DOSSIER Bête de somme 33 UNE SACRÉE BOURRIQUE Mule Kawasaki Bigfoot SX C’est un mot qui est passé dans le langage courant pour désigner ce type d’engin, mais il faut rappeler que c’est Kawasaki qui est dépositaire du terme Mule (« Multi-Use Light Equipment ») depuis 1988 lorsque paraît son modèle Mule 1000, un utilitaire ultraléger de 454 cm3 avec cabine ouverte, suspensions indépendantes et pneus tout-terrain. Partout, dans des fermes ou des docks, sur des terrains de sport ou des parcours d’autocross, on trouve une Mule adaptée aux besoins de disposer d’un véhicule léger, fiable et simple d’utilisation. Le mode 4WD est introduit dès 1990, les Tenderfoot (tendres avec le gazon) fleurissent sur les greens de golf, les moteurs V-twin apparaissent en 1993, le diesel entre dans la gamme en 1999, la cylindrée de certains moteurs atteint presque 1000 cm3, les modèles 4x4x4 (tout-terrain pour 4 personnes) sont présentés à partir de 2005, le concept des RUV (« recreational utility vehicle ») apparait en 2008 et les Bigfoot dotés de roues et pneus plus imposants sont lancés en 2010. Dédiée aux travailleurs La série des Mule Pro voit le jour en 2014. Avec leurs moteurs puissants et leur capacité de transport pouvant s’étendre jusqu’à 6 personnes, ces utilitaires haut de gamme ont rapidement convaincu les professionnels. Toujours proposées de nos jours dans le catalogue de Kawasaki, les déclinaisons du célèbre engin se sont enrichies d’une édition Bigfoot à deux passagers que nous vous présentons ici. Le modèle 2022 possède un moteur à injection essence 4-temps de 401 cm3 refroidi par air. La transmission est à variation continue (CVT) qui évite les à-coups lors des passages de rapport, l’entraînement se fait par arbre, en deux ou quatre roues motrices, le différentiel arrière bimode se verrouille par sélection électrique. Les freins sont à tambours hydrauliques, les suspensions sont de type McPherson à l’avant et les amortisseurs sont à ressorts préchargés. Un bras oscillant supporte le moteur et les roues arrière sur un sous-châssis / berceau séparé, qui pivote au centre pour éliminer les vibrations. La direction est à pignon et crémaillère avec un rayon de braquage de 3,6 m. Le frein à main est à courroie, ce qui évite les positions de rapport de boîte en parking indésirées, et la prise d’air moteur située au bas du toit derrière la tête du conducteur permet d’immerger profondément le véhicule dans l’eau. La capacité de remorquage est de 500 kg et il est possible d’embarquer un peu plus de 180 kg dans la benne basculante. La peinture noire à texture spéciale utilisée dans la surface de chargement est très résistante aux taches et aux rayures. Sous le capot avant se trouve un espace de rangement étanche de 60 litres. Le tableau de bord met toutes les commandes à portée de main du conducteur, et le volant est à prise épaisse. Signalons enfin pour être complet ses phares LED, son réservoir de 16 L, et les sièges doubles avec ceintures de sécurité à enrouleur à inertie. Les pneus à plis biaisés de 26’ ’ montés sur des jantes de 12’ ’ procurent au Bigfoot SX une stabilité, une traction et une garde au sol excellentes. Ils contribuent aussi beaucoup à perpétuer visuellement la réputation de robustesse des Mule Kawasaki. Et quand nous aurons dit que le toit et l’attelage sont livrés de série et que les pièces et le service aprèsvente dépendent directement de la succursale néo-zélandaise, toute proche de la Nouvelle-Calédonie, plus rien ne s’opposera à faire d’une mule un meilleur compagnon qu’un cheval cabré ! KAWASAKI BIGFOOT SX Type : 4x4 Moteur : 4-temps, 401 cm3 Poids à vide : 491 kg Prix : 1 398 500 F* Le compagnon idéal à la ferme Lamule a chaussé ses gros sabots Disponible chez Wheeling Moto - Tél. : 28 35 22 / 6, rue Faidherbe, Nouméa Plus compact pour plus d’agilité * prix après défiscalisation pour activités agricoles Photos : Kawasaki Motors Corp. Photo : Kawasaki Motors Corp.
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