Auto - Moto - Bato | Mai 2022

49 En clair, l’auto est homologuée pour courir en grand tourisme, ce que Général Motors voulait justement éviter. Mis devant le fait accompli, il est trop tard pour reculer. Le chef des ventes de GM consent à permettre son lancement à raison de 5 000 exemplaires seulement. Il s’en vend 32 450 la même année ! Avec son bloc 389 pc équipé de trois carburateurs double corps Rochester développant 348 ch, la bête avale le 0-97 km/h en 4,6 secondes, pour une vitesse maximale de 183 km/h. L’acte de naissance de la « muscle car » est signé. C’est un succès foudroyant. Guillaume a fait venir sa GTO des EtatsUnis en 2015. C’est un millésime 1966. Les phares avant sont disposés par paire de chaque côté de façon verticale depuis 1965. Évoquant des narines allongées, la calandre alvéolée est séparée en son centre par un montant aux couleurs de la carrosserie. Le chrome du pare-chocs très travaillé, et des galbes autour des feux, souligne le dessin vorace de la vue de face. On retrouve la même volonté agressive à l’arrière du véhicule. Entre les deux, le profil de l’auto s’étire aussi longuement qu’une américaine se doit de l’être. L’effet est accentué par les grandes surfaces vitrées qui sont dépourvues de montant central. Les pneus montés sur les jantes Rally II comportent la bande rouge caractéristique des premières GTO. De gueule et de bruit La restauration de ce magnifique exemplaire vient de s’achever. Ce travail est d’abord l’œuvre de Kenny Metal Works, un des meilleurs carrossiertôlier-formeur du territoire, qui n’a pas succombé aux mauvaises surprises que la mise à nue du véhicule a révélé : papier journal pour combler les trous, tissus en fibre de verre et résine époxy, mastic à la bétonnière, rien n’avait été épargné par les carrossiers précédents. Mais après plus de 1500 heures de travail, le résultat est éclatant ! Le châssis et les éléments démontables ont été sablés. Les planchers, tous les panneaux de coffre et de portes, même les parois intérieures, la boîte à gants, la casquette de tableau de bord, le bas de capot, les contours de pare-brise et les bas de caisse ont été refait en tôle neuve emboutie à la main, à l’ancienne. La PontiacGTOest considérée comme la première des «muscle cars ». La version 1966 est la plus désirée. Une disposition perpendiculaire finalement peu courante Les feux arrière sont décorés par des lamelles horizontales Le parti pris de l’horizontalité. Même la prise d’air sur le capot est aplatie. PONTIAC GTO Type : Propulsion Moteur : 8 cylindres, 6 362 cm3 Puissance : 365 ch 0-100 km/h : 6,9 s V-max : 195 km/h Poids à vide : 1 613 kg

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