AMB novembre 2022

Il est également important que la réglementation concernant l’homologation des véhicules passe par un organisme de certification, et non uniquement sur la base des déclarations des constructeurs. Ce processus doit permettre d’harmoniser les normes environnementales sur les véhicules présents en Nouvelle-Calédonie, et donc de limiter l’importation de véhicules polluants mais moins chers. Enfin, il est nécessaire de mettre en place un suivi de la pollution induite par les véhicules, car il n’existe actuellement en Nouvelle-Calédonie aucune norme antipollution dans le code de la route et, lors des contrôles techniques, il n’y a pas de mesure d’émissions de polluants. La tâche est immense, les axes de réflexion sont nombreux. À terme, l’écomobilité représentera un gain substantiel pour le pouvoir d’achat des Calédoniens et elle participera à l’accession du territoire à son indépendance énergétique. Car il faut rappeler qu’en Nouvelle-Calédonie, le transport représente presque un quart de la consommation d’énergie et 15,6% des émissions de gaz à effet de serre. Objectif n°1 : la mise en service de 150 bornes publiques dans les trois provinces et dans un délai de sixmois Les autres pistes d’incitation à l’achat de véhicules électriques, et à l’investissement dans un équipement adapté, sont nombreuses : •mise en place d’une tarification favorable pour la recharge aux bornes et simplification dumode de paiement • exonération des taxes à l’acquisition et à l’importation des véhicules électriques, de la TVAet des taxes indirectes (carburant) • création d’un bonus/malus pour l’achat de VE en cas de renouvellement d’un ancien véhicule diesel • réduction à l’achat financée par le gouvernement • déductibilité à l’impôt sur le revenu pour l’installation de bornes de recharge des particuliers

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