NAUTISME Rien à jeter 72 SUR LE FIL DE L’ÉCUME Yamaha SuperJet Un jour au début des années 1960, Clayton Jacobson II, un Norvégien émigré aux ÉtatsUnis et passionné de moto-cross, boit une bière avec un ami sur le bord de la route après un accident mineur sur l’hippodrome. Ils déplorent ensemble le fait de ne pas pouvoir s’adonner à leur passion de la vitesse sans risquer de se blesser en chutant. La nuit même, Clayton invente le concept de motomarine. Il produit une douzaine de prototypes en partenariat avec Bombardier d’abord (donnant naissance à la lignée des Sea-Doo), puis avec Kawasaki, contre qui il intente un premier procès pour revendiquer la paternité de l’invention, et qu’il gagne en 1979 en lui laissant la propriété intellectuelle du nom « jet-ski ». Jet à selle ou jet à bras ? On parle aujourd’hui indifféremment de motomarine, jet-ski ou scooter des mers. Si les trois termes désignent la même chose, il convient de préciser les deux catégories d’engins qui constituent cette famille. Les jets à selle sont lourds et puissants car ils peuvent emporter un gros moteur sous les places assises. Les jets à bras se pilotent debout, ils sont plus légers, plus agiles et moins rapides, mais aussi plus physiques. En 1986, Clayton Jacobson II signe un contrat de consultant auprès de Yamaha qui vient de démarrer la production de nouvelles motomarines sous l’appellation WaveRunner. Il développe le SuperJet 650 en 1990, premier jet à bras articulé de l’histoire. Le SuperJet que nous vous présentons aujourd’hui est son descendant. Porteur de l’ADN de Yamaha en compétition, ce nouvel opus ne se limite plus aux professionnels. Sa coque plus large dans sa partie avant conserve l’agilité du modèle d’origine tout en apportant davantage de stabilité. Le mode de pilotage électronique « L » permet de limiter la sensibilité du SuperJet et de réduire la vitesse à 35 nœuds pour favoriser la prise de confiance des usagers les moins expérimentés. En utilisation normale, le moteur Yamaha TR-1 à trois cylindres 4-temps de 1 049 cm³ garantit un couple exaltant sur l’ensemble de la plage de régime, pour des accélérations époustouflantes. Il est alimenté, grâce à l’injection électronique, par un réservoir de 19 L bienvenu pour Défiez la force centrifuge avec le SuperJet ! Prêt à être personnalisé... Disponible chez Royal Motors Marine - Tél. : 27 27 98 / 9, rue du Capitaine-Bois, Nouville, Nouméa Photo : Yamaha Corp. Photos : Yamaha Corp.
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