DOSSIER Quad couronné 37 SAVOIR TENIR SON RANG Suzuki Kingquad L’histoire retient que le premier quadricycle motorisé est l’œuvre du constructeur anglais Royal Enfield en 1893. En 1969, Honda présente un véhicule tout-terrain à trois roues dont les brevets et l’appellation commerciale de « all terrain cycle » (ATC) font l’objet d’un quasi-monopole jusque dans les années 1980. Mais le véritable inventeur du « all terrain véhicle » à quatre roues, c’est Suzuki avec son Quadrunner 125 lancé en 1982. La marque a fait beaucoup de chemin depuis, en ayant fabriqué une trentaine de modèles différents. Le quad que nous vous proposons de découvrir dans ces lignes est issu de la famille des Kingquad apparus en 1991, les plus remarquables ATV 4WD de Suzuki, qui dominent la gamme de nos jours. Il s’agit de la dernière version du 400 dont la production a démarré en 2009. La qualité au rendez-vous Il est équipé du moteur quatre temps et quatre soupapes de 376 cm³. L’alimentation par injection électronique optimise sa puissance, en particulier dans la plage de régime moyen à élevé, et elle assure un excellent démarrage à froid. Des cartes 3D assurent le meilleur allumage pour des performances réactives, tout en étant respectueux de l’environnement et en économisant le carburant. La boîte de vitesses est proposée au choix entre la légendaire transmission automatique QuadMatic ou la semiautomatique à cinq rapports. Elles sont dotées de la marche arrière. Dans les deux cas, le passage du mode 2 à 4 roues motrices s’effectue par une simple commande à bouton poussoir. Les suspensions avant à triangles et à bras oscillant pour l’arrière offrent un débattement des roues de 170,1 mm. Elles garantissent une garde au sol et une maniabilité remarquables. Les freins à disque hydrauliques à l’avant sont dotés de pistons de grande taille de 34mm. Les grands pneus ont une bande de roulement dynamique qui assure l’adhérence sur chaussée mouillée et privilégie le silence sur les pistes à revêtement dur. La carrosserie présente une allure sportive et angulaire à haut débattement. Les plaques de protection en plastique léger et robuste sont conçues pour laisser glisser les obstacles, les planchers sont complétés par des reposepieds surélevés qui protègent encore davantage le pilote. Les porte-bagages avant et arrière autorisent des capacités de charge exceptionnelles et les deux phares de 35 W complètent l’esthétique marquée de la calandre. Ajoutons enfin que son grand réservoir de 16 L favorise une exceptionnelle autonomie. Facile à piloter, le Kingquad 400 délivre un couple impressionnant et sa plage de puissance est très étendue. Avec ses qualités et son tarif contenu, il reste le compagnon idéal de vos activités de loisir ou de travail en milieu tout-terrain. Une référence qui ne s’est jamais démentie SUZUKI KINGQUAD Type : 4x4 Moteur : 4-temps, 376 cm3 Puissance : 33 ch Poids à vide : 292 kg Prix : à partir de 1 450 000 F La sobriété de la coque met en valeur la musculature des soubassements Disponible chez Autocal - Tél. : 43 87 44 / 198 rue Jacques-Iekawe , PK4, Nouméa Rablé mais pas rustique Photos : Suzuki Motor Corp.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=