72 NAUTISME Karnic Cruiser KARNIC CS700 HT Une success story venue d’une autre île Ingénieur, designer, photographe, Nikos Karaolis est un personnage remarquable. Ses parents cultivateurs s’exilent de la partie nord de Chypre lorsque les Turcs en prennent le contrôle dans les années 1970. Malgré ce revers du destin, Nikos part étudier à Londres et devient ingénieur en hydrodynamique. De retour à Chypre, il fonde Karnic Powerboats Ltd en 1993 et commence à produire pour le marché local. Après quelques années, le premier modèle de sa gamme Bluewater, un walkaround de 21 pieds avec une conception de coque offshore, suscite fortement l’intérêt des marchés étrangers. Rationnalisation et 3D À partir des années 2000, presque toute sa production est consacrée à l’exportation. Nikos est fasciné par les techniques de production industrielle, et il met rapidement en place les principes en vigueur chez Toyota : flux tendu, zéro stock et méthode Kanban qui consiste à approvisionner les stocks et les postes de travail avec juste la quantité de pièces nécessaire. En 2004, Karnic investit dans la technologie de modélisation CAD-CAM qui lui permet de concevoir des lignes modernes avec un haut degré de détail, et l’entreprise adopte des techniques de construction avancées telles que les structures Full Composite et les moulures serrées. Sa marque de fabrique réside dans le soin apporté à la conception de ses coques, à la perfection des détails et la recherche de style, ainsi qu’à un rapport qualité/prix élevé. La gamme est composée de 18 modèles, du Smart de 4,90 m au Cruiser de 11,16 m. Modularité et convivialité Notre modèle du jour est le Cabin Cruiser CS700 HT, la version hardtop du CS700S de 7,65 m. On reconnait immédiatement le design caractéristique de la maison, contenu dans le bandeau noir qui dissimule les hublots à l’avant de la coque et dans les inserts grillagés sur les flancs arrière qui lui apportent une touche sportive. L’accès à l’espace de vie se fait par les portillons des jupes arrière. Sa disposition modulable offre plusieurs configurations selon comment se place la banquette sur le rail central, avec son dossier basculant permettant de faire face à la mer ou à la table escamotable du cockpit. Deux banquettes strapontins latérales et une autre dans le leaningpost permettent à 7 convives de prendre place autour de cette table. Une petite cuisine d’extérieur disposant d’un évier et d’un plan de travail pouvant recevoir une plaque de cuisson est astucieusement rangée sous des capots quand elle n’est pas utilisée. Sur l’autre bord, la console est garnie de commandes simples et d’un écran de 16’ ’ . Elle fait face à deux confortables sièges de pilote, avec assise relevable, qui offrent une position de conduite optimale, bien protégés derrière le pare-brise à revers. Disponible chez JKR Marine - Tél. : 27 44 55 / 112 rue Edouard-Unger, Montagne-Coupée, Nouméa Une nouvelle star sur le plan d’eau Lamodularité du cockpit
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=