Auto-Moto-Bato Juillet 2022

54 LACITADINE DU LAGON BYDDolphin PRÉSENTATION Dauphin électrique Quand on sait que la marque chinoise BYD Auto résulte du rachat en 2002 de la Tsinchuan Automobile Company par la BYD Company, qui détient 65 % du marché mondial des batteries au nickelcadmium, on ne s’étonne pas que la Nouvelle-Calédonie soit choisie pour commercialiser la nouvelle BYD Dolphin 100% électrique avant l’Europe. À l’aube du troisième millénaire, à une époque où le gouvernement chinois souhaite privilégier les grandes productions soutenues par l’État, l’émergence de nouveaux acteurs privés du secteur automobile n’est pas forcément bien vue, mais les pouvoirs publics sont pris de vitesse par le constructeur. En 2003, la première BYD, qui se nomme Flyer, est intégralement issue des lignes de production de la Tsinchuan Automobile Company. Elle est rapidement suivie par la berline F3 qui, en 2008, passe en tête des voitures chinoises «pures» vendues en Chine. De la pile à l’automobile Cette même année, BYD inaugure la première voiture hybride rechargeable au monde avec une nouvelle version de la F3, tandis que le milliardaire américain Warren Buffett s’offre 10 % du capital de l’entreprise. La stratégie de production verticale qui s’appuie sur un contrôle total du processus de fabrication, de la batterie au véhicule final, est lancée. Dès lors, les modèles se diversifient vers toujours plus d’électrique : berline compacte, SUV, utilitaires, bus et camions, monospace et cabriolet, et enfin citadine dans le cas qui nous occupe aujourd’hui. En 2019, BYD Auto ouvre son nouveau centre de conception qui intègre une équipe de vétérans d’Audi, Ferrari et Mercedes-Benz, dirigée par Wolfgang Eggern, ex-designer en chef du groupe Audi. C’est à cette association de talents que l’on doit le style gracieux et moderne de la Dolphin, dont nous présentons ici la déclinaison haut de gamme GLX. Grâce à l’absence de moteur, le nez de l’auto est repoussé légèrement en avant des passages de roues. Dans le même esprit de compacité, le hayon prolonge le trait du montant C pour finir au plus près de la roue arrière. De profil, les extrémités de l’auto sont reliées par deux belles arches arrondies qui affleurent sur les ailes, et l’ensemble bénéficie d’une allure trapue. Son élégance est soutenue par une ligne oblique qui ciselle ses flancs, par l’originalité de ses jantes et de ses feux arrière en « nœud chinois », et par la teinte vert flashy disposée avec parcimonie, qui confère à la Dolphin son caractère jeune et funky. Belle et fonctionnelle On retrouve à l’intérieur des touches de ce coloris. Les sièges bi-tons, qui offrent des renforts latéraux appréciables, et le volant multifonctions sont en cuir végan. Sous l’écran tactile central rotatif de 12,8’ ’ , une section est recouverte d’une fausse peau de serpent, très agréable au toucher, qui s’étend sur tout le tableau de bord. Deux prises USB et une 12 volts sont disponibles à l’avant, une USB à l’arrière. L’équipement inclut la climatisation automatique, un système d’accès sans clé, la surveillance À l’aise en ville comme un poisson dans l’eau Une compacte qui a du caractère ! BYD DOLPHIN Type : Traction avant Moteur : électrique 70 kW Puissance : 95 ch V-max : 160 km/h 0-50 km/h : 3,9 s Poids à vide : 1 405 kg Prix : 3 495 000 F Photo : Autovol t Disponible chez Autovolt - Tél. : 26 19 37 / 4, rue Fleming, Ducos , Nouméa

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