Coco TV 1318
TÉLÉ INTERVIEW Mélanie Laurent Je me mets très rarement et mal en colère. C'est quelque chose que je n'aime pas confronter. ” “ Alexandre Aja, le réalisateur de La colline a des yeux, n'avait pas tourné en France depuis dix-sept ans. Il a fait son grand retour avec Oxygène , sur Netflix. Ce film d'anticipation est porté par Mélanie Laurent. L’actrice incarne une femme qui se réveille amné- sique et coincée dans une capsule cryogénique, une boîte de la taille d'un cercueil où elle va vite man- quer d'air. Elle doit recouvrer la mémoire pour s'échapper et survivre…Rencontre. Comment avez-vous vécu ce tournage en extrême huis clos ? C'était un défi physique. Il y avait très peu de chose confortables dans ce film, mais en même temps, le rôle était extraordinaire et le challenge complète- ment fou. Je suis tombée amoureuse de ce person- nage qui m'a bouleversée. J'ai passé cinq semaines allongée avec tout un univers assez fou autour de moi, mais dirigée par un grand metteur en scène qui m'a tenu la main. Votre personnage passe par plein d'émotions. Où êtes-vous allée les puiser ? Dans le scénario ! À un moment donné dans ma car- rière, j'ai arrêté de pleurer en pensant à des choses de ma propre vie. Quand j'ai compris que, quand on laisse le personnage être vrai et quand on ne vit que ses émotions, normalement, ça part tout seul. Et la tristesse n'est pas le bouton le plus compliqué à actionner chez moi parce que c'est quelque chose que je fais beaucoup [rires]. La colère, c'est plus dif- ficile, car je me mets très rarement et mal en colère. C'est quelque chose que je n'aime pas confronter, la rage encore moins. Sortir de moi-même m'effraie. Qu'est-ce que ça fait d'être quasiment la seule actrice du film ? C'est étrange, mais je n'avais jamais l'impression d'être seule. J'étais allongée toute la journée avec une équipe autour de moi, comme des petites fées qui se penchaient au-dessus de mon berceau. Je ne voyais que leurs yeux parce qu'on tournait complè- tement masqués. Et j'avais Alexandre Aja dans l'oreillette, ce qui était très agréable. On a tourné dans l'ordre, ce qui est assez magique, et on a fait peu de prises, le rêve pour une actrice. Le but d'Oxygène est-il aussi d'alerter sur la crise sanitaire et écologique ? La plupart des films de science-fiction parlent d'un monde plus ou moins proche qui raconte toujours un peu la même chose. Ceux qui sont réussis sont ceux qui arrivent à nous émouvoir. Pour faire chan- ger l'humanité, il faut soit lui faire très peur, soit lui donner beaucoup d'espoir. Et je crois qu' Oxygène fait les deux. Propos recueillis par Romance Lebeau Mélanie Laurent est la tête d’affiche d’ Oxygène, le der- nier film de science-fiction d’Alexandre Aja. DÉFIS Mélanie Laurent a dû se surpasser pour jouer une espèce d’ « animal enfermé dans une cage en train de vivre ses derniers mo- ments ». Mais elle a aussi dû tourner enfermée dans une boîte avec de véritables rats à l’intérieur… EN COULISSE Prisonnière dans un espace réduit, Mélanie Laurent était guidée par le réalisa- teur Alexandre Aja grâce à une oreillette. « C’était agréable, j’ai beaucoup aimé », explique l’actrice qui a passé cinq semaines allongée ! « Je ne voyais que des yeux autour de moi, ce qui est étrange ». 5 © Shanna Besson/Netflix © Shanna Besson 13 INTERVIEW TÉLÉ 13
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