Auto - Moto - Bato | Mai 2022

54 CULTURE Bécanes blues SURMAMOBYLETTE La renaissance des cyclomoteurs néo-calédoniens Durant mon enfance, il y avait deux choses qui étaient interdites à la maison : la télévision et les mobylettes. Et pendant que les copains roulaient sans effort, il me fallait pédaler sur mon biclou pour aller embrasser une amoureuse à 10 bornes de chez moi, grimper les côtes en toute saison, batailler contre le dérailleur, rechaîner, rustiner, râler… Parallèlement, la mode des deux-roues motorisés a fortement évolué. Les Dax, les Chappy, puis les scooters et enfin les mécaboîtes ont transformé les fresques populaires des sorties de lycées. Adieu les bécanes, mobs, brèles et meules, vive le téléphone portable, Internet et les réseaux sociaux ! Bien longtemps avant le walkman, Pacman et Donkey Kong, avant les guidons torsadés et les bastons à la chaine de vélo, avant Gérard Lambert qui ne sait même pas dessiner, l’histoire des pur-sang de notre jeunesse commence à la fin du XIXe siècle avec l’invention des vélocipèdes à vapeur. Il faut ici faire bien attention à la terminologie employée. On parle d’abord de draisienne, du nom de Karl Drais qui fait déposer en 1818 l’appellation « vélocipède » pour décrire une « machine à courir ». Après le brevet américain de Pierre Lallemand du « bicycle » en 1866 et celui du « pédivelle » de la famille Michaux en 1868 qui consacrent tous deux l’invention controversée du pédalier, le « grand bi » avec sa roue avant démesurée connait un franc succès parmi la bourgeoisie. Rapidement, plusieurs solutions de bicyclette équipée de moteur voient le jour, et ce sont les frères Werner qui établissent le nom de « motocyclette » en 1897. Toutes des mobylettes Les innovations majeures qui caractérisent aujourd’hui encore ces engins apparaissent très tôt : le pneu gonflable, l’entrainement par chaine, la selle montée sur ressort… Mais il faut attendre 1949 pour que la désignation « mobylette », déposée par la marque Motobécane fondée en 1924, s’immisce dans le paysage et s’impose comme nom générique de cette famille de véhicules. Et c’est sans doute de là qu’il faut dater la grande adversité entre MBK et Peugeot. Car en effet, la célèbre entreprise familiale produit quant à elle des deuxroues motorisés depuis 1898 ! On trouve d’ailleurs l’inspiration du mot « cyclomoteur », qui définit dans la législation actuelle les motorisations inférieures à 50 cm3, dans le Cyclomoto CM1 de Peugeot, apparu en 1922 et dont la forme du cadre en V du modèle pour femme préfigure le design de ses successeurs dans les années 1970. Fin des cours au lycée Lapérouse Avant les voiturettes. . . Contact : Groupe Facebook Mobylettes NC - facebook.com/groups/513478029346916

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