaux esprits et d’artistes visionnaires. Auprès de ses mentors Louise Michel, Marie Curie, Sarah Bernhardt et la cantatrice Emma Calvé (à laquelle Natalie Dessay prête sa voix), la vaillante Dilili mène tambour battant ce trépidant récit d’apprentissage et croise, comme dans un manège enchanté, Toulouse-Lautrec, Picasso, Satie, Colette ou encore Proust. Pulvérisant les préjugés raciaux, la futée gamine déjoue aussi les desseins criminels de ceux qui s’opposent à l’émancipation féminine en cours, lesquels asservissent leurs jeunes victimes, contraintes de ramper à quatre pattes. Pour son dernier long métrage, le pape de l’animation française signe un joli conte initiatique doublé d’un manifeste féministe. Meilleur film d’animation, César 2019. Jeudi 29 juillet, à 20h55, sur Arte. COMBAT FÉMINISTE L’enquête de la jeune Dilili se mue en un combat féministe qui permet de dresser un constat percutant sur le patriarcat. Les personnages de femmes célèbres qui traversent le récit sont à cet effet bien plus réussis que leurs homologues masculins. Emma Calvé, Sarah Bernhardt et Louise Michel qui vont soutenir Dilili dans sa quête, incarnent ainsi magnifiquement et courageusement, chacune à leur manière, une idée de la cause féministe. COULISSES 7
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=