Auto - Moto - Bato | Mai 2022

23 DOSSIER Compétition historique Préparée sur le territoire par une équipe venue spécialement du Japon en 1975, elle se joue de ses adversaires pourtant remarquablement affûtés. Le champion allemand Warmbold plante sa BMW 2002 Ti dans la descente de Tiébaghi, le Néo-Zélandais Marshall brise son pont arrière à Poro, le Métropolitain Claude Laurent et l’Australien Doug Stewart, tous deux grands habitués de l’épreuve, abandonnent. Idem pour Decaqueray, Bédas, et beaucoup d’autres. Huit véhicules sont classés à l’arrivée sur les 30 participants. Bernard Gaüzère et Eric Desmonts sont deuxièmes, le Kenyan Shekhar Mehta et Totor Neugi sont troisièmes. L’histoire se répète en 1976, mais cette fois-ci Shekhar Mehta obtient la seconde place avec une autre Datsun Violet KP710. Bédas ferme le trio de tête avec Totor Neugi sur Toyota Celica. On note que la pilote Dany Blancher termine 7e ces deux années-là sur une Renault R12 Gordini. Il est cependant nécessaire de préciser qu’aucune voiture n’arrive au bout de cette édition. Le 10e Safari s’arrête à mi-parcours, faute de combattants, victimes de casses et d’accidents, perdus ou hors délai. Le classement final résulte d’un épilogue organisé comme une épreuve à part. 1977 : le « grand » Dunkerton Deux mais pas trois, Jean Ragnotti, accompagné de Jacques Jeandot, est contraint à l’abandon après avoir percuté l’arrière de la Triumph Dolomite de Bouvier. Ses coéquipiers Ross Dunkerton et Jeff Beaumont, eux aussi sur Datsun Violet KP710, survolent la course sans jamais être inquiétés, malgré les avis unanimes pour la décrire comme « à la limite », voire surhumaine. Cinq voitures seulement franchissent la ligne d’arrivée sur les 30 engagées. Patrick Gratian et Brian Hope enlèvent la deuxième place sur Mitsubishi Lancer, Bernard Gaüzère et Loulou Pommelet sont troisièmes sur Peugeot 504. Cette nouvelle victoire du clan Datsun confirme les extraordinaires qualités de l’auto et la puissance de l’assistance japonaise. Elles ne sauraient cependant faire oublier les mérites du jeune pilote Dunkerton, champion d’Australie en rallye la même année. C’est la seconde victoire d’un Australien au safari, après celle de Keran en 1967. Patrick Gratian et Brian Hope sur Mitsubishi Lancer en 1977 Ragnotti est le plus titré des champions du safari Jean-Louis Leyraud et Bernard Transin sur BMW Alpina au prologue en 1977 Photo : Gérard Dinet - Les Nouvel les Calédoniennes Ross Dunkerton et Jeff Beaumont dans le prologue de l’édition qu’ils remportent en 1977 avec une Datsun KP710 Photo : Gérard Dinet - Les Nouvel les Calédoniennes Photo : Gérard Dinet - Les Nouvel les Calédoniennes

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