51 PRÉSENTATION E-marguerite Ingénieuse Renault Clio E-Tech Vers le tout électrique, et au-delà ! Si on a patienté aussi longtemps avant que soit annoncée une réédition de la R5, prévue sur les routes en 2024, c’est parce que la Clio lui succède déjà officiellement depuis 1990. Trente ans plus tard, la cinquième génération assure encore la relève. Conformément à l’ambition du groupe de fournir 100% de sa gamme en véhicules électriques à l’horizon 2030, l’offre de la nouvelle Clio inclut depuis 2020 une version hybride issue de la technologie E-Tech développée exclusivement par Renault et également proposée sur le Captur et la Mégane. Une technologie exclusive Son fonctionnement original est caractérisé par l’emploi de trois moteurs et d’une boite de vitesses à crabots qui les relie tous. Le moteur électrique principal se met en route le premier. Le moteur thermique s’enclenche ensuite selon l’état de charge des batteries et la puissance demandée grâce à l’action du troisième organe de cette combinaison, le démarreur/générateur électrique. Ce dernier assiste en permanence le moteur thermique, pour le démarrer ou pour lui apporter un peu plus de vigueur au besoin, soit encore pour utiliser son énergie et recharger la batterie. L’ingéniosité de ce système tripartite permet à la boite de vitesses « Locobox » de se passer d’embrayage et l’assistance électrique se substitue aussi aux synchroniseurs. Il en résulte un encombrement réduit sous le capot et une fiabilité accrue grâce à un nombre limité de pièces. Avec ses quatre arbres et ses trois crabots, ses 4 rapports dédiés au moteur thermique, deux autres utilisés par le moteur électrique et deux positions « neutres », la transmission est gérée par un total de 15 combinaisons ! Le 4 cylindres 1,6 L de 91 ch est associé au moteur électrique de 48 ch pour une puissance cumulée de 140 ch. L’énergie, Le facelift de la cinquième génération Disponible chez Sodauto - Renault Magenta - Tél. : 25 05 00 / 115, rue Roger-Gervolino, Nouméa
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=