Auto - Moto - Bato | Mai 2022

36 PRÉSENTATION E-mobilité T’ES PAS AU COURANT ? La gamme électrique et hybride de Renault NC La genèse des voitures électriques commence par la mise au point au début des années 1830 d’une calèche autonome par Robert Anderson, un homme d’affaires écossais. ll est rapidement suivi par Thomas Davenport puis Robert Davidson qui développent une petite locomotive miniature. Il faut cependant attendre l’invention de la batterie rechargeable par le Français Gaston Planté en 1865, et son amélioration par le chimiste Camille Faure en 1881, pour découvrir la même année son utilisation par Gustave Trouvé à bord d’un tricycle qui est aujourd’hui considéré comme le premier véritable véhicule électrique. En 1899, le Belge Camille Jenatzy marque l’histoire avec son modèle électrique baptisé la « Jamais contente », première automobile à dépasser les 100 km/h ! Au cours de la décennie suivante, plus d’un tiers du parc mondial est constitué de véhicules électriques, plus faciles à démarrer et ne dégageant pas de nuages de fumée. Mais c’est le lancement de la Ford T, deux fois moins chère et bénéficiant d’une bien plus grande autonomie qu’une voiture électrique, qui annonce son déclin. La série originelle En France, c’est Renault qui produit la première série de véhicules électriques en fournissant 35 Celtaquatre modifiées pour un usage de taxi à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1937. Le constructeur renoue avec le projet « zéro émission » grâce à la Henney Kilowatt destinée au marché américain, et développée sur la base d’une Dauphine. Un regain d’intérêt s’opère dans les années 1960. Les institutions américaines adoptent de nouvelles politiques de réduction de la pollution de l’air, General Motors inaugure la première voiture hybride en 1972 tandis que Renault conçoit ses premières citadines électriques sur bases de R4 et R5. À l’aube des années 1990, le constructeur français présente le concept-car urbain Zoom et produit quelques centaines de Clio électriques. Pourtant, au début des années 2000, le marché ne décolle pas. Le réseau des bornes de rechargement n’est pas encore suffisamment étendu, les incitations des pouvoirs publics tardent à venir. Renault lance son hybride Kangoo Elect’road en 2003 mais abandonne la production après environ 500 véhicules. Les choses changent à partir de 2009 quand le gouvernement annonce un plan national pour la mise en circulation de 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2020, et signe une charte avec PSA, Renault et 12 villes prévoyant l’installation de bornes de recharge accessibles au public dès 2011. C’est le moment que choisit Renault pour sortir la Fluence ZE, basée sur la Renault Mégane III, suivie du Twizy (2011), du Kangoo ZE (2011) et de la célèbre Zoé en 2012. Toujours en avance On estime aujourd’hui à plus de 200 000 le nombre de véhicules électriques en circulation sur les routes françaises. La gamme française électrique et hybride la plus diversifiée Disponible chez Sodauto - Renault Magenta - Tél. : 25 05 00 / 115, rue Roger-Gervolino, Nouméa Le concept-car R5 E-TECH prévu pour début 2024 Photo : Médiathèque Renaul t

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