Coco TV 1308

S uisse, 1945. La paix en Europe revenue, Egon Leutenegger a intégré le bureau chargé pour le ministère public suisse d’extrader, à la demande des Américains, les nazis en fuite. Johann, son frère cadet, s’apprête, lui, à épouser Klara, la fille d’Alfred Tobler, un industriel du textile dont il est devenu le bras droit. Désireuse de s’engager auprès des réfugiés, Klara a rejoint, malgré les objections de sa mère, l’équipe d’un foyer de la Croix-Rouge qui va accueillir de jeunes Juifs polonais rapatriés du camp de Buchenwald. Dénoncé par le fermier qui l’employait, l’Allemand Kremser est interrogé par Egon. Il le met sur la piste d’une filière qui exfiltre d’Allemagne vers la Suisse d’anciens membres de la SS. Le jour des noces de Klara et Johann, Alfred est victime d’un malaise. Compromissions Suivant en fil rouge les aspirations au renouveau et à la justice de la jeune génération helvète au sortir de la guerre, Le prix de la paix porte un regard sans complaisance sur un pan, sinon occulté du moins méconnu, de l’histoire de la Suisse pendant le conflit mondial et dans l’immédiat après-guerre. Du rôle discret de ses banques à ses compromis idéologique et économique envers son voisin hitlérien, de l’indigence des moyens accordés à l’accueil des enfants juifs à l’organisation de filières pour «blanchir» les nazis en fuite et l’argent des spoliations, le scénario documenté de Petra Volpe lève le voile sur un passé peu glorieux. Emmenée par un trio de jeunes interprètes – Annina Walt, Max Hubacher et Dimitri Stapfer – s’emparant de personnages en butte au conservatisme et aux compromissions de leurs aînés, une fresque chorale historique aussi captivante que courageuse. Vendredi 26 mars, à 20h55, sur Arte. COULISSES 8 SÉRIE CHORALE Le prix de la paix Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le destin croisé des membres d’une famille d’industriels suisses du textile. Nouant aspirations intimes et responsabilité collective, une fresque chorale historique captivante. CE QU’ELLE EN PENSE « L’attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale a fait l’objet de beaucoup de recherches et de débats. En revanche, on ne parle quasiment pas de ce qui s’est passé après. Quand j’ai commencé à m’y intéresser, j’ai réalisé que je ne savais rien de cette “année zéro”... Or il s’agit d’un moment crucial, car l’Europe se retrouve face à la problématique de sa reconstruction. Comment les gens se sont-ils comportés au cours de cette période ? Cette question m’a passionnée, et j’ai été choquée de découvrir comment les rescapés des camps de concentration avaient été accueillis, et à quel point, pour le gouvernement et les industriels, la priorité n’avait pas changé : faire du profit. » Petra Volpe, scénariste de la série.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=