ÉLECTROMOBILITÉ Enjeux et solutions UNDÉFI. QUELSMOYENS ? Infrastructures et solutions Les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne ont officiellement trouvé un accord, avant l’ouverture de la COP 27 en Égypte le 6 novembre, sur une législation qui prévoit la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035. En Métropole, on estime à 41 millions le nombre de véhicules en circulation en 2022. Les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent plus de 2,4 % du parc total ; 1,5 % en ne considérant que les unités 100 % électriques. La marge de progression pour atteindre les objectifs gouvernementaux est grande. Elle l’est davantage en Nouvelle-Calédonie où la part d’automobiles propres n’atteignait pas encore 1 % de l’ensemble des ventes en 2021. Devant le défi planétaire et local que représente la décarbonation, le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie présenté en juin 2022 par l’Ademe et l’Agence calédonienne de l’énergie, passe par une réduction, d’ici à 2035, de 70 % des gaz à effet de serre comparativement à 2019, en parvenant notamment à augmenter le nombre de véhicules électriques à 18 500 en 2030, soit 50 % des ventes. Le cœur de la stratégie gouvernementale réside donc d’abord sur une extension forte et rapide du maillage du territoire en termes d’IRVE (Infrastructures de recharge de véhicule électrique), avec une implantation d’ici à 2030 de plusieurs centaines de points de charge de transit, entre 50 et 150 kW, sur les grands axes routiers, dans les zones d’activités commerciales et professionnelles, et dans les grands hubs de circulation (lieux de loisirs, de sport et culturels, lieux d’études et de restauration, services publics, etc.). À cet effet, un appel à projet pour l’installation d’IRVE a été lancé à destination des collectivités publiques/ administrations et du secteur privé. Mais le gouvernement envisage aussi de faciliter l’installation de bornes a domicile, ou de celles qui seront déployées par les entités publiques ou privées. L’utilisation des VE peut être largement encouragée : obligation de renouvellement des flottes de véhicules des collectivités à 50% en électrique, accès gratuit aux parkings munis de bornes de recharge, tarifs de stationnement différenciés entre véhicules thermiques et électriques, autorisation d’emprunter des voies réservées, instauration de zones de circulation dédiées, interdiction ou restriction de circulation des véhicules les plus polluants, etc. 14 Conférence de presse en juin 2022 à la station N. Christopher Gyges annonce que 80millions de francs ont été débloqués par l’Agence calédonienne de l’énergie et par l’Ademe pour financer l’installation de bornes de recharge sur l’ensemble de la Nouvelle-Caledonie. Outre l’attachement des Calédoniens à leurs voitures thermiques, les obstacles à l’écomobilité ont été parfaitement identifiés : • insuffisance actuelle du réseau de bornes de rechargement par rapport à l’autonomie relative des batteries • prix d’achat élevés et fiscalité contraignante lorsqu’on cumule la TGCavec les droits de douanes pour les VE et pour les accumulateurs électriques • calcul de la puissance administrative pour les coûts d’immatriculation.
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