La couleur orange vif de l’exemplaire de Ludovic est l’œuvre de son propriétaire précédent qui s’est inspiré des engins de chantier dont il est un fervent admirateur. Son moteur 3 L de 85 ch est d’origine, sa structure porteuse et sa carrosserie sont incroyablement préservées. Son allure générale est typique de celle d’un 4x4 local, avec son pare-buffle bien adapté aux cerfs, son absence de hard-top pour mieux voir les cerfs et son demi-arceau, au cas où l’on n’ait pas bien vu le cerf… Le tableau de bord spartiate affiche le compteur, la jauge, le thermomètre, le voltmètre et la pression d’huile. Il est complété par différentes tirettes (préchauffage moteur, feux, warning, essuie-glaces et chauffage). Avec sa boîte de vitesses à 4 rapports, sa direction à billes, ses freins à tambours et ses ressorts à lames, le BJ40 nous rappelle qu’à l’époque la pratique du tout-terrain était d’abord une question de muscles. On apprécie cette approche franche du relief, cette rusticité des formes et de l’équipement, cette fiabilité qui en fait le véhicule préféré des guérilleros, et on s’incline devant son aptitude à traverser les âges, comme on aime franchir le gué, dans des gerbes d’eau étincelantes au soleil éternel. TOYOTA BJ40 Type : 4x4 Moteur : 4 cylindres, 2 957 cm3 Puissance : 85 ch V-max : 120 km/h Poids : 1 830 kg Merci à la mission de Saint-Louis de nous avoir permis d’effectuer ces prises de vues
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=