DOSSIER Sous la coupe d’un SUV 30 Un SUV taillé pour le sport Ces évolutions nous conduisent en toute logique au Cayenne Coupé GTS - pack chrono sport - décrit dans cet article. Le plus remarquable dans cette nouvelle déclinaison n’est pas un élément visible puisqu’il s’agit de son moteur, le V8 biturbo 4 L de 460 ch qui remplace depuis 2021 le V6 biturbo 3,6 L. Capable de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes, il procure une vraie émotion auditive grâce au son 100% authentique délivré par sa double sortie d’échappement centrale en inox. La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports qui assure des accélérations qui semblent ne jamais s’arrêter. La tenue de route est celle d’un coupé sportif, et on se surprend à attaquer des virages que l’on n’oserait pas taquiner avec un SUV traditionnel. Cette optimisation de son comportement est obtenue grâce à un châssis surbaissé de 20 mm, à des suspensions à ressorts hélicoïdaux gérées électroniquement, à une transmission intégrale avec différentiel central à régulation cartographique pour renforcer l’antidérapage à l’accélération, et aux systèmes de stabilisation Porsche et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), lequel répartit le couple sur les roues arrière, en offrant également un blocage transversal de l’essieu arrière. Ainsi, la roue arrière extérieure reçoit une force motrice plus élevée et donne à la voiture une impulsion de rotation supplémentaire dans la direction engagée. Un pack design exclusif Notre exemplaire dispose du pack Sport Design incluant le pack carbone, que reçoit notamment la version allégée du toit, et les jantes GT Design 22’ ’ en couleur platine finition satinée. Il bénéficie d’une carrosserie de conception allégée hybride, entièrement galvanisée, alliant acier et aluminium, et d’un large soubassement caréné aérodynamique. Le pack intérieur exclusif de cette version est peut-être ce qui vous séduira le plus. Les baguettes de seuil de porte en carbone sont illuminées, les sièges sport sont en cuir avec le logo Porsche estampé sur les appuietêtes et ils intègrent des surfaces en tissu au motif «pépita» en clin d’œil à la sellerie optionnelle des années 1970. Le recouvrement étendu de l’alcantara s’enrichit de coutures contrastées rouge bordeaux, les fonds du chronomètre et du compte-tours ainsi que les ceintures de sécurité se parent de la même teinte. L’assistance technologique inclut le verrouillage centralisé, le démarrage du moteur sans manipulation de la clé, la caméra de recul avec vue à 360°, le régulateur de vitesse, l’assistance au maintien des distances de sécurité, le freinage d’urgence, la climatisation automatique, le concept à LED de l’éclairage intérieur, le combiné d’instruments avec 2 écrans haute résolution, etc. Pour l’audio et les systèmes de communication, nous retrouvons les mêmes prestations que dans toute la gamme Porsche : le Porsche Communication Management (PCM) avec module navigation et contrôle vocal, Apple Car Play sans fil et Android Auto, un lecteur de carte SIM et l’accès Internet pour accéder aux nombreux services Porsche Connect, un système de tracking du véhicule, 4 ports USB-C et 3 prises 12V au total, ainsi que 10 haut-parleurs pour une puissance totale de 150 W. Le design élitiste de notre version d’essai, sa technologie embarquée et son aptitude à tenir le pavé aussi bien qu’un 2+2 sportif, en font un véhicule rare qu’un amateur de style et de performance n’hésitera pas longtemps à acquérir. Pas de doute, c’est un fastback ! Jante 22’’ et étrier en aluminium Le chronomètre B.R.M. Alcantara étendu et coutures contrastées Logo estampé et tissu « pépita» Photos : Porsche Nouméa - Yannick Jorquera
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