Auto-Moto-Bato Juillet 2022

RESTAURATION Ford Edsel 62 RO D TRIP Le gran raid PLUS LONGUE EST LA ROUTE Le grand tour de Calédonie en voitures anciennes L’idée a germé dans mon esprit un peu gaillard : et si on faisait le tour du Caillou avec nos voitures anciennes en passant par les extrémités les plus éloignées de l’île, de Boat Pass au nord jusqu’au wharf des Japonais dans le sud, en longeant les côtes Est et Ouest par le plus long itinéraire possible ? Et si on tentait le coup en 24 heures non-stop ? Un rapide calcul à l’aide d’une célèbre application Internet indique la chose faisable, en respectant les limitations de vitesse, en moins de 20 heures. Mais cette estimation ne prend pas en compte plusieurs critères : les temps d’arrêt pour faire le plein d’essence et les haltes pour se reposer à intervalles réguliers, les séances photos inévitables, les aléas mécaniques ou autres, le passage du bac de la Ouaième et celui de la piste entre Nakéty et Thio. Nous prenons donc la décision de scinder le parcours en deux journées et, le samedi matin à 2h30, notre convoi composé de trois Peugeot, 504, 404 et 304 S, d’une Simca Aronde Grand Large, d’une 2 CV et de deux Porsche, 914 et 911, s’élance de Tontouta. Toutes ces autos ont un pedigree reconnu dans l’histoire des rallyes, nous sommes confiants et motivés. Départ dans la pluie La route de nuit traverse des nappes de brouillard et des épisodes pluvieux. Les premiers défauts mécaniques, facilement surmontés, apparaissent à La Foa. La bobine de la Simca se met en surcharge, elle est remplacée. De même que le fusible des phares de la 911 dont le Le pont X à Ponérihouen

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=