AMB novembre 2022

66 NAUTISME Comic boat Ils travaillent d’abord la quille, constituée d’une grosse pièce de chêne gomme ramenée par Lucien, laquelle est maintenue au sol par des poteaux. Albert découpe une première étrave dans du bois de niaouli de Saint-Louis et la transporte sur son porte-bagage de mobylette. Insatisfait du résultat, il recommence l’opération. Le tableau arrière puis les couples sont posés. Les bordés sont composés de membrures à franc-bords, découpées dans du peuplier du Japon, assouplies dans une étuve et formées par demi-longueurs. L’ensemble est riveté avec des clous en cuivre à l’aide d’un compresseur et d’une bouterolle. L’intérieur est peint au minium de plomb. Plus tard, la bôme et le mât seront réalisés avec du kaori. Popeye est mis à l’eau à l’Orphelinat au début de l’année 1965. Il est équipé d’un moteur 4 cylindres provenant d’une chambre froide américaine, puis d’un moteur marin français Baudouin et enfin d’un moteur Volvo 2. La boite d’embrayage a été confectionnée au service chaudronnerie de la SLN, dont Albert Babin et Elie Lechanteur étaient tous deux salariés. Une tradition perdue Une longue période de coups de pêche et de loisirs familiaux s’ouvre alors pour lui. Mais le monde change, le rythme général s’accélère. À partir du milieu des années 1970, ces lourds petits bateaux (Popeye pèse 600 kg) qui marchent à 4 ou 5 nœuds au moteur, 2 nœuds quand le vivier est plein, ne correspondent plus aux exigences de la société de consommation. Ils disparaissent les uns après les autres, laissés à l’abandon, Entre pêche, transport de passagers et colportage... Plan de l’Euréka Photo : Jean-René Donguy et Pierre Fur ic Photo : col lect ion Lechanteur Photos : col lect ion Paul Babin L’ Euréka Popeye au Receiving Elie Lechanteur et Albert Babin à droite Lemodèle original des coupes du Popeye Lamaquette du Popeye réalisée par Paul Babin

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