38 Guérillero Toyota BJ40 Des champs de bataille aux champs d’igname, toujours enmission ! DOSSIER 4x4 collection Comme la Jeep Willys dont ils s’inspirent, le Land Cruiser et le Land Rover sont les toutterrain les plus connus de l’histoire automobile. Leur capacité de franchissement, leur robustesse, et surtout leur style ont façonné leur légende dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec le très aimable concours de Ludovic qui nous a permis de réaliser cette séance photo de son BJ 40 à la mission de Saint-Louis, nous vous présentons ici l’un des modèles les plus emblématiques du constructeur japonais, un exemplaire de 1975 en châssis court et version diesel. S’y retrouver parmi tous les noms de code des premiers Land Cruiser n’est pas une mince affaire. Les amateurs de véhicules anciens connaissent les BJ 40 ou 45, un peu moins les FJ et ils rencontrent des difficultés à faire la différence avec les HJ. La genèse des séries J C’est en 1942 que le gouvernement nippon demande à Toyota de concevoir un véhicule similaire à la Jeep américaine, découverte lors de l’invasion des Philippines. Six exemplaires de l’AK10 sont ainsi produits en 1944. Il est le véritable ancêtre de la longue lignée des Land Cruiser. En 1950, ce sont les ÉtatsUnis eux-mêmes qui chargent l’entreprise de construire un utilitaire militaire léger pour équiper leurs troupes pendant la guerre de Corée. Les premiers Toyota « Jeep » BJ sortent d’usine à partir de 1951. Un pur 4x4 pour communier avec la nature
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=