Auto-Moto-Bato Juillet 2022

DOSSIER 4x4 collection 40 Ils sont équipés du moteur OVH de type B, un 6 cylindres essence de 3,4 L développant 85 ch. On comprend aussitôt l’emploi du B (type moteur) et du J (pour Jeep) pour cette première production. Les variantes sont nommées BJ-T pour le « Touring », BJ-R pour les services radio, BJ-J pour les pompiers. Un peu plus tard, le moteur à essence de 125 ch, 3,9 L, de type F est introduit dans les modèles destinés aux pompiers, c’est le modèle FJ-J. La terminologie commence à changer lorsque la marque américaine fait valoir ses droits à la propriété sur le nom Jeep en 1953. C’est ainsi que l’appellation Land Cruiser fait son apparition dans le catalogue de Toyota. De 1955 à 1960, tous les modèles de la série J20 et J30 reçoivent le 6 cylindres essence type F de 133 ch. La dénomination FJ se généralise. En 1958, les premiers véhicules Toyota construits en dehors du Japon sont assemblés au Brésil. Ce sont les FJ25, baptisés « Bandeirante ». J40, les plus désirés La troisième génération, la plus célèbre (J40 à J47), s’étire de 1960 à 1984. Au départ, le FJ40 embarque le nouveau bloc 3,9 L essence type F de 125 ch. Il est rapidement rejoint par le FJ45 à empattement plus long. En 1973, le 300 000e Land Cruiser est vendu, et l’année suivante le moteur diesel 4 cylindres 3 L type B est ajouté à l’offre du constructeur. On retiendra que les BJ tels qu’on les connait aujourd’hui sont donc des modèles diesel 4 cylindres, les BJ40 et 42 étant des châssis courts, les BJ 43 et 46 des châssis moyens et le BJ45 un châssis long. Les FJ font référence à une mécanique essence 6 cylindres, FJ40 en court et FJ45 en long. Les HJ 45 et 47 bénéficient pour leur part d’un 6 cylindres diesel de type H. La série des J50, les breaks 4 portes FJ55, commence en 1967. Elle est remplacée par les J60 à partir des années 1980, puis J70, J80 et J90 jusqu’au crépuscule du XXe siècle. Les J100 prennent le relais jusqu’en 2007, les J200 leur succèdent et les J300 évoluent depuis 2021. Paré à toute épreuve et résistant à toutes les modes Rien de plus que le strict utile Injection indirecte et arbre à cames latéral Ouvert à tous les vents, protection frontale maximale Jante d’origine en roue de secours, et d’autres bientôt remontées sur tous les essieux

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