AMB novembre 2022

Le magazine novembre 2022 Porsche Taycan 4S Fulgurant Citroën ë-C4 Idoine Cotre Popeye Survivant Électromobilité 100%électrique Super Soco TCMax Inspiré 1ER SALONDEL’ÉCOMOBILITÉ du 1er au 3 décembre 2022

SOMMAIRE novembre 2022 4 ÉDITO Sous tension 6 ACTUALITÉS Ici et ailleurs 10 SHOPPING Une envie, un cadeau 12 ÉLECTROMOBILITÉ Le salon 14 ÉLECTROMOBILITÉ Enjeux et solutions 17 ÉLECTROMOBILITÉ Kia vu l’E6 ? 20 ÉLECTROMOBILITÉ Atto, j’arrive 23 ÉLECTROMOBILITÉ Bioniq 26 ÉLECTROMOBILITÉ Cheval électrique 31 ÉLECTROMOBILITÉ Cap ou pas cap ? 35 ÉLECTROMOBILITÉ Chut ! 38 ÉLECTROMOBILITÉ Super Soco gadgeto go 42 ÉLECTROMOBILITÉ Boule à facettes 44 ÉLECTROMOBILITÉ J’veux du soleil 47 PRÉSENTATION De Navarre et d’ici 50 PRÉSENTATION SUV spatial 53 PRÉSENTATION SUV Coupé 56 PRÉSENTATION Dans le SAC, petit 58 PRÉSENTATION Fauve-Type 60 PRÉSENTATION Terres vierges 62 PORTRAIT Ex-Terminator 65 NAUTISME Comic boat 69 NAUTISME Stabilly the Kid 72 NAUTISME Karnic Cruiser

Converti Page 62 Jouons le jeu. Pendant un repas, on dit à nos amis les plus proches que leurs suspicions à l’égard de la fée électricité ne sont que des idées reçues, bien pardonnables cependant pour des Petrol Heads qui ont grandi dans l’odeur de l’essence et le ronronnement du moteur à explosion, dans l’amour des carrosseries de haute couture et dans la crasse magnifique du bac à vidange. Commençons par dire qu’à l’heure où les constructeurs limitent leur moyenne d’émission de CO2 à 95 grammes par kilomètre, le modèle zéro émission est objectivement le meilleur. Précisons ensuite que les batteries ne sont pas composées de « terres rares » dont l’extraction est effectivement polluante. Le lithium, par exemple, ne nécessite aucun produit chimique pour être extrait. C’est le procédé de l’évaporation par l’eau qui est utilisé. Quant au bilan carbone du rechargement des batteries électriques ? Au niveau mondial, on estime à 28 % la part de ressources renouvelables dans la génération d’électricité. En Europe, cette proportion est de 41 % en 2021, 61 % en y ajoutant le nucléaire. Elle culmine à 91 % en France. Si on admet que la production d’électricité, tous pays confondus, induit une production indirecte de 82 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru, le chiffre s’établit à 6,5 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru en voiture électrique rechargée avec de l’électricité produite en France ! À comparer avec les 107 grammes pour le Diesel et 109 grammes pour l’essence… Oui, mais la dette carbone alors ? Les études prouvent que même dans un pays avec un mauvais mix énergétique, la voiture électrique reste moins polluante en termes de CO2 que son équivalent thermique. Dans le cas de figure moyen en Europe, il faudrait moins de 25000 kilomètres parcourus pour que le véhicule électrique soit considéré comme moins émetteur de CO2 qu’une motorisation à hydrocarbure. Abordons maintenant la question du recyclage des batteries : 95 % des métaux qui les constituent peuvent être réutilisés indéfiniment. Parmi les 5 % restants figure le lithium, qui représente environ 4 % du poids de la cellule. Son recyclage reste possible mais est très onéreux, et les entreprises spécialisées préfèrent habituellement le mettre de côté. Mais avec la forte hausse de son coût à l’achat, son traitement va forcément se généraliser et on tendra vers une gestion 100 % vertueuse. Le repas entre amis se termine. Les lignes ont bougé. On est resté sobre pour l’entrée et le plat de résistance, on peut se lâcher sur le dessert. Et si on prenait un truc bien riche, le genre de truc qui fait du mal parce qu’il fait trop du bien ? Vous nous mettrez une tournée de V-Twins au coulis Dragon Fly, et s’il reste de la place, on finira par quelques mignardises marines. Sans vous commander. Bon, je dois vous laisser : la nouvelle émission vidéo du magazine AMB commence sur les réseaux sociaux ! De l’actu, des présentations de nouveautés, des portraits de collectionneurs, des expériences décalées et une minute consacrée à la sécurité. Parce que les plaisirs mécaniques, faut aussi que ça bouge et que ça s’entende ! Jean-Marie Chatelain ÉDITO Sous tension Édito Le futur, c’est maintenant Fastbacké Page 53 DeNavarre et d’ici Page 47 Iconique Page 23 Pulsionnelle Page 20 AMB est un supplément des Nouvel les calédoniennes (ne peut être vendu séparément) édité par la société MELCHIOR SAS - Société par actions simpl ifiée au capital de 10 000 000 F CFP - 41/43 rue de Sébastopol , BP G5, Nouméa - Téléphone : 27 25 84 - Fax : 27 94 69 - Principaux associés : Fami l le Jeandot, MO5, EPKO - Présidente : Johanna Jeandot - Directeur général et de la publ ication : Yves Delauw - Rédactrice en chef des magazines : Patricia Calonne (27 94 62) - Journal iste, photographe : Jean-Marie Chatelain - Maquette : Mediaphique SASU - Service commercial publ icité : Sabrina El Mahhari (74 45 19), Sophie Dantoing (76 74 86) - Studio PAO : Melchior SAS - Impression : IRN SAS - Photo de couverture : Jean-Marie Chatelain. « La reproduction ou l ’uti l isation, sous quelque forme que ce soit, de nos articles ou informations est interdite » 4 Primé Page 17 Nautisme Page 69

ACTUALITÉS Ici et ailleurs 6 La Régate des touques et la course de va’a Fête du nautisme à Koumac Après les deux premiers rounds de Tomo Valley et de Moindou, la finale du championnat a eu lieu à l’Arène du Sud de Païta les 29 et 30 octobre. Le circuit tracé pour l’occasion offrait une proximité inégalée entre le public et les concurrents qui ont livré, dans les battles, un spectacle impressionnant permettant de montrer toute la technicité du drift. Plusieurs milliers de personnes ont assisté au déroulement des épreuves réparties en deux catégories, Loisir et Pro. Le dimanche fut consacré au Gymkhana Drift. Des personnalités prestigieuses étaient invitées : Jérémy Mérirès, champion de France 2021, catégorie Elite, et Luke Fink, champion d’Australie en 2008, 2009 et 2011, classé dans le championnat néozélandais. Le parrain de l’évènement n’était autre que le pilote officiel Red Bull : Mad Mike, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Pour les pros, c’est Alexis Barbou qui s’est imposé dans cette troisième manche devant Jérémy Slamet et Harry Creugnet. Jérémy Slamet conserve cependant la tête du championnat. En catégorie Loisir, Kerian Chedorge a battu Yvan Kaddour et Jeffrey Luciano. Enfin, c’est Kenny Guillem, Luke Fink et Loïc Creugnet qui se sont partagé les trois marches du podium du Gymkhana. L’ampleur des moyens engagés, la participation active des autorités, le soutien de très nombreux sponsors, la pugnacité des pilotes et la présence d’un public toujours plus fidèle, constituent la promesse d’une évolution majeure de la discipline en NouvelleCalédonie. Bravo à tous ! Red Bull King of Drift Championnat de drift Renseignements : l’Association sportive automobile de run, slalom et drift - Tél. : 75 16 65 La Fête du nautisme organisée par le service animation de la mairie de Koumac s’est déroulée le samedi 19 novembre à la base nautique Pandop. Les activités proposées étaient complètes : initiation aux activités dispensées par les clubs de la commune (voile, paddle, kayak et va’a), excursion gratuite sur les îlots à bord du Seabreeze pour 100 personnes, randonnée palmée, jeux de lancer d’épervier, vente de produits de la mer, exposition de bateaux, visite de palangrier, stands de brocante et de restauration. . . Mais les spectacles les plus attendus de cette journée furent constitués le matin de la Régate des touques de l’Ouest et de la course de va’a l’après-midi. Les touques sont des embarcations amateures composées de 8 fûts maximum. Leurs modes de propulsion sont : la voile, la rame, ou le pédalo, mais en aucun cas le moteur. Elles peuvent être surmontées de décors faits de matériaux en bois ou éphémères (carton, tissus…). Les équipages sont formés de 12 personnes maximum, avec une mixité femmes/ hommes obligatoire, par moitié. Cette compétition très populaire a été remportée cette année par la touque du RSMA, devant celles du Crossfit Koumac, de l’école primaire Charles-Mermoud, de la mairie, et du Super U. Côté va’a, 28 V1 se sont affrontés sur le plan d’eau. Sur le grand parcours, Manava Maeta l’a emporté chez les hommes tandis que Fabienne Devambez a terminé la première chez les femmes. La Régate des touques requiert de la sportivité, de l’ingéniosité, de la camaraderie et un certain sens de la dérision Photo : Romane Paprocki - R Product ion Alexis Barbou Renseignements : Mairie de Koumac, service animation Tél. : 74 90 07 Photo : Valér ie Tein-Bai - Mai r ie de Koumac

ACTUALITÉS Ici et ailleurs 8 LeDodge Ram TRXen guest-star américaine Le retour du lion sur lemarché desmotos de plus de 50 cm3 Un nouveau venu dans la flotte océanographique Construit en 1987, le chalutier océanographique de 29 m Alis, anciennement géré par l’IRD en Nouvelle-Calédonie, et faisant désormais partie de la Flotte océanographique française (FOF), arrive en fin de vie. Il va être remplacé avant Noël par une unité plus grande, plus moderne et mieux équipée, le catamaran de 35 m Antéa. Comme son prédécesseur, son autonomie de 18 jours lui permet de rayonner dans tout le Pacifique sud-ouest. Le nouveau Ram 1500 TRX (prononcez T.Rex, comme le Tyrannosaurus-rex) a été présenté en grande pompe le 27 octobre dans un show de purs yankees. Pom-pom girls, joueurs de football américain, buffet texan et concert de rock ont accompagné dans des effets de fumées et de lumières colorées l’entrée en scène du monstre. Avec une motorisation V8 de 6,2 L pour 712 ch et un couple de 882 Nm à 4 800 tr/min, il est sans nul doute le plus puissant des RAM jamais conçus par la marque ! Absent du secteur de la construction de motos depuis presque dix ans, Peugeot Motocycles a fait sensation au Salon EICMA de Milan 2022 en présentant le roadster PM-01 de 125 ou 300 cm3. Un projet ambitieux à l’heure où le fonds d’investissement allemand Mutares vient de se porter acquéreur de 50 % des parts de l’entreprise, détenue à 100 % depuis 2019 par le constructeur indien Mahindra. Le Codishow de Codima Salon de la pièce auto À l’occasion des trois jours de Black Friday, Codima a organisé le Codishow, premier Salon de la pièce et de l’équipement automobiles sur le territoire, le 25 novembre. Franchise du réseau du premier fournisseur de pièces détachées en Europe - dont les 60 ans d’existence ont été fêtés cette année - Autodistribution a invité les représentants métropolitains de Valéo, Bahco, Igol et Car Polish, à rencontrer les professionnels du secteur en Nouvelle-Calédonie. Présentation de produits avec remises exceptionnelles, stand d’animation, échanges, tombola et concert en clôture, l’objectif de cet évènement est d’enrichir les réflexions sur les problématiques de formation, de gestion de l’image et de politique commerciale, pour une meilleure approche du marché de la maintenance automobile, dans une ambiance exclusive et conviviale. Car Codima Autodistribution ce n’est pas que de la vente de pièces et de produits pour l’entretien et la réparation des véhicules. C’est aussi un service après-vente Kärcher, un large choix de matériel de garage (ponts, démonte- pneus, équilibreuses, etc.), un service de livraison aux professionnels, ainsi qu’une enseigne AD Expert pour la réparation mécanique et la carrosserie multi-marques, dont est membre le garage Danchaud à la Montagne- Coupée. Renseignements : Codima Autodistribution, 3 rue Galilée, Ducos, Nouméa Tél. : 45 78 57 Le Codishowoffre une opportunité rare de rencontrer en direct les fournisseurs demarques prestigieuses Photo : Peugeot Motocycles Photo : Francis Jacquot L’Antéa

SHOPPING Une envie, un cadeau 10 Le tome 10 des aventures de Jacques Gipar est sorti en 2022. Il poursuit une collection démarrée en 2010 aux éditions Paquet par JeanLuc Delvaux, dessinateur, et Thierry Dubois, scénariste et lui-même dessinateur, fin connaisseur de la route Nationale 7. Pour le goût des véhicules populaires des années 1950 et celui de la ligne claire en BD ! Prix : 1 735 F bdfugue.com BANDE DESSINÉE Frank Stephan a deux passions : les arts graphiques et l’histoire des transports. Avec des techniques réunissant le dessin au crayon, la peinture à l’huile ou à l’aquarelle, il restitue les belles matières dans des tableaux hyperréalistes. Les tirages en ligne sont numérotés et signés. Toute commande particulière est envisageable. Prix : 7 180 F / 40x60 cm mechanicsart.com MOTEURS ET HYPERRÉALISME TRANSMETTEUR FM Pas un rade, pas une mobylette, rien. Et encore une longue route à faire. Un petit remontant peut-être ? Avec la machine à café portative à très faible encombrement Nanopresso, faitesvous couler un vrai café mousseux, n’importe où, n’importe quand. Utilisez votre café moulu préféré, ajoutez à son réservoir l’eau bouillante que vous avez préparée dans un thermos, et actionnez la pompe manuellement. Pression de 18 bars, comme dans les vrais bars ! Adaptateur dosettes Nespresso en option. Prix : 16 900 F Malongo Caféstore, promenade Roger-Laroque, Nouméa EXPRESSO PORTATIF En pleine mer ou en brousse, pour alimenter votre frigo, vos éclairages ou encore pour recharger votre téléphone ou ordinateur : misez sur la qualité et assurez-vous un vrai confort d’utilisation de vos équipements. Victron Energy et Bluesea sont des leaders sur le marché de l’électricité indépendant. Panneaux solaires, batteries, régulateurs, chargeurs, convertisseurs… Retrouvez plus de 300 références chez votre distributeur local. Prix : en fonction de votre sélection Speed Marine - 9 rue du CapitaineBois, Nouméa KIT 100% D’AUTONOMIE Configuration présentée : batterie Victron Energy 12 V-220 Ah, panneau solaire Ecodelta 410 W, onduleur hybride RS Smart Victron Energy 48 V et 6 kVA, câbles de connexion. Pour votre voiture ancienne de collection, ou si vous ne possèdez pas de Bluetooth à bord de votre véhicule, PowerTune-38W est parfait pour diffuser de la musique ou des appels depuis votre smartphone vers la radio de votre véhicule. Diffusez sans fil ou connectez une clé USB à l’émetteur FM. Équipé d’un port d’alimentation de 20 W et d’un port Quick Charge 3.0, le PowerTune-38 W gardera vos appareils toujours chargés. Prix : 5 800 F As de Trèfle Quartier Latin ou Magenta

12 ÉLECTROMOBILITÉ Le salon UN SALON 100%ÉLECTRIQUE Du 1er au 3 décembre 2022 Plus d’informations : Synergie : Angélique – 90 99 36 – synergie.nc@gmail.com Organisation et commercialisation des stands : Aurélie – 76 75 19 – aurelie@melchior.nc La mobilité électrique est un facteur clé de la décarbonisation mais elle n’est pas encore assez connue de tous. Beaucoup de freins sont à lever. C’est pourquoi Synergie, en partenariat avec le Gouvernement et l’Agence calédonienne de l’énergie, organise le 1er Salon de la mobilité électrique, qui se tiendra du jeudi 1er au samedi 3 décembre 2022 à la baie de la Moselle. Créée en 2009, l’association Synergie regroupe et fédère les entreprises calédoniennes de la transition énergétique. Sa mission consiste à promouvoir l’accession à l’autonomie énergétique du territoire grâce à la sobriété, la performance énergétique ainsi qu’au développement des énergies renouvelables. Elle est un interlocuteur neutre des collectivités et des entreprises afin de les aider dans leurs réflexions sur le sujet. Aujourd’hui, le cluster rassemble 56 adhérents. Il œuvre pour le développement économique des filières. Il facilite l’échange d’informations entre les acteurs de la transition énergétique et accompagne la structuration des filières professionnelles. Il est une force de proposition et un challenger des politiques publiques. Quatre filières sont concernées : la maîtrise de l’énergie, la production d’énergies renouvelables, le solaire thermique, et enfin l’écomobilité. Concernant ce dernier point, Synergie regroupe plusieurs acteurs pouvant répondre aux objectifs d’évolution des déplacements et de déploiement des bornes de recharge et des véhicules électriques. La filière propose ainsi les équipements et les services suivants : Vélo à assistance électrique - Trottinette électrique - Scooter électrique - Voiture 100% électrique - Bus électriques - Bureau d’études sur la mobilité - Solutions de covoiturage et optimisation des flottes en entreprise. Le salon a vocation à sensibiliser le public au développement des mobilités alternatives, avec des professionnels qui présenteront non seulement des véhicules électriques (2 et 4 roues) mais aussi leur écosystème (bornes de recharge, etc.) Les points forts de l’évènement sont une large zone d’exposition en extérieur en cœur de ville, des rencontres et échanges avec des professionnels, des découvertes de produits, des zones d’essais (voitures, deux-roues), des places de parking à proximité́, des conférences et des ateliers thématiques, animés par l’Agence calédonienne de l’énergie sur les bornes de recharge et le maillage du territoire, les techniques des véhicules électriques, les systèmes de financement des bornes de recharge et les principes de la mobilité urbaine.

La nouvelle formule du magazine AMB a été lancée au début de l’année 2022 avec l’ambition de tout changer, sauf le titre. La stratégie de reconquête du public s’est appuyée sur : une charte graphique moderne et épurée, un plus grand nombre possible d’images issues de shootings photos organisés sur le territoire, avec des décors caractéristiques, des contenus rédactionnels fouillés qui retracent l’histoire des marques et des modèles dans une approche narrative originale, et une part importante de sujets consacrés aux véhicules de collection qui sont le moyen le plus sûr de nourrir l’intérêt commun, toutes populations confondues. Si la mission semble accomplie, il peut cependant manquer une dimension essentielle au traitement de l’information des plaisirs mécaniques dans la presse écrite. Car après tout, une voiture, une moto ou un bateau, sont d’abord des objets mouvants et sonores. Rien de tel que des images animées et de la bande audio pour rendre compte au plus près des sensations qu’ils délivrent ! C’est ainsi qu’est née AMB l ’émission, à l’initiative de la direction des Nouvelles Calédoniennes et du service vidéo du groupe Melchior. Véritable prolongement du magazine papier, le nouveau format d’une quinzaine de minutes fait le point sur l’actualité, présente les nouveautés des concessionnaires, tire le portrait de collectionneurs, s’amuse d’expériences décalées proposées à des invités et assure une veille dédiée à la sécurité. L’enjeu est de taille parce que c’est une première à cette échelle sur le territoire et que les Calédoniens entretiennent un lien affectif très fort avec leur véhicule quotidien et leur patrimoine historique. Nous espérons tenir toutes nos promesses et vous retrouver chaque fois plus nombreux à nos prochains rendezvous sur les réseaux sociaux ! Le groupe Melchior, propriétaire des Nouvelles Calédoniennes, travaille depuis longtemps sur des solutions adaptées aux nouveaux comportements des consommateurs d’informations. C’est pourquoi il a été décidé en octobre 2021 d’intégrer un service vidéo à ses équipes, afin de s’adapter au virage numérique des activités de presse et de communication du groupe. La mission du Studio M est double : création de contenus publicitaires et diversification de l’offre papier des magazines. C’est dans cette dernière perspective que se sont inscrites les émissions Limmolive d’abord, puis AMB et d’autres projets en cours de tournage actuellement. Avec une dotation matérielle professionnelle couvrant les besoins en image, son et lumière, l’effectif de cinq personnes inclut des profils avec des compétences techniques et éditoriales éprouvées (tournage, montage et animation – écriture et conception). Sous l’impulsion de la direction et en étroite collaboration avec les autres services du groupe Melchior, commercial, web et rédactionnel, le département vidéo ambitionne de tourner une soixantaine d’émissions en 2023 et de fournir une centaine de publicités par an. Nouveau ! AMB, L’ÉMISSION Un format inédit pour encore plus de passion !

ÉLECTROMOBILITÉ Enjeux et solutions UNDÉFI. QUELSMOYENS ? Infrastructures et solutions Les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne ont officiellement trouvé un accord, avant l’ouverture de la COP 27 en Égypte le 6 novembre, sur une législation qui prévoit la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035. En Métropole, on estime à 41 millions le nombre de véhicules en circulation en 2022. Les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent plus de 2,4 % du parc total ; 1,5 % en ne considérant que les unités 100 % électriques. La marge de progression pour atteindre les objectifs gouvernementaux est grande. Elle l’est davantage en Nouvelle-Calédonie où la part d’automobiles propres n’atteignait pas encore 1 % de l’ensemble des ventes en 2021. Devant le défi planétaire et local que représente la décarbonation, le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie présenté en juin 2022 par l’Ademe et l’Agence calédonienne de l’énergie, passe par une réduction, d’ici à 2035, de 70 % des gaz à effet de serre comparativement à 2019, en parvenant notamment à augmenter le nombre de véhicules électriques à 18 500 en 2030, soit 50 % des ventes. Le cœur de la stratégie gouvernementale réside donc d’abord sur une extension forte et rapide du maillage du territoire en termes d’IRVE (Infrastructures de recharge de véhicule électrique), avec une implantation d’ici à 2030 de plusieurs centaines de points de charge de transit, entre 50 et 150 kW, sur les grands axes routiers, dans les zones d’activités commerciales et professionnelles, et dans les grands hubs de circulation (lieux de loisirs, de sport et culturels, lieux d’études et de restauration, services publics, etc.). À cet effet, un appel à projet pour l’installation d’IRVE a été lancé à destination des collectivités publiques/ administrations et du secteur privé. Mais le gouvernement envisage aussi de faciliter l’installation de bornes a domicile, ou de celles qui seront déployées par les entités publiques ou privées. L’utilisation des VE peut être largement encouragée : obligation de renouvellement des flottes de véhicules des collectivités à 50% en électrique, accès gratuit aux parkings munis de bornes de recharge, tarifs de stationnement différenciés entre véhicules thermiques et électriques, autorisation d’emprunter des voies réservées, instauration de zones de circulation dédiées, interdiction ou restriction de circulation des véhicules les plus polluants, etc. 14 Conférence de presse en juin 2022 à la station N. Christopher Gyges annonce que 80millions de francs ont été débloqués par l’Agence calédonienne de l’énergie et par l’Ademe pour financer l’installation de bornes de recharge sur l’ensemble de la Nouvelle-Caledonie. Outre l’attachement des Calédoniens à leurs voitures thermiques, les obstacles à l’écomobilité ont été parfaitement identifiés : • insuffisance actuelle du réseau de bornes de rechargement par rapport à l’autonomie relative des batteries • prix d’achat élevés et fiscalité contraignante lorsqu’on cumule la TGCavec les droits de douanes pour les VE et pour les accumulateurs électriques • calcul de la puissance administrative pour les coûts d’immatriculation.

Il est également important que la réglementation concernant l’homologation des véhicules passe par un organisme de certification, et non uniquement sur la base des déclarations des constructeurs. Ce processus doit permettre d’harmoniser les normes environnementales sur les véhicules présents en Nouvelle-Calédonie, et donc de limiter l’importation de véhicules polluants mais moins chers. Enfin, il est nécessaire de mettre en place un suivi de la pollution induite par les véhicules, car il n’existe actuellement en Nouvelle-Calédonie aucune norme antipollution dans le code de la route et, lors des contrôles techniques, il n’y a pas de mesure d’émissions de polluants. La tâche est immense, les axes de réflexion sont nombreux. À terme, l’écomobilité représentera un gain substantiel pour le pouvoir d’achat des Calédoniens et elle participera à l’accession du territoire à son indépendance énergétique. Car il faut rappeler qu’en Nouvelle-Calédonie, le transport représente presque un quart de la consommation d’énergie et 15,6% des émissions de gaz à effet de serre. Objectif n°1 : la mise en service de 150 bornes publiques dans les trois provinces et dans un délai de sixmois Les autres pistes d’incitation à l’achat de véhicules électriques, et à l’investissement dans un équipement adapté, sont nombreuses : •mise en place d’une tarification favorable pour la recharge aux bornes et simplification dumode de paiement • exonération des taxes à l’acquisition et à l’importation des véhicules électriques, de la TVAet des taxes indirectes (carburant) • création d’un bonus/malus pour l’achat de VE en cas de renouvellement d’un ancien véhicule diesel • réduction à l’achat financée par le gouvernement • déductibilité à l’impôt sur le revenu pour l’installation de bornes de recharge des particuliers

ÉLECTROMOBILITÉ Kia vu l’E6 ? 17 Primé Kia EV6 Le coup du Kia qui casse les codes Malgré une nette évolution de ses caractéristiques visuelles par rapport à l’Imagine Concept présenté au Salon international de Genève en 2019, qui préfigurait l’arrivée du constructeur sur le marché des tout-électriques, le Kia EV6 a conservé son aspect clairement distinctif, épuré et novateur. Disponible depuis 2021, le crossover est le premier modèle de la gamme EV « Electric Vehicle ». Son développement, qui repose sur la nouvelle plateforme E-GMP « Electric-Global Modular Platform » partagée avec le Hyundai Ioniq 5, s’est opéré de façon indépendante de celui des voitures thermiques. Il est le véhicule le plus puissant produit par Kia à ce jour. Un design innovant Esthétiquement, il réinterprète la ligne iconique de la face en « Tiger Nose » éprouvée depuis 2007 sur les autres modèles de la marque, et qui consiste habituellement à intégrer les phares dans une calandre pincée en son centre, rappelant la morphologie du nez d’un tigre. Le dessin est ici réinterprété en « Digital Tiger Face », avec des feux à LED dont les motifs striés se poursuivent sous l’arête du capot pour visuellement les relier tous les deux, évoquant ainsi le pelage de l’animal. KIA EV6 Type : Propulsion Moteur : électrique 168 kW Puissance : 229 ch V-max : 185 km/h 0-100 km/h : 7,3 s Poids à vide : 1 985 kg Prix : 8 500 000 F Un style raffiné et énergique parfaitement maîtrisé Disponible chez KIA - Tél. : 43 87 44 / 198 rue Jacques-Iékawé, Nouméa

ÉLECTROMOBILITÉ Kia vu l’E6 ? 18 La signature lumineuse arrière est également novatrice : prolongeant un trait qui part du bas du passage de roue avant, qui longe le bas de caisse et traverse l’aile arrière, le bandeau des phares s’étire sur toute la largeur du coffre, en formant un becquet, pour atteindre l’autre extrémité du véhicule et rejoindre la même disposition sur l’autre profil. Cette originalité, associée à un montant C absorbé dans la carène de l’aile arrière qui soutient en pointe le toit fuyant, procure au véhicule un look aérodynamique très réussi. L’approche futuriste et dépouillée du style du Kia EV6 se décline aussi à l’intérieur. La console centrale suspendue et le double écran incurvé panoramique immersif de 2 x 12,3’ ’ , qui contient l’instrumentation et le terminal multimédia, caractérisent d’emblée un cockpit épuré. L’intention se confirme dans la sobriété des commandes tactiles et l’éclairage d’ambiance qui parcourt l’habitacle. La sellerie et le volant multifonctions sont en cuir, le revêtement du tableau de bord et de l’accoudoir central se parent de motifs délicatement tressés. Le confort à bord inclut un système audio Meridian à 6 hautparleurs avec subwoofer, un chargeur de téléphone à induction, la climatisation automatique bi-zone, les sièges avant réglables électriquement et un hayon également électrique. Des performances élevées S’agissant de l’assistance à la conduite et de la sécurité, on retrouve sur le Kia EV6 les fonctions suivantes : frein de parking automatique, radar de stationnement, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, système de freinage d’urgence autonome, détection des angles morts, des piétons et des cyclistes, etc. Son point fort reste cependant sa motorisation 100 % électrique à haute vitesse. Le modèle présenté ici en finition Pack franchit les 100 km/h en 7,3 s et sa batterie de 77,4 kWh lui permet de parcourir jusqu’à 528 km en cycle WLTP avec une seule charge. Lors de la recharge rapide avec l’onduleur intégré qui convertit automatiquement les 400 volts d’une station de charge normale en 800 volts, vous pouvez recharger 100 km d’autonomie en seulement 270 secondes. En 18 minutes, vous pouvez charger la batterie de 10 % à 80 %. Signalons enfin la fonction de recharge inversée V2D (Vehicle to Device) qui permet d’alimenter en électricité tous types d’appareils (vélo électrique, vidéoprojecteur, matériel de camping, etc.), et même de recharger d’autres véhicules électriques. On l’aura compris, le Kia EV6 mérite sans discussion d’avoir obtenu le trophée européen de la voiture de l’année 2022. Son design avant-gardiste et ses performances technologiques propulsent la marque sud-coréenne parmi les constructeurs de véhicules premium les plus attractifs. Distinctif et inspirant, le Kia EV6 est un coup de maître Jusqu’à 520 L de chargement Système audio premium Poignées affleurantes Le jeu de ligne entre le bas de caisse et le bandeau lumineux arrière Le premier moteur de la gamme EV Le style « Digital Tiger Face » Console flottante et écrans incurvés

ÉLECTROMOBILITÉ Atto, j’arrive 20 Pulsionnelle BYDAtto 3 Pour une ultime échelle du temps Peu connu en Europe et en Métropole, le leader mondial des NEV (véhicules à énergie nouvelle) BYD débarque au Mondial de l’auto de Paris en octobre 2022. Mais il y a déjà un certain temps que les Calédoniens connaissent la marque chinoise, n°1 incontestable des ventes de véhicules électriques sur le territoire. Mettons tout le monde d’accord une bonne fois pour toutes : dans la guerre ouverte qui l’oppose à Tesla, BYD a effectivement vendu plus d’unités les 6 premiers mois de 2022, avec un total de 641 350 contre 564 743 pour l’américain. Ces chiffres respectent la législation chinoise qui comptabilise en même temps les HEV (véhicules électriques hybrides) et les BEV (véhicules électriques avec batteries). Considérant les BEV, c’est toujours Tesla qui fait la course en tête puisque la totalité de sa production est 100% électrique tandis que BYD a écoulé 323 519 voitures dans cette catégorie. Il demeure que la progression du fabricant asiatique est phénoménale ! Avec un bond massif de 314 % de ses ventes globales de NEV par rapport à la même période l’année précédente, BYD a livré le nombre impressionnant de 174 915 voitures en août, soit près d’un dixième de toutes les voitures vendues en Chine durant le mois. C’est dans ce contexte que, après l’Australie et la NouvelleZélande, le constructeur s’attaque à l’Europe en présentant trois modèles électriques : un gros SUV 7 places de plus de 500 ch, une berline premium et un SUV compact. C’est ce dernier qui vous est présenté dans ces pages. Arrondir les angles L’Atto 3 (du nom de l’attoseconde, la plus courte mesure scientifique du temps) est dérivé du Yuan Plus, lui-même issu de la gamme du crossover Yuan hybride ou à essence proposé depuis 2016. Montée sur une e-platform 3.0 qui permet d’allonger l’empattement et d’accueillir une grande batterie entre les essieux, la carrosserie arbore des lignes sages dont l’intention évidente est d’adoucir les angles. On note avec malice la disposition des deux entrées d’air factices sur le bouclier avant, par ailleurs élégamment intégrée. Le design intérieur contraste fortement avec la parcimonie des formes extérieures. La découpe originale de la casquette du tableau de bord et les sillons qui recouvrent les panneaux latéraux ainsi que la planche de bord évoquent la morphologie du ventre Disponible chez Autovolt - Tél. : 26 19 37 / 4, rue Fleming, Ducos, Nouméa Un nouveaumodèle qui confirme les ambitions internationales de BYD

ÉLECTROMOBILITÉ Atto, j’arrive 21 d’une baleine. Les poignées de porte, les accoudoirs, les vide-poches et les grilles de ventilation sont spécifiques. Les matériaux sont doux au toucher, les assemblages sont solides et bien ajustés. Les places arrière sont généreuses et le volume de coffre n’en souffre pas. Garantir le confort Les équipements incluent un toit ouvrant panoramique, une sellerie en cuir vegan, un écran multimédia rotatif de 12,8’ ’ , une connexion 12 V et 4 prises USB, un chargeur sans fil de smartphone, un système audio Dirac à 8 haut-parleurs, un éclairage d’ambiance intérieur, etc. En termes d’assistance et de sécurité, on retrouve les meilleurs services : avertisseurs de sortie de voie et de collision, caméra radar à 360°, régulateur de vitesse intelligent, freinage d’urgence… Signalons enfin la présence d’une charge V2L (Vehicle to Load) sur laquelle il est possible de brancher n’importe quel appareil électrique afin d’utiliser la batterie du véhicule pour l’alimenter. Notre version Superior bénéficie d’une batterie Blade de 60,48 kW qui autorise un rechargement en 45 minutes environ avec un Super Charger DC MAX de 80 kW. L’Atto 3 embarque également un chargeur AC 11 kW pour la recharge domestique ou pour se brancher sur les bornes publiques 22 kW. L’autonomie offerte par notre modèle atteint 420 km en cycle WLTP. Deuxième fabricant au monde de batteries, la marque chinoise a la particularité de contrôler l’ensemble des étapes de sa production. Cette politique de gestion lui permet de comprimer les coûts de production sans renier ses exigences de qualité et d’offrir son nouvel Atto 3 à un prix très concurrentiel ! BYD ATTO 3 Type : Propulsion Moteur : électrique 150 kW Puissance : 204 ch V-max : 180 km/h 0-100 km/h : 7,3 s Poids à vide : 1 750 kg Prix : 4 695 000 F Des panneaux de porte originaux Une ligne générale tout en souplesse L’Atto 3 est tout à la fois consensuel, audacieux, pratique et compétitif Une planche de bord et une console centrale qui ne laissent pas indifférent Les phares en ailettes Le bandeau lumineux incurvé Le profil est soutenu par la haute ceinture de caisse et la distinction dumontant C

23 ÉLECTROMOBILITÉ Bioniq Iconique Hyundai Ioniq 5 « Quitte à voyager dans le temps en voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! » Première production de la branche de voitures électriques du groupe sud-coréen, la Hyundai Ioniq 5 est d’abord l’héritière d’une histoire où se mêlent l’inédit et la célébrité. Après la création de la division Hyundai Motors en 1967, la société s’associe avec Ford pour assembler des Cortina, Taunus ou Granada. En 1975, la Pony est la première automobile sud-coréenne de série qui sort des chaînes de l’usine. Mais précédant la présentation de la Pony en berline 4 portes, c’est un coupé qui fait sensation au Salon de Turin en octobre 1974. Il est le fruit de la première collaboration entre le constructeur et Giorgetto Giugiaro, le fondateur d’Italdesign. En 1981, ce Pony Coupé est presque intégralement repris par le même Giugiaro pour concevoir la DeLorean DMC-12, célèbre pour son rôle central dans la série de films « Retour vers le futur » ! Et c’est bien à lui que fait référence le concept-car « 45 » dévoilé au Salon de Francfort en 2019, dont est issue la Ioniq 5. Des angles à 45° Extérieurement, la Ioniq 5 reprend le style cunéiforme et minimaliste de son aïeul. Le bouclier avant très épuré se caractérise En cours d’appareillage pour de nouvelles missions...

ÉLECTROMOBILITÉ Bioniq 24 par une forme en V accrocheuse, le capot monobloc s’étire sur toute la largeur du véhicule et il englobe une partie des ailes. Les feux de jour à LED sont composés de 256 pixels cubiques dans une disposition originale. Les poignées de porte sont affleurantes. Le bouclier arrière et le hayon, avec les feux arrière garnis de pixels paramétriques, sont en parfaite harmonie avec les lignes sobres et angulaires de l’ensemble, qui sont l’expression de la philosophie « Sensuous Sportiness» de la marque. Le volume à bord est remarquable. Les larges assises à l’arrière et le grand espace avec les dossiers qui leur font face conviennent tout particulièrement aux passagers de grande taille. Les deux sièges multiconfort inclinables offrent un confort premium à l’avant. La console centrale coulisse jusqu’aux places arrière, et les occupants disposent alors d’un espace pique-nique ou d’un petit bureau, avec porte-gobelets, chargeur sans fil rapide 15 W et ports USB. Astucieuse et technologique La Ioniq 5 est dotée de nombreux matériaux écoresponsables, à l’instar de sa sellerie en fil recyclé issu de bouteilles en plastique recyclé. Le pavillon de toit, les tapis et housses de siège sont en bioplastique issu de la canne à sucre et du maïs, tandis que les portes et le tableau de bord sont peints avec une peinture écologique à l’huile végétale. Le combiné d’instruments et l’écran multimédia tactile affichent tous deux une dimension de 12,3’ ’ . La structure innovante de la nouvelle plateforme E-GMP, avec des batteries placées sous le plancher, délivre des performances de premier plan tant sur l’autonomie que sur la recharge. Elle maximise aussi l’espace intérieur et abaisse le centre de gravité de l’auto. La version disponible de la Ioniq 5 sur le territoire est livrée avec sa batterie de 73 kWh pour une puissance de 218 ch en mode propulsion et une autonomie de 481 km en cycle WLTP. Elle est compatible de série avec les bornes de recharge rapide 400V et 800 V, cette dernière lui procure un niveau de charge de 80 % en seulement 18 minutes. Elle peut également être raccordée à domicile grâce au puissant chargeur embarqué de 11 kW. Le toit est recouvert de capteurs photovoltaïques et le freinage régénératif facilite le rechargement du véhicule en transformant l’énergie de décélération en électricité. Remarquons enfin la technologie embarquée de charge inversée V2L, qui permet de brancher simplement tout appareil électrique pour le recharger comme à la maison grâce à une prise 230V intégrée sous la banquette arrière ou par un adaptateur connecté au port extérieur qui fournit une puissance de 3,6 kW et fonctionne même lorsque le contact est éteint. HYUNDAI IONIQ 5 Type : Propulsion Moteur : électrique 160 kW Puissance : 218 ch V-max : 185 km/h 0-100 km/h : 7,4 s Poids à vide : 1 985 kg Prix : 6 595 000 F Élue « Voiture de l’année » au Salon deNewYork en 2022 Des lignes sobres et tranchantes Écrans panoramiques Capteurs solaires Charge inversée V2L Disponible chez Royal Motors - Tél. : 28 59 12 - 9, route de la Baie-des-Dames, Ducos, Nouméa

ÉLECTROMOBILITÉ Cheval électrique 26 Fulgurant Porsche Taycan 4S Non à lamodération, liberté pour les électrons ! Les amateurs de Porsche s’en souviennent : quand le conceptcar Mission E a été annoncé en 2015, les premières photos qui ont fuité ont eu l’effet d’une décharge électrique ! Peu de maisons sont aussi étroitement liées à l’évolution de la puissance thermique et ses productions ont un statut qui dépasse celui du genre automobile. Alors, pensez donc : Porsche, une voiture électrique ? C’est méconnaitre l’histoire du constructeur. Ferdinand Porsche a 23 ans quand il conçoit en 1898 sa première automobile, la P1. C’est une voiture électrique. Deux ans plus tard, il présente la « Semper Vivus », la première motorisation hybride au monde. Dès lors, on comprend que l’arrivée du Taycan, qui formalise les promesses du Mission E, renoue avec les racines de l’histoire sans rien renier de l’ADN sportif de la marque. Il chasse de race Car le Taycan, dont le nom signifie « jeune cheval fougueux » en turc, n’est pas qu’une berline à énergie alternative : c’est surtout un concentré de style et de technologie qui fait la part belle aux performances. Le modèle est décliné en trois versions, berline coupé 4 portes latérales Taycan, break de chasse Sport Turismo et sa version baroudeuse Cross Turismo. Si les silhouettes des déclinaisons Turismo évoquent celle de la Panamera, le design du Taycan originel réussit la parfaite fusion entre le look de cette dernière et celui d’une 911, dans une projection clairement futuriste. Notre exemplaire d’essai en configuration 4S sublime cette filiation. Disponible au Centre Porsche Nouméa - Tél. : 264 911 / Aérodrome de Magenta, Nouméa Pas de doute, c’est une Porsche !

ÉLECTROMOBILITÉ Cheval électrique 28 De profil, les portes arrière s’intègrent avec élégance dans la ligne du célèbre coupé. Les poignées de porte affleurantes à déploiement automatique accentuent la fluidité de la « flyline », les jantes de 21’ ’ habitent puissamment les passages de roue, la garde au sol impose la présence du véhicule. De face, les prises d’air latérales « Air Curtains » minimisent les turbulences en guidant l’air entrant par-dessus les roues, et les phares matriciels à LED 4 points, incrustés en retrait des bords saillants, lui procurent une allure d’astronef surgi du cosmos. La carrosserie légère entièrement galvanisée en acieraluminium repose sur la plateforme technique PPE (Premium Platform Electric). Le capot, le hayon, les portes, les sections latérales et les ailes avant sont en aluminium. Notre modèle S possède un toit panoramique en verre. L’architecture intérieure est épurée et claire, elle présente comme d’habitude chez Porsche un haut niveau de finition. La console centrale montante souligne la position assise profonde et sportive du conducteur. Les sièges en cuir Club Olea, tanné de manière durable, réglables à l’avant, sont équipés d’appuie-tête étroits. Le tapis de sol et les moquettes à l’intérieur sont à base de fil Econyl durable. Il s’agit d’une fibre recyclée fabriquée à partir de filets de pêche. L’intérieur 100% digital et tactile s’étire d’un bord à l’autre de la cellule avant. Le combiné d’instruments situé derrière le volant multifonctions se présente sous la forme d’un premier écran incurvé de 16,8’ ’ . Il est complété par un affichage tête haute. L’unité de commande centrale se lit sur un second écran de 10,9’ ’ dont les données sont étendues sur un troisième écran placé en face du passager. La console centrale est surmontée d’un quatrième écran de 8,4’ ’ qui donne accès à la navigation, aux médias, au téléphone, aux paramétrages et à Apple CarPlay. Il permet aussi de surveiller l’état de charge de la batterie et d’accéder aux réglages de la climatisation, tandis qu’un système de reconnaissance de l’écriture manuscrite permet de saisir rapidement une adresse. Une technologie acérée Le Taycan tire son énorme potentiel des cellules « pouch » de la batterie, optimisées chimiquement pour atteindre des performances maximales et une grande autonomie, soit 368 km en cycle WLTP. Il embarque un chargeur pour du courant alternatif (CA) avec une puissance allant jusqu’à 11 kW pour un stockage de 0 à 80% en 8 heures, et notre version S dispose du chargeur de connexion mobile Porsche Mobile Charger Connect qui permet le rechargement jusqu’à 22 kW deux fois plus rapidement. En courant continu (CC), un chargeur 150 kW est disponible pour le chargement sur des bornes de 400 V. En option, la batterie Performance Plus, basée sur la technologie 800 V, assure un chargement de 0 à 80% en 22,5 minutes, soit une autonomie de 100 km en 5,5 minutes ! Par ailleurs, le système de récupération d’énergie peut régénérer jusqu’à 90 % de l’énergie de freinage pour une puissance de récupération très élevée pouvant atteindre 275 kW. Au quotidien, en conduite sportive par exemple, vous obtenez jusqu’à un tiers de votre autonomie uniquement par récupération. Sur les modèles 4S, Turbo, Turbo S, GTS et Taycan Cross Turismo, deux moteurs synchrones à excitation permanente sont installés sur chaque essieu. La Les portes arrière n’altèrent pas la ligne du coupé Quatre écrans de contrôle s’étirent d’un bord à l’autre Le caractère sportif s’affiche dès le premier regard

ÉLECTROMOBILITÉ Cheval électrique 29 boîte de vitesses automatique est à 2 rapports, le premier gère l’impulsion initiale, le second conserve des réserves d’accélération. Les disques de frein sont en fonte grise combinée à de la céramique, ce qui leur permet de rester propres plus longtemps. Les suspensions sont pneumatiques, les amortisseurs, la direction, les roues arrière directrices et tous les composants du châssis sont réglés électroniquement en fonction de la route et du type de conduite. Enfin, le système de « Launch Control » apporte l’accélération maximale au démarrage : 4 s de 0 à 100 km/h pour la S, 2,8 s avec la Turbo S ! Enfin, si le Taycan se déplace presque sans bruit, l’option Porsche Electric Sport Sound est disponible pour une ambiance acoustique unique en conduite dynamique. Avec le Taycan, Porsche démontre une fois encore ses formidables facultés d’adaptation par rapport aux évolutions du marché et aux enjeux planétaires, tout en livrant un véhicule qui ne se départ pas des codes d’excellence et de performances qui fondent son identité. Le Taycan est le résultat d’une étincelle jaillie dans l’esprit de Ferdinand Porsche il y a 124 ans La nouvelle plateforme accueille de nombreux éléments en aluminium Les paupières effilées des feux avant et les fameuses prises d’air latérales PORSCHE TAYCAN Type : traction/4 roues motrices/propulsion Moteur : électrique jusqu’à 240 kW Puissance : jusqu’à 326 ch V-max : 230 km/h 0-100 km/h : 5,4 s PORSCHE TAYCAN 4S Type : traction/4 roues motrices/propulsion Moteur : électrique jusqu’à 320 kW Puissance : jusqu’à 435 ch V-max : 250 km/h 0-100 km/h : 4 s PORSCHE TAYCAN TURBO S Type : traction/4 roues motrices/propulsion Moteur : électrique jusqu’à 460 kW Puissance : jusqu’à 625 ch V-max : 260 km/h 0-100 km/h : 2,8 s

31 ÉLECTROMOBILITÉ Cap ou pas cap ? Idoine Citroën ë-C4 Zéro émission, zéro bruit, zéro odeur, zéro vibration : 100%Citroën Issue de la Citroën C4 de 1928, la C4 III incarne la 10e génération des berlines compactes fabriquées par le constructeur. C’est à partir de 2004 que la terminologie C4 fait son retour dans le catalogue de la marque, avec presque 3 millions d’exemplaires vendus jusqu’en 2018. Le troisième cycle de production de la C4 débute en 2020. Sa conception implique d’emblée deux déclinaisons, une thermique et une 100 % électrique. Cette dernière est le 5e opus de l’offensive des chevrons sur le marché de l’écomobilité. Si elle s’inspire de son aïeule, la Citroën GS, pour la forme de ses feux et sa ligne de toit, on mesure à son contact le chemin parcouru par la perception du design automobile en général, et il est indéniable que la C4 actuelle impose sa différence par rapport à l’offre mondiale. Le meilleur des genres Comme sa version essence, la ë-C4 combine les formes musclées d’un SUV caractérisé par une forte ceinture de caisse, avec l’élégance, la fluidité et le dynamisme d’une berline. Le long empattement, les roues de grand diamètre et la garde au sol supérieure à la concurrence, lui procurent une posture surélevée. La face avant conserve le dessin des feux en V définis dans les CITROËN ë-C4 Type : Traction Moteur : électrique 100 kW Puissance : 136 ch V-max : 150 km/h 0-100 km/h : 9,7 s Poids à vide : 1 541 kg Prix : à partir de 4 990 000 F Prête à bondir avec sa garde au sol élevée et son pavillon fuyant Disponible chez Citroën - Tél. : 41 40 70 / 216, rue Roger-Gervolino, Nouméa

ÉLECTROMOBILITÉ Cap ou pas cap ? 32 premières esquisses de style du modèle, avec des projecteurs à double étage équipés de trois modules à LED. Le capot reproduit les galbes concaves du C5 Aircross, la jupe inférieure noir mat inclut les phares antibrouillard dans deux alcôves serties d’un alliage bleu, dont la couleur identifie la variante 100 % électrique, et qui est repris à divers endroits du véhicule. La silhouette élancée est soutenue par le pavillon fuyant, qui vient épouser la lunette arrière. La disposition originale du becquet qui se détache de la surface vitrée sans la toucher permet de ne rien perdre en visibilité. Les phares arrière conservent la disposition en V et les écopes latérales qui flanquent le volet vertical du hayon renforcent les détails identitaires de l’auto. La ë-C4 fait la part belle au bien-être de ses passagers, et cela commence par une particularité située en dehors de l’habitacle. En effet, les suspensions avec butées hydrauliques progressives, inventées par Citroën, garantissent un effet « tapis volant » sur les compressions et les détentes légères, et elles évitent l’effet de rebond sur les défauts importants de la route. L’impression est fortement confirmée par les sièges Advanced Comfort en mousse à haute intensité et par la douceur de la motorisation électrique. Sobriété et efficience L’intérieur dispose d’un espace remarquable, surtout pour les places arrière. Les interfaces homme-machine sont parcimonieuses et raffinées : le combiné d’instruments HD Frameless est rehaussé par un éclairage d’ambiance pour un effet flottant, la tablette tactile 10’ ’ ultrafine et sans bordures gère les technologies d’aide à la conduite de dernière génération. Elle trône au centre, au-dessus des commandes de la climatisation automatique bi-zone, qui elles-mêmes surplombent une large console centrale truffée de rangements. On y retrouve le nouveau levier de boîte de vitesses, façon cliquet en métal guilloché. Avec une batterie de 50 kWh de type 400 V, la motorisation de 136 ch offre un couple de 260 Nm et 350 km d’autonomie en cycle WLTP. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 km. À l’aide d’un chargeur rapide 100 kW, elle se recharge au rythme de 10 km/min sur une borne publique. 80 % de la charge peut ainsi être obtenu en 30 minutes. Comptez 5 heures en triphasé avec le chargeur optionnel 11 kW sur une Wall Box 32 A, 15 heures sur une prise 16 A, et 24 heures sur une prise domestique standard. Notons enfin que la ë-C4 bénéficie de la fonction Brake qui autorise la récupération d’énergie dans les phases de freinage et de décélération. Plus de quatre années ont été nécessaires pour développer la nouvelle C4, en accord avec les retours d’avis des utilisateurs sollicités, dans le cadre de la philosophie de la marque : « Inspired by you ». La version 100 % électrique ë-C4 ne déroge pas à cette approche. Atypique et feutrée, elle correspond aux besoins d’une utilisation quotidienne vertueuse, loin des oripeaux d’une société obsédée par l’épate. Est-ce un SUV, un crossover, un coupé ? C’est une berline compacte La disposition originale du bequet Un intérieur minimalistemais complet L’architecture des phares en V... La disposit on originale du bec ...se décline sur les feux arrière

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