AMB novembre 2022

67 NAUTISME Comic boat coulés ou pourrissant dans un terrain vague. Après le décès d’Albert Babin, Lucien devient seul propriétaire du Popeye. Il change plusieurs fois de main mais reste visible au mouillage dans la baie de l’Orphelinat jusqu’en 2013, avant d’être finalement repéré dans un chantier de Numbo et acquis par Bruno Brésil. Son ainé, l’Euréka, est restauré au début des années 1990 et sa remise à l’eau est inaugurée en grande pompe par la Marine nationale. Son nouveau propriétaire envisage d’en faire don au musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie mais, par suite de manque d’intérêt et de moyens, il n’y entrera jamais. Il termine son existence sur un terre-plein, lorsqu’un repreneur se manifeste en 2004. Las, l’Euréka est irrécupérable : il s’est écrasé pendant le transport. De son côté, Popeye retrouve les flots. Bruno Brésil rénove le pont, la bôme et le mât, rebouche les trous du vivier, installe une pompe de cale, et retire le moteur en vue de sa restauration. Unique conservateur du dernier cotre calédonien en état de naviguer, il espère désormais être rejoint par des passionnés qui sauront, comme pour les voitures de collection, redonner sa noblesse populaire à une embarcation fondamentale de notre patrimoine. Au fond de leur atelier de charpenterie maritime, les Routier à la pointe Chaleix, les Grandin à la route des Artifices, les Lévêque à Touho, les De Greslan, Lebert, Legrand, Hubard, Pènes, mais surtout Élie Lechanteur, attendent. Quand donc reviendront l’ambiance chaleureuse et feutrée du travail du bois, le bruit du rabot qui effleure les tranches, celui des ciseaux qui sculptent les encoches, du maillet et de la scie égoïne, l’odeur de la sciure et de la térébenthine ? Sur le pont du Popeye, à la nuit tombée, Albert Babin s’allonge sous les étoiles. Il reste encore dix heures avant de rejoindre l’île des Pins. ...les cotres ont longtemps devancé l’automobile enNouvelleCalédonie Paul Babin dans son jardin, et Popeye presque terminé Popeye recevant sonmât et sa bôme dans la baie de l’Orphelinat Taquet Vit-de-mulet Quatre chiffres exceptionnels Barre franche Bordage vu de l’intérieur Le vivier et le support moteur Photos : col lect ion Paul Babin Sources : Paul Babin et Bruno Brésil, Arnold Russ, Jean-René Donguy et Anne Hoyau-Berry

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