43 ÉLECTROMOBILITÉ Boule à facettes Photos : Renaul t - Gaël le Le Boul icaut traités de façon proéminente dans une démarche d’épuration : les pare-chocs et les bas de caisse n’ont plus aucune aspérité, les rétroviseurs ronds sont simplifiés au maximum. La calandre et les grilles d’aération fictives du montant C sont sobrement ajourées avec des percements de forme carrée très espacés les uns des autres, les jantes bi-tons sont lissées. La teinte extérieure fixée en trois couches de pigments dorés sur une base rose est recouverte d’un vernis givré qui lui procure des reflets dorés au soleil et une nuance plus bleue dans les ombres. Les phares sont descellés de la face avant, ils sont facettés comme des diamants et sertis du même matériau velouté que les rétroviseurs, pare-chocs et bas de caisse. L’emploi du doré se poursuit avec un revêtement brillant dans les poignées en laiton réinterprétées en cabochons extrudés, dans les soleils des centres de roue larges, hérités de la version Alpine, et dans les insignes de marque qui lient l’identité du designer à celle du constructeur, présents sur le capot, le hayon et le volant. Le fonctionnel demeure L’intérieur fait la part belle aux inspirations de décoration mobilière. Le volant - avec sa forme en « bretzel » très originale mais fonctionnelle - et le vide-poches sont fabriqués par Minéral Expertise, avec un marbre français recyclé, le « Grand Antique d’Aubert ». Le tissu des fauteuils est produit par l’éditeur de textiles Métaphores, tandis que le tissu en crin de cheval gainant le tableau de bord est fabriqué par la société centenaire Le Crin. Le tapis de sol en laine mohair est fabriqué par Pinton, une des dernières manufactures de tapisserie d’art française. La dorure des ornements de la voiture, comme du monogramme sur le capot, est réalisée par l’atelier Bertin-Aubert de Paris. La R5 Diamant 100% électrique intègre un lecteur d’empreinte digitale qui déverrouille les portes. Elle est équipée d’un levier de vitesse à trois positions séquentielles (marche avant, neutre et marche arrière). Trois compteurs ronds à l’affichage digital célébrant l’horlogerie affichent les informations essentielles : vitesse, charge et heure. Quant à la navigation et l’infodivertissement, tout peut être facilement fourni par le smartphone du propriétaire qui trouve sa place dans un emplacement dédié au milieu de la planche de bord. En considérant ce show-car on ne peut s’empêcher de se souvenir que la Renault 5 connût dès l’année de sa naissance une version électrique. Engagé depuis plus de 10 ans dans le développement de la mobilité électrique à grande échelle, pionnier en Europe, le groupe a dévoilé en janvier 2021 son plan Renaulution qui vise le million de moteurs électriques produits annuellement en France dès 2024. En attendant la version grand public de la nouvelle R5, on comprend sans effort l’intérêt du formidable buzz déclenché par ce partenariat avec Pierre Gonalons. Une capsule pop sublimée par lesmeilleurs artisans Version toit ouvrant Volant enmarbre avec une structure en fibres de carbone Finitions en crin de cheval Phare à facettes comme une pierre précieuse Toujours lamême bouille
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=