Auto - Moto - Bato | Mai 2022

Werner Koch et Edouard Boissery sont troisièmes sur VW 1600. Mais le safari est amputé de la majeure partie de son itinéraire. Car sous les effets conjugués de la sécheresse, des mauvaises récoltes et des restrictions d’essence décidées par le conseil du gouvernement, les populations de la brousse n’approuvent pas le maintien d’une compétition automobile parrainée par le groupe Total. Un barrage érigé à Voh empêche finalement la course de se poursuivre et toutes les voitures font demi-tour en direction de Nouméa. C’est Gérald « Chuchu » Boissery et Werner Koch qui remportent l’édition de 1974 sur VW 1300, devant Albert Decaqueray et Thierry Coursin sur Renault R12 Gordini et devant Jean Ragnotti, flamboyant pilote métropolitain qui avait déjà échoué à grimper sur le podium en 1973, accompagné cette fois-ci de René Weber sur BMW 2002. L’histoire retient que c’est l’une des plus petites cylindrées qui gagne cette annéelà, prouvant ainsi que sur ce parcours, les plus rapides sont souvent ceux qui cassent en premier. La tortue n’est-elle pas l’un des animaux totems de NouvelleCalédonie ? Avec beaucoup de tristesse, on se souvient aussi que c’est pendant sa reconnaissance du parcours que Marc Dinh est happé par les flots lors de l’immersion de sa Toyota Celica dans un affluent du Diahot. 1975-1976 : la double revanche de Ragnotti Il faut croire que certaines autos ont été construites pour vaincre sur des terrains spécifiques. C’est par exemple le cas des Mini, puis des Porsche et des Alpine au rallye de Monte Carlo, c’est assurément le cas de la Datsun Violet KP710 pour le safari calédonien. Durant quatre années d’affilée, aucune victoire ne lui échappe. C’est d’abord entre les mains de Jean Ragnotti et de son navigateur Jean-Pierre Aujoulet, deux fois de suite, que cette redoutable machine prouve sa parfaite adéquation avec l’épreuve du safari. 21 DOSSIER Compétition historique Jean Ragnotti et Jean-Pierre Aujoulet en route pour la victoire sur Datsun KP710 en 1975 Jacques Jeandot et Jean-Paul Frarhy sur VW 1300 en 1975 Ned Boissery et Luc Gleize pendant le prologue 1976 sur Peugeot Meyer 504 Le safari est rattrapé par la crise pétrolière Photo : Archives terr i tor iales de Nouvel le-Calédonie Photo : Archives terr i tor iales de Nouvel le-Calédonie Photo : Archives terr i tor iales de Nouvel le-Calédonie Au prologue en 1976, Dany et Marlène Blancher sur R12 Gordini Photo : Archives terr i tor iales de Nouvel le-Calédonie

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=