AMB novembre 2022

ÉLECTROMOBILITÉ Atto, j’arrive 20 Pulsionnelle BYDAtto 3 Pour une ultime échelle du temps Peu connu en Europe et en Métropole, le leader mondial des NEV (véhicules à énergie nouvelle) BYD débarque au Mondial de l’auto de Paris en octobre 2022. Mais il y a déjà un certain temps que les Calédoniens connaissent la marque chinoise, n°1 incontestable des ventes de véhicules électriques sur le territoire. Mettons tout le monde d’accord une bonne fois pour toutes : dans la guerre ouverte qui l’oppose à Tesla, BYD a effectivement vendu plus d’unités les 6 premiers mois de 2022, avec un total de 641 350 contre 564 743 pour l’américain. Ces chiffres respectent la législation chinoise qui comptabilise en même temps les HEV (véhicules électriques hybrides) et les BEV (véhicules électriques avec batteries). Considérant les BEV, c’est toujours Tesla qui fait la course en tête puisque la totalité de sa production est 100% électrique tandis que BYD a écoulé 323 519 voitures dans cette catégorie. Il demeure que la progression du fabricant asiatique est phénoménale ! Avec un bond massif de 314 % de ses ventes globales de NEV par rapport à la même période l’année précédente, BYD a livré le nombre impressionnant de 174 915 voitures en août, soit près d’un dixième de toutes les voitures vendues en Chine durant le mois. C’est dans ce contexte que, après l’Australie et la NouvelleZélande, le constructeur s’attaque à l’Europe en présentant trois modèles électriques : un gros SUV 7 places de plus de 500 ch, une berline premium et un SUV compact. C’est ce dernier qui vous est présenté dans ces pages. Arrondir les angles L’Atto 3 (du nom de l’attoseconde, la plus courte mesure scientifique du temps) est dérivé du Yuan Plus, lui-même issu de la gamme du crossover Yuan hybride ou à essence proposé depuis 2016. Montée sur une e-platform 3.0 qui permet d’allonger l’empattement et d’accueillir une grande batterie entre les essieux, la carrosserie arbore des lignes sages dont l’intention évidente est d’adoucir les angles. On note avec malice la disposition des deux entrées d’air factices sur le bouclier avant, par ailleurs élégamment intégrée. Le design intérieur contraste fortement avec la parcimonie des formes extérieures. La découpe originale de la casquette du tableau de bord et les sillons qui recouvrent les panneaux latéraux ainsi que la planche de bord évoquent la morphologie du ventre Disponible chez Autovolt - Tél. : 26 19 37 / 4, rue Fleming, Ducos, Nouméa Un nouveaumodèle qui confirme les ambitions internationales de BYD

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