AMB novembre 2022

La nouvelle formule du magazine AMB a été lancée au début de l’année 2022 avec l’ambition de tout changer, sauf le titre. La stratégie de reconquête du public s’est appuyée sur : une charte graphique moderne et épurée, un plus grand nombre possible d’images issues de shootings photos organisés sur le territoire, avec des décors caractéristiques, des contenus rédactionnels fouillés qui retracent l’histoire des marques et des modèles dans une approche narrative originale, et une part importante de sujets consacrés aux véhicules de collection qui sont le moyen le plus sûr de nourrir l’intérêt commun, toutes populations confondues. Si la mission semble accomplie, il peut cependant manquer une dimension essentielle au traitement de l’information des plaisirs mécaniques dans la presse écrite. Car après tout, une voiture, une moto ou un bateau, sont d’abord des objets mouvants et sonores. Rien de tel que des images animées et de la bande audio pour rendre compte au plus près des sensations qu’ils délivrent ! C’est ainsi qu’est née AMB l ’émission, à l’initiative de la direction des Nouvelles Calédoniennes et du service vidéo du groupe Melchior. Véritable prolongement du magazine papier, le nouveau format d’une quinzaine de minutes fait le point sur l’actualité, présente les nouveautés des concessionnaires, tire le portrait de collectionneurs, s’amuse d’expériences décalées proposées à des invités et assure une veille dédiée à la sécurité. L’enjeu est de taille parce que c’est une première à cette échelle sur le territoire et que les Calédoniens entretiennent un lien affectif très fort avec leur véhicule quotidien et leur patrimoine historique. Nous espérons tenir toutes nos promesses et vous retrouver chaque fois plus nombreux à nos prochains rendezvous sur les réseaux sociaux ! Le groupe Melchior, propriétaire des Nouvelles Calédoniennes, travaille depuis longtemps sur des solutions adaptées aux nouveaux comportements des consommateurs d’informations. C’est pourquoi il a été décidé en octobre 2021 d’intégrer un service vidéo à ses équipes, afin de s’adapter au virage numérique des activités de presse et de communication du groupe. La mission du Studio M est double : création de contenus publicitaires et diversification de l’offre papier des magazines. C’est dans cette dernière perspective que se sont inscrites les émissions Limmolive d’abord, puis AMB et d’autres projets en cours de tournage actuellement. Avec une dotation matérielle professionnelle couvrant les besoins en image, son et lumière, l’effectif de cinq personnes inclut des profils avec des compétences techniques et éditoriales éprouvées (tournage, montage et animation – écriture et conception). Sous l’impulsion de la direction et en étroite collaboration avec les autres services du groupe Melchior, commercial, web et rédactionnel, le département vidéo ambitionne de tourner une soixantaine d’émissions en 2023 et de fournir une centaine de publicités par an. Nouveau ! AMB, L’ÉMISSION Un format inédit pour encore plus de passion !

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=