juillet 2022 L E MAGA Z I NE DES P L A I S I R S MÉCAN I QU ES Changan CS 55 Extra-ordinaire Ford Thunderbird Fordroyante Skymax 50 Répliqué Yamaha SuperJet Jet-setter Purs et durs ? Spécial 4x4
SOMMAIRE juillet 2022 4 ÉDITO De la terre 6 ACTUALITÉS Ici et ailleurs 10 SHOPPING Une envie, un cadeau 12 DOSSIER Ranger meilleur 17 DOSSIER Chevy chéri 21 DOSSIER Béguin pour un bélier 24 DOSSIER Crossover cossu 29 DOSSIER Sous la coupe d’un SUV 33 DOSSIER Bête de somme 34 DOSSIER Méchamment utile 37 DOSSIER Quad couronné 38 DOSSIER 4x4 collection 43 PRÉSENTATION Crossover originel 46 PRÉSENTATION Changez pour un Changan 51 PRÉSENTATION E-marguerite 54 PRÉSENTATION Dauphin électrique 56 RESTAURATION L’indienne volante 62 ROAD TRIP Le grand raid 69 DEUX-ROUES Daxologie 72 NAUTISME Rien à jeter
La citadine du lagon Page 54 Parlons bien, parlons terre. Lorsque nous employons par habitude le terme de territoire pour parler de la Nouvelle-Calédonie, nous ne faisons peut-être pas tous allusion à notre situation administrative par rapport à la métropole. Mais nous avons tous en tête la notion d’isolement de notre Caillou au milieu de l’océan. Ce sol que nous foulons nous permet de ne pas couler. Il n’est pas seulement un terreau, il n’est pas qu’un pays, il nous est aussi proprement vital. Cette relation avec la terre a toujours poussé les Calédoniens vers la brousse, vers les sentiers verdoyants de la Chaîne ou les pistes sauvages du Sud. Ajoutons que demeure chez tous les descendants des générations passées le souvenir de l’état du réseau routier, et on comprend sans peine le lien qui nous unit aux véhicules à 4 roues motrices. Le recours aux tout-terrain purs et durs n’est plus indispensable. Il s’est juste déplacé dans des solutions et des goûts plus adaptés à notre époque. Celui-là préfère les gros pick-up puissants et luxueux, celle-ci se voit mieux à bord d’un SUV premium, d’autres ne jurent que par le 4x4 du bon vieux temps et certains n’échangeront jamais leur mule contre un des moyens de transport précédemment cités. Nous avons donc choisi de vous présenter une sélection variée de produits d’actualité que nous avons regroupés sous le terme générique de 4x4, faisant fi des différences entre un système à enclenchement manuel et la transmission intégrale permanente ou provisoire. En matière de nouveauté, les marques chinoises impressionnent. Changan s’affirme notamment avec des propositions de style très ambitieuses et BYD a dépassé Tesla en nombre de voitures vendues si on cumule les hybrides rechargeables et les 100% électriques. De son côté, l’alliance Renault-Nissan se renforce avec son projet de filialisation de ses activités électriques, ce qui servira les intérêts du français dans le développement de sa technologie E-tech. Quant au japonais, il peut encore se permettre de nous proposer une nouvelle version thermique de son Qashqai qui défraya la chronique en 2007. Mais cette course aux énergies propres ne doit pas nous faire oublier d’où nous vient la passion de l’automobile. De cette époque où les designers ne voulaient rien faire comme les autres, dans une recherche incessante de l’équilibre entre complexité et émotion telle qu’elle s’exprime dans les vaisseaux de la route de l’âge d’or américain. De cette merveilleuse période d’avant l’électronique embarquée, lorsque les kilomètres ne faisaient peur à personne et que le moindre voyage en voiture était prétexte à l’aventure, nous retiendrons toujours que le bonheur était simple comme un coup de clé dans le démarreur. Et nous repartirons faire le tour de Nouvelle-Calédonie pour célébrer l’amitié naturelle des communautés autour des voitures anciennes. Comment, cela ne suffit pas ? Alors grimpez sur votre Dax et filez à la plage pour vous mettre à l’eau avec votre SuperJet. Il fait beau, le confinement est suspendu, la politique est ennuyante, la guerre est loin. Demain, j’irai me battre. Aujourd’hui, j’oublie que nous sommes aujourd’hui. Jean-Marie Chatelain ÉDITO De la terre Édito Notre terre qui est ici Ingénieuse Page 51 Nomade Page 43 Élitiste Page 29 Céleste Page 17 AMB est un supplément des Nouvel les calédoniennes (ne peut être vendu séparément) édité par la société MELCHIOR SAS - Société par actions simpl ifiée au capital de 10 000 000 F CFP - 41/43 rue de Sébastopol , BP G5, Nouméa - Téléphone : 27 25 84 - Fax : 27 94 69 - Principaux associés : Fami l le Jeandot, MO5, EPKO - Présidente : Johanna Jeandot - Directeur général et de la publ ication : Yves Delauw - Rédactrice en chef des magazines : Patricia Calonne (27 94 62) - Journal iste, photographe : Jean-Marie Chatelain - Maquette : Mediaphique SASU - Service commercial publ icité : Sabrina El Mahhari (74 45 19), Sophie Dantoing (76 74 86) - Studio PAO : Melchior SAS - Impression : IRN SAS - Photo de couverture : Jean-Marie Chatelain. « La reproduction ou l ’uti l isation, sous quelque forme que ce soit, de nos articles ou informations est interdite » 4 Patrouilleur Page 12 Le grand raid Page 62
ACTUALITÉS Ici et ailleurs 6 En pointe de la recherche pour nous offrir la meilleure expérience de conduite depuis 130 ans, Michelin nous propose aujourd’hui son nouveau pneu LTX Trail dédié aux SUV, Crossover et 4x4. Adapté à la circulation sur route et hors route, ce pneumatique collectionne les performances. Il est doté d’un composé caoutchouc qui offre une durée de vie 41 % supérieure à celle des pneus du marché actuel. Ses flancs sont conçus pour résister aux fissures et aux perforations. Un épaulement saillant s’étend de la bande de roulement au flanc et permet de protéger celui-ci contre les chocs. Sa structure en lamelles d’épaisseur variable, avec des centaines d’arêtes saillantes qui se soudent les unes aux autres sur sol sec, permet de maintenir l’adhérence sur sol mouillé. La distance de freinage est ainsi réduite de 3,1 mètres à l’état neuf et de 4,6 mètres à l’état usé par rapport à ses principaux concurrents. Deux formes différentes de blocs au centre de la bande de roulement répartissent les ondes sonores sur un spectre plus large. Grâce aux blocs Michelin DuoHarmony, ce pneu diminue le bruit intérieur de 19,8 %. Polyvalence, sécurité et sérénité Pneusmixtes Renseignements : Calépneu Ducos, PK4 ou Koné Tél. : 28 82 18 / 41 31 41 / 47 07 56 L’agence Avis des quartiers sud change d’adresse Location de véhicules Inaugurée le 30 juin, l’agence Avis des quartiers sud de Nouméa, auparavant située au Val-Plaisance, a emménagé dans ses nouveaux locaux sur la promenade Roger-Laroque à l’Anse-Vata. Cette recentralisation dans une zone à forte activité touristique correspond à la stratégie de développement de la marque qui souhaite établir des partenariats plus réactifs avec les structures hôtelières. Conçue comme un comptoir d’accès simplifié, l’agence offre la livraison gratuite du véhicule à la clientèle des établissements voisins. Elle regroupe les enseignes Avis et Budget qui proposent des produits différents dans des packages adaptés. Selon des formules petit budget, longue durée, kilométrage limité ou illimité, et en profitant des options siège rehausseur ou GPS, de nombreux types de véhicules sont disponibles : citadine compacte, SUV, pick-up ou utilitaire. L’accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 11h30 et de 13h à 16h30. Dans la prolongation du service de réservation, les conseillers commerciaux se feront un plaisir de partager leurs connaissances du territoire en vous recommandant des itinéraires de découverte du Nord et du Grand Sud. Renseignements : agence Avis Tél. : 27 54 84 - 125 promenade Roger-Laroque, Nouméa Un nouveau comptoir au plus près des besoins de la clientèle touristique et des structures hôtelières
ACTUALITÉS Ici et ailleurs 8 Nouveaux showrooms pour Almameto La Journée nationale des sauveteurs en mer Premier Salon de l’occasion chez Autocaz Le Salon des véhicules d’occasion s’est déroulé du 8 au 10 juillet chez Autocaz, votre intermédiaire spécialisé dans la vente de particulier (ou d’entreprise) à particulier. Estimation gratuite, optimisation de la visibilité, accompagnement dans les procédures, transactions sécurisées, reprise de véhicules, toutes les missions d’Autocaz sont conçues pour vous aider à effectuer sereinement votre vente ou un achat dans un cadre de confiance. Après Isuzu et Chevrolet, c’est au tour de Mercedes-Benz et Subaru d’emménager dans de nouveaux locaux au complexe Ménard. Depuis le 9 juin, la marque allemande notamment bénéficie d’un plus grand espace, moderne et raffiné, entièrement charté à l’identité du constructeur. Il est doté d’un parcours client, d’un écran géant pour la diffusion de vidéos des derniers modèles, et d’un coin détente. Thierry et Xavier vous y attendent pour une nouvelle expérience de convivialité. La Journée nationale des sauveteurs en mer a eu lieu le dernier week-end de juin à Nouméa, l’une des cinq stations du territoire. Ce fut l’occasion de rappeler qu’une centaine de sauveteurs bénévoles participent aux missions toute l’année, 24h/24, à raison d’au moins une fois par semaine. Prochain rendez-vous, le Trail des sauveteurs en mer à la tribu de Saint-Louis, dont la 5e édition avait déjà réuni plus de 1100 participants. Au programme, 3 distances - familiale, 10 km ou 20 km - à effectuer en course à pied. Des stations itinérantes pour changer vos pneus Ateliersmobiles C’est LA tendance du moment ! Un de vos pneus vient de crever et vous êtes immobilisé ? Pas besoin de faire appel à une dépanneuse. Vous devez changer plusieurs d’entre eux mais vous n’avez pas le temps de vous déplacer dans un centre de réparation ? La solution c’est de faire appel à un atelier mobile. Tous les grands distributeurs de la place s’y sont mis. Grâce à leurs véhicules spécialement équipés, des professionnels se rendent jusqu’à vous, ils mettent leur expertise et leurs stocks à votre disposition, ils effectuent le changement sur place et remportent avec eux les pneus usés. La plupart d’entre eux effectuent la prestation n’importe où, à Nouméa ou en brousse, et ils s’adaptent à vos horaires. Il conviendra toutefois de vérifier les disponibilités des techniciens figurant dans la liste cidessous. Pour faire face à des problématiques de gestion courante d’un parc automobile ou de poids lourds, pour une intervention ponctuelle et urgente, pour économiser du temps et du carburant, choisissez la tranquillité en faisant appel à l’un des intervenants suivants : Calébam – Tél. : 41 22 00 SGIA – Tél. : 26 32 36 Conti – Tél. : 26 48 46 Chronopneu – Tél. : 43 31 46 La Maison du Pneu – Tél. : 72 08 89 À chaque fois qu’une bonne idée apparait, on se demande toujours pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt !
SHOPPING Une envie, un cadeau 10 Pour célébrer les 50 ans de la Renault 5, la marque édite une autre icône des années 1970 : un baladeur lecteur de cassettes portable modernisé avec de nouvelles technologies et un design inspiré du prototype Renault 5. Prises jack et micro, Bluetooth, cassette vierge fournie et, clin d’oeil aux connaisseurs, le stylo est inclus. Prix : 22 300 F HT theoriginals-store.renault. com/fr/player5.html BANDE SON D’ÉPOQUE Pour ne plus abîmer votre benne avec de l’équipement qui se balade, optez pour les fixations Super Fix ! 3 tailles différentes de 16/35, 25/57 et 13/114 mm sont disponibles pour arrimer solidement et rapidement vos accessoires et vos outils sur votre 4x4, bateau ou autre. D’une capacité de 11 kg par attache (23 kg pour 2), les éléments se montent facilement avec un écrou central. Prix : à partir de 1 995 F la paire. D.I.S., 16 rue Eiffel à Ducos Tél. : 26 10 70 ATTACHES RAPIDES Ce pack marine Fusion est sans doute l’offre la plus compétitive du marché. Équipé d’une entrée auxiliaire RCA, le poste RA55 permet aussi de diffuser de l’audio à partir de n’importe quel appareil compatible avec le Bluetooth. D’une puissance de 4x45 W, il est doté d’une technologie qui différencie les zones pour ajuster le volume. Le contraste de son grand écran LCD de 2,6’ ’ est réglable pour rester lisible à la lumière du jour, il est capable de supporter les hautes températures et de fonctionner en plein soleil. Il est étanche IPX5 et sa faible profondeur autorise son montage sur des petits bateaux ou des motomarines, comme les haut-parleurs EL602 à deux voies de 150 W. Prix : 42 995 F Excelsound, 6 rue Philogène-Lalande-Desjardins, Doniambo Tél. : 28 78 40 AUDIO MARINE Créée par des femmes badass pour des femmes badass, Eudoxie habille les bikeuses dans un mélange parfait entre look vintage, mode et protection, pour qu’elles aient du style en toute sécurité sur leurs motos. Entre les gants, les combinaisons, les vêtements techniques homologués et les tenues de lifestyle, on adopte aujourd’hui la veste racing avec poches internes incluses pour y rajouter des protections. Prix : 23 000 F HT eudoxie.shop/catalogue/newcollection/veste-racing-techniqueeudoxie/ GIRL GANG STYLE Cette solution à LED d’emblèmes illuminés vous permet de choisir entre les teintes de blanc, bleu ou rouge. Fonctionnant sur du 12 V, le faisceau a une durée de vie maximum de 50 000 heures. Les marques Ford, Volkswagen, Chevrolet, Nissan et Toyota sont disponibles. Prix : à partir de 15 000 F, pose comprise Nouméa Tuning, 6 rue Philogène-LalandeDesjardins, Doniambo. Tél. : 27 28 66 LE TUNING EN LUMIÈRE
12 Patrouilleur Ford Ranger Next-Gen Travailleurs, baladeurs, outsiders, rangers ! DOSSIER Ranger meilleur Son origine remonte au fond des âges, à une époque où il n’y avait ni Internet ni téléphone portable. En ce temps-là, le chaos sauvage régnait sur terre, les êtres humains devaient se battre pour survivre dans une nature hostile. Les mammouths ravageaient les villages, les meutes de loups rôdaient jusque dans les plaines et le moindre coup de chasse pouvait être fatal. C’est pourquoi Ford a inventé le Ranger. D’abord exclusivement commercialisé aux États-Unis en remplacement du modèle Courrier à partir de 1982, le pickup tout-terrain compact du constructeur américain commence à être exporté en Argentine en 1995 dans sa seconde version, puis en Europe et en Asie avec la troisième génération. Si la recette de base est restée la même – plusieurs options de cabines, grand volume de chargement, robustesse et polyvalence – l’évolution de la demande a conduit le Ranger à intégrer davantage de sécurité, de technologie et de raffinement. « Built Ford Tough » Premier prix de l’International Pick-up Award en 2020, il revient en 2022 dans une livrée encore plus ambitieuse. « C’est le plus robuste et le plus performant que nous ayons jamais créé ». Tel est en effet le résultat obtenu par la division australienne de Ford, avec l’appui de designers et d’ingénieurs du monde entier dirigés par Graham Pearson, le directeur du développement du Ranger, et les retours d’expérience collectés auprès de plusieurs milliers d’utilisateurs. La version Wildtrak avec sa teinte Luxe Yellow Disponible chez Johnston & Cie - Tél. : 28 17 17 / 218 rue Armand-Ohlen, Portes-de-Fer, Nouméa Photo : Ford Motor Company
DOSSIER Ranger meilleur 13 En attendant l’arrivée du Raptor dans le courant de l’année prochaine, trois types de finitions, XL, XLT et Wildtrak, sont proposées dès ce mois-ci par la concession Ford de Nouméa. Le style général est fortement impacté par la volonté de faire plus costaud, plus pratique. L’avant du véhicule présente des surfaces plus plates et plus anguleuses. La calandre est en nid d’abeille et le bandeau central s’étire désormais sur presque toute la largeur. Les phares LED adoptent le dessin à pince en C tandis que les lignes de fuite sur les côtés intègrent des passages de roue plus proéminents. Le châssis amélioré repose sur un empattement plus long de 50 mm et une voie plus large de 50 mm par rapport au Ranger précédent, ce qui autorise le chargement d’une europalette. De nombreux points d’arrimage de chargement et de fixation pour accessoires sont présents, et des fentes dédiées peuvent accueillir des séparateurs tels que des planches en bois pour segmenter le compartiment. Les deux guides situés sur le hayon et équipés d’un couvercle à ressort permettent de fixer des outils comme sur un établi. Une nouvelle doublure de caisse moulée en plastique résistant aide à protéger à la fois la caisse du camion des égratignures et les genoux du propriétaire lorsqu’il s’agenouille. Des marchepieds latéraux derrière les roues arrière facilitent l’accès à la benne. La meilleure offre high-tech Dans l’habitacle, le niveau de raffinement et de technologie monte en gamme avec des matériaux plus qualitatifs. On apprécie d’emblée l’espace disponible, les coutures surpiquées de la sellerie, les grilles d’aération aux motifs de la calandre, le levier de vitesse automatique à course courte pour un encombrement réduit, les solutions de rangements, et surtout un écran tactile 10’ ’ à la verticale ou 12’ ’ en option, avec la nouvelle interface Ford SYNC4 qui pilote l’ensemble des commandes à partir d’une seule touche. Derrière le volant Le Ranger le plus intelligent, le plus polyvalent et le plus performant de tous les temps La version XL en Arctic White La version XLT en Blue Lightning Le Raptor sera disponible à partir de 2023 Photo : Ford Motor Company Photos : Ford Motor Company
DOSSIER Ranger meilleur 15 multifonction, se trouve le Combiné d’instruments 100% numérique de 8’ ’ sur les versions XL et XLT, 10’ ’ sur le Wildtrak. Les équipements de confort incluent de façon standard 3 prises de 12 V à l’intérieur et 2 autres dans la benne, le verrouillage électrique des portières, les lève-vitres électriques, l’allumage/ extinction automatique des phares, l’ABS et les airbags frontaux et latéraux, et selon les versions : la climatisation manuelle ou bi-zone automatique, l’éclairage à 360° aux alentours du véhicule, le régulateur de vitesse, le détecteur de pluie, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte anticollision et le freinage d’urgence, les capteurs de recul ou la caméra à 360°, etc. De la puissance à revendre Trois motorisations différentes sont envisageables : un 2 L turbo diesel de 170 ch avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports pour les versions XL ou XLT, un 2 L biturbo diesel de 213 ch avec une boîte automatique à 10 rapports pour le XLT ou le Wildtrak, et enfin un 3 L V6 biturbo essence de 405 ch avec sa boîte automatique à 10 rapports pour le Raptor seulement. Six modes de conduite accompagnent leur fonctionnement : Normal ou Eco, Tow Haul pour le remorquage, Slippery pour les surfaces glissantes, Mud/Ruts pour la boue et Sand pour le sable et la poussière. Conçu à partir de l’inventaire des désirs de la clientèle, le nouveau Ranger capitalise sur une large plage d’utilisation. Avec une nette amélioration de son comportement hors route, avec la multiplication de ses astuces pratiques, avec son offre technologique étoffée et son confort optimal, ses motorisations puissantes et sa consommation réduite, il s’inscrit dans un nouveau genre, entre un pick-up tout-terrain pour se rendre sur les chantiers, un « cruiser » pour faire le tour des baies, et un quadrige pour aller guerroyer dans les terres du milieu. Fi des SUV, haro sur les citadines, laissez venir la bête ! FORD RANGER 4 versions : XL XLT Wildtrak Raptor 3 motorisations : 4 cylindres, 2 000 cm3 170 ch - 4 cylindres, 2 000 cm3 213 ch - 6 cylindres, 3 000 cm3 405 ch Six modes de conduite pour oser rouler en dehors des lignes De multiples astuces pour rentabiliser son usage Confort absolu et hautes technologies omniprésentes Photos : Ford Motor Company
DOSSIER Chevy chéri 17 Céleste Chevrolet Equinox Hémisphère, est-ce que j’ai une gueule d’hémisphère ? Lorsque Chevrolet présente l’Equinox au Salon de Détroit en 2003, l’ambition est de se faire une place sur le marché très concurrentiel des SUV compacts de taille moyenne. Presque 10 ans plus tard, le modèle s’est imposé comme un bon élève en améliorant sans cesse son style et son niveau d’équipement. La deuxième génération est lancée en 2008 en pleine crise financière mondiale. Elle porte la responsabilité de renouveler le genre en utilisant la même plateforme Theta. Le pari est remporté et l’Equinox devient le troisième véhicule le plus vendu de Chevrolet en Amérique du Nord, après le Silverado et le Cruze. Ce n’est pas qu’un re-facing C’est en 2017 que débute la troisième série qui se poursuit aujourd’hui, et dont notre exemplaire d’essai - fabriqué aux États-Unis - est issu. C’est tout d’abord son efficacité énergétique qui se trouve améliorée grâce à une longueur réduite de 144 mm et un poids diminué de 180 kg. Encore plus compact, encore plus affûté Disponible chez Intermotors - Tél. : 41 44 71 / 21 rue Jean-Chalier, PK4, Nouméa
DOSSIER Chevy chéri 18 Esthétiquement, il reçoit une nouvelle calandre chromée et des phares à LED plus étroits. La surface du capot est creusée latéralement comme pour accentuer la pression de l’air sur l’avant. De profil, l’aspect sportif est marqué par la ligne ascendante du montant C, et le traitement noir du montant D prolonge sur les côtés la vitre du hayon. Les jantes en aluminium de 19’ ’ renforcent l’impression d’une solide garde au sol. En mode 4x4 permanent, notre Equinox est mû par une mécanique Turbo essence 1,5 L d’une puissance de 170 ch, couplé à une boîte automatique de 6 rapports à commande séquentielle. Coupleux et efficace même sur chaussée mouillée, agile grâce à son court rayon de braquage, il procure une conduite stable et prévisible. C’est la finition Premier, la gamme la plus évoluée, qui est disponible sur le marché calédonien. Cette déclinaison inclut de nombreuses options de confort et de sécurité. Son intérieur se démarque d’emblée par sa sellerie 5 places en cuir bi-ton et par son toit ouvrant panoramique vitré. Les sièges avant sont ventilés et réglables électriquement. La climatisation bi-zone est autorégulée. Le plein d’assistance L’usage quotidien est facilité par le démarrage sans clé à distance, le hayon programmable à commande électrique, le frein de parking électrique, les rétroviseurs extérieurs antiéblouissement, l’allumage automatique des phares et le détecteur de pluie. Le système de divertissement multimédia bénéficie d’un écran tactile 8’ ’ avec Apple et Android CarPlay, du Bluetooth, de CHEVROLET EQUINOX Type : 4x4 Moteur : 4 cylindres, 1 499 cm3 Puissance : 170 ch V-max : 187 km/h Poids à vide : 1 662 kg Prix : 4 490 000 F L’effet panoramique de la lunette arrière Nouvelle grille, nouveaux phares à LED Les tons de tabac blond des cuirs intérieurs Les proportions des sections de carrosserie sont bien régulières
DOSSIER Chevy chéri 19 prises USB et auxiliaires, d’un chargeur de téléphone à induction et d’une configuration audio Bose à 7 hautparleurs. En termes de sécurité passive et active, les prestations sont elles aussi au rendezvous. Les radars de recul avant et arrière, la caméra de recul, les détecteurs de piétons et d’angles morts, les alertes de collision et de franchissement de ligne, et le régulateur de vitesse qui rejoint les autres commandes au volant, font partie de la dotation de notre Equinox. Affronter les légendes S’imposer dans le segment des SUV n’est certes pas une chose facile, mais on peut sans conteste affirmer que la marque créée en 1911 par Louis Chevrolet – fameux pilote automobile suisse à la fin du XIXe siècle – et par William Crapo Durant – fondateur de General Motors en 1908 – y a gagné ses galons de respectabilité. Il sera cependant encore plus dur de prendre souche dans l’histoire du constructeur, en existant aux côtés d’autres Chevy mémorables comme la Bel-Air, l’Impala, la Malibu, la Camaro et surtout, la Corvette ! En astronomie, l’équinoxe correspond à ces instants précis de l’année où la position apparente du Soleil change d’hémisphère en franchissant le plan équatorial. Pour traverser vos certitudes, pour vivre une nouvelle expérience en perpétuant la légende, prenez place à bord ! Attachez vos ceintures, en route vers l’autre côté du monde. L’Equinox est devenu unmodèle parmi les plus populaires de lamarque au nœud papillon Le grand toit ouvrant vitré Les formes en creux du capot Un bloc essence à injection directe La ceinture de caisse est dynamisée par une légère vague au niveau de la custode
DOSSIER Béguin pour un bélier 21 Bestial Dodge RAMLimited Night Edition C’est la nuit que la lumière se voit le plus Nous sommes le 14 mai 1917. Le jeune lieutenant Georges S. Patton, futur général durant la Seconde Guerre mondiale, revient victorieux d’un raid mené contre un important chef des troupes de Pancho Villa au Mexique. Cette opération est la première action militaire motorisée de l’histoire américaine. Elle implique trois voitures blindées. Ce sont des Dodge. Ce fait de guerre entérine très tôt la réputation de robustesse et de fiabilité des productions des frères John et Horace Dodge, fondateurs éponymes de la marque automobile trois ans plus tôt. Après avoir fourni l’armée des ÉtatsUnis en poids lourds durant le conflit de 14-18, l’entreprise lance son premier pick-up en 1917, simplement nommé « commercial car ». C’est l’ancêtre de tous les modèles du genre qui vont rendre le constructeur célèbre. En 1928, Walter Chrysler rachète la société. Trois ans plus tard, il commissionne le sculpteur Avard Fairbanks afin qu’il lui soumette un projet d’ornement pour le capot des Dodge. C’est ainsi que le bélier (« ram » en anglais) fait son apparition dans l’iconographie de la marque. Disponible chez US Automobile - Tél. : 43 77 19 / 192 rue Jacques-Iekawé , PK4, Nouméa La carrure massive typique d’un Ram Photos : Stel lant is - Dodge
23 DOSSIER Béguin pour un bélier Fort de son expérience en tout-terrain acquise avec ses 4x4 et 6x6 qui transportent les soldats de l’oncle Sam sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, Dodge commercialise dès 1945 le Power Wagon, qui est le premier camion 4x4 de taille moyenne produit en série pour le marché civil. Abandonnant peu à peu ses massives formes rondes, il est produit jusqu’en 1981, date à laquelle son successeur, le premier Dodge Ram, voit le jour. Mon beau ténébreux La cinquième génération roule depuis 2019. Utilitaire, sportif ou luxueux, il collectionne les superlatifs en termes de confort et de puissance, et les multiples finitions disponibles permettent d’adapter son look à toutes les envies. L’impressionnante version que nous vous présentons aujourd’hui perpétue les codes favoris du modèle : agressivité, raffinement, confort et technologie. Laissons-nous attirer par le côté obscur de la force, découvrons ensemble la Limited Night Edition 2022. Ce qui saute d’abord aux yeux quand on s’en approche, c’est sa taille. Mesurant presque six mètres de long sur plus de deux mètres de large, on a peine à croire que c’est le plus petit de la gamme qui comporte aussi les Ram 2500 et 3500. Il faut dire que la livrée full black qui le caractérise en impose ! Avec une calandre intégralement noire, des enjoliveurs de phares, des badges extérieurs, des coques de rétroviseurs, des jantes spécifiques de 22’ ’ et des doubles embouts d’échappement aussi sombres les uns que les autres, on croirait contempler une masse d’antimatière qui aurait avalé toutes les couleurs du spectre lumineux. Du muscle et du luxe On pénètre à bord depuis ses marchepieds électriques rétractables, et la sensation d’être dans un espace de première classe est immédiate. L’habitacle a gagné 8 cm par rapport à la version précédente, la sellerie est en cuir premium. On s’abstiendra d’être dithyrambique sur le niveau d’équipement intérieur pour ne retenir que le centre multimédia à écran tactile 12’ ’ , la sono Harman Kardon 19HP, les ports USB multifonctions et un chargeur sans fil intégré. Le Dodge Ram Limited Night Edition inclut 90 fonctions de sûreté et de sécurité qui comprennent notamment le régulateur de vitesse, l’avertissement de collision avant, la détection des piétons, le freinage d’urgence et le contrôle du roulis de la remorque, l’aide au stationnement, la caméra de recul, la surveillance des angles morts, etc. Côté mécanique, son moteur associé à une boîte de vitesses automatique 8 rapports est le même que celui de tous les 1500, le fameux V8 Hemi de 5,7 L de 395 ch qui peut se transformer en 4 cylindres avec le mode éco en réduisant fortement la consommation. Grâce à l’évitement électronique de retournement, les suspensions pneumatiques, les airbags rideaux avant/arrière, les freins à disques surdimensionnés et un gros travail effectué sur la déformation de la structure en cas de choc, la sécurité demeure un des points forts du modèle. Rachetée par Fiat en 2009, puis incorporée au groupe Stellantis depuis 2021, la marque Dodge continue de développer son pick-up Ram selon la recette qui a fait son succès : du muscle et du luxe. Et de prodiguer son conseil : « saisissez la vie par les cornes ». Du bélier. Noir. Les Ramseront toujours et à jamais des Dodge. L’inverse aussi. La version Crew Cab avec la benne de 5’7’’ DODGE RAM LIMITED NIGHT EDITION Type : 4x4 Moteur : V8, 5 700 cm3 Puissance : 395 ch Poids à vide : 2 520 kg Le poste de pilotage d’un chasseur impérial Photos : Stel lant is - Dodge Photo : Stel lant is - Dodge
DOSSIER Crossover cossu 24 Distinctif Mitsubishi Outlander Soyez « in » avec leOutlander ! Lorsque Mitsubishi lance son crossover Airtrek en juin 2001 au Japon, l’intention du constructeur est de permettre à ses passagers d’avoir le sentiment d’être libres comme l’air et parés pour l’aventure comme on l’est pour un trek. Vingt années plus tard, la philosophie n’a changé que pour y intégrer l’audace et le luxe. À l’assaut du marché américain dès 2003, l’Airtrek devient l’Outlander et ce nom est conservé pour l’ensemble de la production mondiale à partir de la deuxième génération en 2005. Avec son nouveau bloc 3.0 L essence V6 qui vient se rajouter aux 2.0 L et 2.4 L, il pénètre en Europe en 2007 où il reçoit au choix des moteurs diesel Volkswagen ou PSA plus puissants, tous deux progressivement remplacés par un 2.3 L maison de 177 ch. Après deux liftings, l’Outlander inaugure la troisième séquence de son histoire en 2012. Plus léger, encore mieux équipé en termes de confort et de sécurité, il s’engage clairement dans une montée en gamme, bientôt confirmée par le succès de la version PHEV qui en fait l’hybride rechargeable le plus vendu au monde en décembre 2018. C’est d’ailleurs sur les traces du concept GT-PHEV de 2016 que la quatrième génération apparait en 2021. Disponible chez Sidaps - Tél. : 24 01 01 / 45 rue Fernand-Forest, Ducos, Nouméa Une allure franche et massive qui consolide les choix esthétiques des générations précédentes
26 DOSSIER Crossover cossu Un style polarisant De l’audace, il n’en manque pas ! À commencer par le design si caractéristique de son bouclier avant, issu du principe de « Dynamic Shield » mis en œuvre sur tous les modèles de la marque. Les feux diurnes très effilés, placés au-dessus des phares – euxmêmes cintrés dans un gabarit vertical – préviennent les piétons et les autres véhicules de l’éblouissement, tandis que les deux parenthèses chromées et inversées qui relient les optiques de chaque côté de la calandre concentrent les lignes de force de la face avant. La sensation de robustesse est accentuée par la hauteur du capot, par les ailes élargies et les lignes anguleuses, par les jantes de 20’ ’ et des dimensions globales plus généreuses que précédemment. L’habitacle de la version P-Line de notre Outlander d’essai exprime la volonté de Mitsubishi d’inscrire son SUV multisegment dans un registre plus luxueux. Le volant est gainé de cuir, les panneaux de portes également en cuir sont rembourrés selon la même trame de couture que les sièges garnis en cuir Nappa, qui bénéficient de coussins latéraux ainsi que d’une large gamme de réglages électriques et d’un soutien lombaire. L’opulence se décline aussi dans le gain d’espace qui permet de bien allonger ses jambes et de profiter d’une troisième rangée de sièges. Le toit ouvrant panoramique et la console centrale simplifiée incitent encore davantage à profiter du confort. Des équipements au top La technologie embarquée seconde son élégance. Le tableau de bord 100% digital de 12,3’ ’ , l’écran tactile de 9’ ’ , la climatisation automatique 3 zones, le chargeur à induction pour smartphone et Des matériaux nobles, une technologie de pointe MITSUBISHI OUTLANDER Type : 4x4 Moteur : 4 cylindres, 2 488 cm3 Puissance : 184 ch V-max : 187 km/h Poids en ordre de marche : 1 710 kg Prix : à partir de 4 295 000 F Un profil de lignes droites sans concession, bien posé sur des jantes de 20 pouces Le fameux bouclier avant « Dynamic Shield » Les feux arrière ont été redessinés
27 DOSSIER Crossover cossu les ports de charge USB dans la console arrière et le système audio Bose à 10 haut-parleurs assurent le confort au quotidien. Côté assistance et sécurité, de multiples fonctions achèvent de positionner notre véhicule parmi les plus hauts standards : ouverture, démarrage et hayon mains libres, capteurs de pluie, dispositif anticollision et avertissement du franchissement de ligne continue, aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse avec stop & go, caméra de recul, radars de stationnement, rétroviseurs photovoltaïques, pleins phares automatiques et adaptatifs, etc. Avec son moteur 4 cylindres 2.5 L essence 184 ch, associé à la dernière évolution de sa transmission intégrale Super All-Wheel Control (six modes de conduite), l’Outlander dispose d’une boîte CVT à huit rapports. Si la version P-Line présentée ici est en 4WD, une configuration 2WD est également disponible en M-Line et H-Line. Sur courte ou longue distance, l’agrément de conduite est total, autant sur route mouillée ou sèche que sur gravier, et l’inscription dans les virages se fait en toute confiance si on garde en tête les dimensions de l’auto. Le style distinctif et les prestations soignées du nouvel Outlander marquent une nette évolution avec son prédécesseur. Richement doté, il se positionne clairement sur une offre familiale premium. En respectant les promesses de ses débuts, il affirme encore plus son ambition de faire face à une concurrence parmi laquelle les offres de 7 places sont peu nombreuses. Aussi confortable dans les champs que sur la route L’intérieur est aussi raffiné que spacieux En configuration famille nombreuse La luminosité du grand toit ouvrant Une mécanique très accessible
Élitiste Porsche Cayenne CoupéGTS Vive le vent, vive le vent, vive le V8 DOSSIER Sous la coupe d’un SUV 29 Le caractère avant-gardiste du Cayenne se lit d’abord dans l’époque où il est apparu. En effet, en 2002, les SUV commencent tout juste à décoller en Europe, et les haut de gamme ne courent pas les rues. En 2007, le modèle est la première Porsche à reprendre l’appellation GTS (Gran Turismo Sport) qui ornait la 904 Carrera victorieuse de la légendaire Targa Florio en 1964, après la très rare 924 Carrera GTS de 1981 et la 928 GTS de 1992. Depuis, on retrouve l’acronyme sur tous les modèles Porsche. C’est finalement en 2019 que Porsche décide de transposer le style fastback sur son SUV vedette, pour le faire davantage correspondre à l’esprit sportif de la marque. Le nouveau Cayenne Coupé, dont le pavillon est surbaissé de 2 cm avec un montant D fuyant, intègre des sièges arrière disposés 3 cm plus bas que dans la version classique. L’allure générale est très réussie et le comportement routier confirme qu’on est bien à bord d’un coupé. Une résonance de V8, parfumée avec un soupçon deGT PORSCHE CAYENNE COUPÉ GTS Type : transmission intégrale Moteur : V8, 3 996 cm3 Puissance : 460 ch Couple maximum : 620 Nm Poids à vide : 2 175 kg Prix : 21 500 000 F Disponible au Centre Porsche Nouméa - Tél. : 264 911 / Aérodrome de Magenta, Nouméa Une silhouette fluide et agressive Photo : Porsche Nouméa - Yannick Jorquera
DOSSIER Sous la coupe d’un SUV 30 Un SUV taillé pour le sport Ces évolutions nous conduisent en toute logique au Cayenne Coupé GTS - pack chrono sport - décrit dans cet article. Le plus remarquable dans cette nouvelle déclinaison n’est pas un élément visible puisqu’il s’agit de son moteur, le V8 biturbo 4 L de 460 ch qui remplace depuis 2021 le V6 biturbo 3,6 L. Capable de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes, il procure une vraie émotion auditive grâce au son 100% authentique délivré par sa double sortie d’échappement centrale en inox. La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports qui assure des accélérations qui semblent ne jamais s’arrêter. La tenue de route est celle d’un coupé sportif, et on se surprend à attaquer des virages que l’on n’oserait pas taquiner avec un SUV traditionnel. Cette optimisation de son comportement est obtenue grâce à un châssis surbaissé de 20 mm, à des suspensions à ressorts hélicoïdaux gérées électroniquement, à une transmission intégrale avec différentiel central à régulation cartographique pour renforcer l’antidérapage à l’accélération, et aux systèmes de stabilisation Porsche et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), lequel répartit le couple sur les roues arrière, en offrant également un blocage transversal de l’essieu arrière. Ainsi, la roue arrière extérieure reçoit une force motrice plus élevée et donne à la voiture une impulsion de rotation supplémentaire dans la direction engagée. Un pack design exclusif Notre exemplaire dispose du pack Sport Design incluant le pack carbone, que reçoit notamment la version allégée du toit, et les jantes GT Design 22’ ’ en couleur platine finition satinée. Il bénéficie d’une carrosserie de conception allégée hybride, entièrement galvanisée, alliant acier et aluminium, et d’un large soubassement caréné aérodynamique. Le pack intérieur exclusif de cette version est peut-être ce qui vous séduira le plus. Les baguettes de seuil de porte en carbone sont illuminées, les sièges sport sont en cuir avec le logo Porsche estampé sur les appuietêtes et ils intègrent des surfaces en tissu au motif «pépita» en clin d’œil à la sellerie optionnelle des années 1970. Le recouvrement étendu de l’alcantara s’enrichit de coutures contrastées rouge bordeaux, les fonds du chronomètre et du compte-tours ainsi que les ceintures de sécurité se parent de la même teinte. L’assistance technologique inclut le verrouillage centralisé, le démarrage du moteur sans manipulation de la clé, la caméra de recul avec vue à 360°, le régulateur de vitesse, l’assistance au maintien des distances de sécurité, le freinage d’urgence, la climatisation automatique, le concept à LED de l’éclairage intérieur, le combiné d’instruments avec 2 écrans haute résolution, etc. Pour l’audio et les systèmes de communication, nous retrouvons les mêmes prestations que dans toute la gamme Porsche : le Porsche Communication Management (PCM) avec module navigation et contrôle vocal, Apple Car Play sans fil et Android Auto, un lecteur de carte SIM et l’accès Internet pour accéder aux nombreux services Porsche Connect, un système de tracking du véhicule, 4 ports USB-C et 3 prises 12V au total, ainsi que 10 haut-parleurs pour une puissance totale de 150 W. Le design élitiste de notre version d’essai, sa technologie embarquée et son aptitude à tenir le pavé aussi bien qu’un 2+2 sportif, en font un véhicule rare qu’un amateur de style et de performance n’hésitera pas longtemps à acquérir. Pas de doute, c’est un fastback ! Jante 22’’ et étrier en aluminium Le chronomètre B.R.M. Alcantara étendu et coutures contrastées Logo estampé et tissu « pépita» Photos : Porsche Nouméa - Yannick Jorquera
DOSSIER Bête de somme 33 UNE SACRÉE BOURRIQUE Mule Kawasaki Bigfoot SX C’est un mot qui est passé dans le langage courant pour désigner ce type d’engin, mais il faut rappeler que c’est Kawasaki qui est dépositaire du terme Mule (« Multi-Use Light Equipment ») depuis 1988 lorsque paraît son modèle Mule 1000, un utilitaire ultraléger de 454 cm3 avec cabine ouverte, suspensions indépendantes et pneus tout-terrain. Partout, dans des fermes ou des docks, sur des terrains de sport ou des parcours d’autocross, on trouve une Mule adaptée aux besoins de disposer d’un véhicule léger, fiable et simple d’utilisation. Le mode 4WD est introduit dès 1990, les Tenderfoot (tendres avec le gazon) fleurissent sur les greens de golf, les moteurs V-twin apparaissent en 1993, le diesel entre dans la gamme en 1999, la cylindrée de certains moteurs atteint presque 1000 cm3, les modèles 4x4x4 (tout-terrain pour 4 personnes) sont présentés à partir de 2005, le concept des RUV (« recreational utility vehicle ») apparait en 2008 et les Bigfoot dotés de roues et pneus plus imposants sont lancés en 2010. Dédiée aux travailleurs La série des Mule Pro voit le jour en 2014. Avec leurs moteurs puissants et leur capacité de transport pouvant s’étendre jusqu’à 6 personnes, ces utilitaires haut de gamme ont rapidement convaincu les professionnels. Toujours proposées de nos jours dans le catalogue de Kawasaki, les déclinaisons du célèbre engin se sont enrichies d’une édition Bigfoot à deux passagers que nous vous présentons ici. Le modèle 2022 possède un moteur à injection essence 4-temps de 401 cm3 refroidi par air. La transmission est à variation continue (CVT) qui évite les à-coups lors des passages de rapport, l’entraînement se fait par arbre, en deux ou quatre roues motrices, le différentiel arrière bimode se verrouille par sélection électrique. Les freins sont à tambours hydrauliques, les suspensions sont de type McPherson à l’avant et les amortisseurs sont à ressorts préchargés. Un bras oscillant supporte le moteur et les roues arrière sur un sous-châssis / berceau séparé, qui pivote au centre pour éliminer les vibrations. La direction est à pignon et crémaillère avec un rayon de braquage de 3,6 m. Le frein à main est à courroie, ce qui évite les positions de rapport de boîte en parking indésirées, et la prise d’air moteur située au bas du toit derrière la tête du conducteur permet d’immerger profondément le véhicule dans l’eau. La capacité de remorquage est de 500 kg et il est possible d’embarquer un peu plus de 180 kg dans la benne basculante. La peinture noire à texture spéciale utilisée dans la surface de chargement est très résistante aux taches et aux rayures. Sous le capot avant se trouve un espace de rangement étanche de 60 litres. Le tableau de bord met toutes les commandes à portée de main du conducteur, et le volant est à prise épaisse. Signalons enfin pour être complet ses phares LED, son réservoir de 16 L, et les sièges doubles avec ceintures de sécurité à enrouleur à inertie. Les pneus à plis biaisés de 26’ ’ montés sur des jantes de 12’ ’ procurent au Bigfoot SX une stabilité, une traction et une garde au sol excellentes. Ils contribuent aussi beaucoup à perpétuer visuellement la réputation de robustesse des Mule Kawasaki. Et quand nous aurons dit que le toit et l’attelage sont livrés de série et que les pièces et le service aprèsvente dépendent directement de la succursale néo-zélandaise, toute proche de la Nouvelle-Calédonie, plus rien ne s’opposera à faire d’une mule un meilleur compagnon qu’un cheval cabré ! KAWASAKI BIGFOOT SX Type : 4x4 Moteur : 4-temps, 401 cm3 Poids à vide : 491 kg Prix : 1 398 500 F* Le compagnon idéal à la ferme Lamule a chaussé ses gros sabots Disponible chez Wheeling Moto - Tél. : 28 35 22 / 6, rue Faidherbe, Nouméa Plus compact pour plus d’agilité * prix après défiscalisation pour activités agricoles Photos : Kawasaki Motors Corp. Photo : Kawasaki Motors Corp.
DOSSIER Méchamment utile 34 AS-TU VUMONATV ? ATV et UTV Linhai Jiangsu Linhai Power Group est une filiale de China National Machinery Industry Corporation. Depuis 1956, elle bénéficie de tout l’appui moral et financier des autorités chinoises pour fabriquer des utilitaires puissants et se développer dans le secteur des loisirs. Ses activités portent aujourd’hui sur 4 familles de véhicules : les « véhicules tout-terrain » (VTT en langue francophone, ATV en anglais pour « allterrain vehicule ») et les UTV (« utility task vehicle »), les machines agricoles, les engins de prévention et de lutte contre les incendies, et les motos. Son savoir-faire reconnu et multirécompensé en fait le leader de l’industrie des véhicules toutterrain en Chine. Trois offres locales Le M565Li est un VTT / ATV qui délivre davantage de puissance que ses prédécesseurs en arborant un look résolument agressif. Il dispose d’un moteur de 500 cm3 à système d’injection électronique DELPHI qui est associé à une boite automatique CVT avec marche arrière. La transmission peut être définie en 2 ou 4WD, la direction est assistée. Son blocage de différentiel avant et arrière lui procure un grip sans égal par tous les temps. Les freins avant et arrière à disques, les suspensions indépendantes mcPherson à l’avant et triangulaire à l’arrière munies d’amortisseurs hydrauliques, ainsi que le châssis double berceau à cadre renforcé, garantissent le transport en toute sécurité des deux passagers assis l’un derrière l’autre. Enfin, son équipement inclut un réservoir de 14,5 L, un compteur à affichage digital, un crochet de remorquage, un treuil 1360 kg avec télécommande, un dosseret passager, une connectivité USB, et des phares à LED. Le T-Boss 550 est un utilitaire tout-terrain qui bénéficie des mêmes caractéristiques que le ML565, mais il offre trois places assises côte à côte dans une « cabine » équipée d’un toit et d’un pare-brise, et il s’enrichit d’une benne. La capacité de son réservoir est étendue à 26 L et sa garde au sol est plus élevée pour s’établir à 280 mm. C’est un véhicule clairement orienté vers les professionnels qui ont besoin de travailler en s’adaptant à toutes les conditions météorologiques. Le LH 800U constitue l’offre la plus musclée du constructeur. Son moteur diesel Perkins à trois cylindres de 762 cm3 permet de tracter 800 kg par l’attelage agricole dont il est doté. Ses suspensions avant à double bras triangulaire et indépendante à l’arrière (IRS), épaulées par des amortisseurs hydrauliques préchargés par ressort, lui permettent d’embarquer une charge de 500 kg dans sa benne basculante. Les AVT et UTV du Jiangsu Linhai Power Group ont gagné leur place aux côtés de la concurrence. Le jointventure concrétisé en 1994 avec le japonais Yamaha Motor Co. Ltd. n’y est certainement pas pour rien. La société exporte désormais sur tous les continents. Forte de plus de 2 000 employés, dont plus de 400 ingénieurs et techniciens dans le domaine de la recherche et du développement, elle évolue à grande vitesse en améliorant sans cesse ses productions. Un style agressif et des ambitions féroces M565Li T-Boss 550 LH 800U Plus d’informations au 28 00 68 ou sur Facebook : Linhai Nouvelle-Calédonie Photos : Jiangsu Linhai group LINHAI M565Li, T-BOSS 550 & LH 800U Type : 4x4 Moteur : 4-temps, de 500 à 762 cm3 Poids à vide : de 384 à 700 kg Prix : à partir de 949 000 F Le T-Boss avec ses filets de protection latérale Photo : Jiangsu Linhai group
DOSSIER Quad couronné 37 SAVOIR TENIR SON RANG Suzuki Kingquad L’histoire retient que le premier quadricycle motorisé est l’œuvre du constructeur anglais Royal Enfield en 1893. En 1969, Honda présente un véhicule tout-terrain à trois roues dont les brevets et l’appellation commerciale de « all terrain cycle » (ATC) font l’objet d’un quasi-monopole jusque dans les années 1980. Mais le véritable inventeur du « all terrain véhicle » à quatre roues, c’est Suzuki avec son Quadrunner 125 lancé en 1982. La marque a fait beaucoup de chemin depuis, en ayant fabriqué une trentaine de modèles différents. Le quad que nous vous proposons de découvrir dans ces lignes est issu de la famille des Kingquad apparus en 1991, les plus remarquables ATV 4WD de Suzuki, qui dominent la gamme de nos jours. Il s’agit de la dernière version du 400 dont la production a démarré en 2009. La qualité au rendez-vous Il est équipé du moteur quatre temps et quatre soupapes de 376 cm³. L’alimentation par injection électronique optimise sa puissance, en particulier dans la plage de régime moyen à élevé, et elle assure un excellent démarrage à froid. Des cartes 3D assurent le meilleur allumage pour des performances réactives, tout en étant respectueux de l’environnement et en économisant le carburant. La boîte de vitesses est proposée au choix entre la légendaire transmission automatique QuadMatic ou la semiautomatique à cinq rapports. Elles sont dotées de la marche arrière. Dans les deux cas, le passage du mode 2 à 4 roues motrices s’effectue par une simple commande à bouton poussoir. Les suspensions avant à triangles et à bras oscillant pour l’arrière offrent un débattement des roues de 170,1 mm. Elles garantissent une garde au sol et une maniabilité remarquables. Les freins à disque hydrauliques à l’avant sont dotés de pistons de grande taille de 34mm. Les grands pneus ont une bande de roulement dynamique qui assure l’adhérence sur chaussée mouillée et privilégie le silence sur les pistes à revêtement dur. La carrosserie présente une allure sportive et angulaire à haut débattement. Les plaques de protection en plastique léger et robuste sont conçues pour laisser glisser les obstacles, les planchers sont complétés par des reposepieds surélevés qui protègent encore davantage le pilote. Les porte-bagages avant et arrière autorisent des capacités de charge exceptionnelles et les deux phares de 35 W complètent l’esthétique marquée de la calandre. Ajoutons enfin que son grand réservoir de 16 L favorise une exceptionnelle autonomie. Facile à piloter, le Kingquad 400 délivre un couple impressionnant et sa plage de puissance est très étendue. Avec ses qualités et son tarif contenu, il reste le compagnon idéal de vos activités de loisir ou de travail en milieu tout-terrain. Une référence qui ne s’est jamais démentie SUZUKI KINGQUAD Type : 4x4 Moteur : 4-temps, 376 cm3 Puissance : 33 ch Poids à vide : 292 kg Prix : à partir de 1 450 000 F La sobriété de la coque met en valeur la musculature des soubassements Disponible chez Autocal - Tél. : 43 87 44 / 198 rue Jacques-Iekawe , PK4, Nouméa Rablé mais pas rustique Photos : Suzuki Motor Corp.
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