Auto - Moto - Bato | Mai 2022

46 Mais c’était peut-être plus amusant à l’époque. On roulait vite, parce que les voitures pesaient 900 kg contre 1 200 kg maintenant. Par contre, une WRC, là oui, il n’y a pas photo. Ça oui ! AMB : Tu as un exceptionnel ratio de victoires de 62%. Quelle est celle que tu as le plus méritée ? J.L.L. : Le Heatway de Nouvelle-Zélande en 1972, quand j’avais 21 ans. J’ai fait les meilleurs temps sur trois spéciales, devant les vainqueurs Andrew Cowan, Bob Holden, ou Mike Marshall, sans notes, sans reconnaissance. Les mecs étaient chez eux, ils couraient sur Escort BDA, Mini Cooper S d’usine, moi sur une 2002 de série, et je suis arrivé à les battre, juste avec les yeux. Là, je me suis dit : « je suis un champion » ! Sinon, j’ajouterais aussi le Rallye international de Nouvelle-Calédonie en 2001. Ma plus belle victoire, sur Subaru Impreza WRX avec Rob Scott, devant Karamjit Sing, le champion du monde 2002 en groupe N. AMB : Quelle est la course que tu aurais rêvé de remporter ? J.L.L. : En 1979, avec la KP710, j’avais déjà remporté le prologue du safari devant le champion d’Australie Ross Dunkerton, vainqueur en 1977. On avait 9 minutes d’avance à Koumac. Il suffisait de gérer. Dans la spéciale suivante, il y avait une poussière très dense, comme de la farine. Plus loin, je devine Dany Blancher qui amorce son premier tour. Je freine pour ralentir. Il y a tellement de poussière qu’on dirait que j’ai un bandeau devant les yeux. Ma roue avant quitte la route et se retrouve dans le vide. La voiture s’immobilise sur une souche de mimosa qui se prend dans le triangle. Plus moyen de faire marche arrière. Dunkerton essaye de nous aider, puis Schneider, sans succès. Finalement on se décroche en enclenchant la marche avant. Mais la course est perdue. C’était la dernière édition, j’avais la meilleure voiture de l’histoire de cette compétition. Je ne gagnerai jamais le safari. PILOTE Rally only Ronde de Moméa-Boghen en 1998 sur Citroën Saxo VTS Photo : col lect ion Jean-Louis Leyraud Ronde de Moméa-Boghen en 2004 sur Subaru Impreza WRX STi Rallye de Whangarei en 2007 avec William Hayes sur Subaru Impreza WRX STi Rallye International de Nouvelle-Calédonie en 2014 avec Ben Searcy sur DS3 R3T Rallye de l’Hôtel du Centre en 2015 sur Škoda Fabia S2000 avec Michel Gaspard Toujours en course en 2022 ! Photo : col lect ion Jean-Louis Leyraud Photo : col lect ion Jean-Louis Leyraud Photo : col lect ion Jean-Louis Leyraud Photo : Jean-Paul Glomsky Photo : Jean-Paul Glomsky

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=