Auto-Moto-Bato Juillet 2022

RESTAURATION L’indienne volante 57 Sans forfanterie, je suis la plus belle représentante de la seconde génération de Thunderbird. Je suis même parfois considérée comme la reine des T-birds ! À l’origine, il est fort probable que le modèle me précédant, et auquel je ne ressemble guère, ait été conçu pour contrer la Chevrolet Corvette présentée en 1953. C’est à la fin de l’année 1954 que Ford dévoile son mignon « petit » (1 cm de moins que le cabriolet Peugeot 403 de 1956) cabriolet 2 places équipé d’un V8 de 245 ch. Son concept de « personal car » tente de cibler une clientèle entre deux âges, libérée des contraintes d’une famille nombreuse et financièrement aisée. Mais bien que les ventes dépassent largement celles de la Chevrolet Corvette, avec 53 166 unités vendues jusqu’en 1957, Ford décide de revoir sa copie pour hisser la Thunderbird parmi les modèles phares de sa gamme. Se remettre en question Mon cahier des charges devient donc celui d’un 4 places à vocation sportive, luxueusement aménagé. Tout change. Ma structure est de conception monocoque, ce qui la dispense d’un châssis séparé et lui vaut d’être désormais transférée sur les chaines d’assemblage de l’usine de Wixom. Le dessin de ma carrosserie est modifié : ma calandre déborde de chrome, elle reçoit des doubles phares surmontés de sourcils dont la ligne se prolonge jusqu’au bas des portières en évoquant la position de repli des ailes d’un oiseau durant son vol ; ma longueur culmine à plus de 5,20 m, ma malle de coffre s’allonge, mes ailerons arrière s’affinent et s’élèvent ; mais surtout, je reçois en configuration Coupé un pavillon un peu disgracieux, avec son large panneau anguleux de custode, qui vaut à ma génération le surnom de « Square Bird ». Quelques retouches de style permettent de différencier les modèles durant les trois années de ma génération. En 1958, le logo Thunderbird est apposé sur l’aile avant (on remarque que le logo Ford n’est nulle part visible sur l’auto). Il passe en 1959 sur le boudin qui poursuit le relief du retour du pare-choc arrière sur la ceinture de caisse, au bout duquel est fixé une moulure chromée en forme de pointe de flèche. C’est cette même année qu’est introduite l’ouverture automatique du coffre arrière lors du repliement de la capote. En 1960, ma calandre se complexifie avec l’ajout de trois barres verticales, ma poupe dispose désormais de deux blocs de feux triples et trois groupes de trois barrettes chromées sont rajoutées au bout de mes ailes arrière. La Square Bird de 1960 est la Thunderbird la plus vendue de son histoire FORD THUNDERBIRD I I Type : Propulsion Moteur : V8, 5 768 cm3 Puissance : 300 ch V-max : 190 km/h 0-100 km/h : 8,5 s Poids à vide : 1 800 kg Les fameux sourcils au-dessus des phares Les triples feux arrière L’unique marque d’identité visible

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