Auto - Moto - Bato | Mai 2022

DOSSIER Compétition historique 18 Edouard Boissery et Jean-Paul Frarhy sur Renault 16, se place en troisième position. Si l’organisation s’est révélée sans faille cette fois-ci, on déplore malheureusement un drame avec l’accident qui a coûté la vie à l’auxiliaire de gendarmerie Jacob Waitea sur le tronçon à horaire de Voh. Désormais mariés, Jean-Claude et Lucette Ogier réitèrent leur exploit en 1969. La paire Boissery-Frarhy se hisse cette fois-ci sur la deuxième marche du podium, tandis que le tandem Raymond Vudinet et Didier Waneukem obtient la troisième place sur Opel GT. Deux importantes nouveautés sont introduites cette année : d’abord l’adoption de deux catégories, sport et tourisme, cette dernière se déroulant sur des routes parfaitement carrossables, et ensuite la découverte de la « Mérétrice », une section dans les marais salins entre Adama et Ouégoa qui restera gravée dans les mémoires comme la plus difficile étape du parcours. 1970-1974 : à l’heure locale Les Calédoniens ont beaucoup progressé depuis les débuts du safari. Il est temps désormais de s’affirmer sur sa propre terre. Pour cause de mauvaise météo, le quatrième opus ne se déroule pas à la fin de 1970 comme il aurait dû, mais en janvier 1971. C’est « l’enfer de la boue ». Rivières qui débordent, concurrents bloqués entre deux gués, arbres déracinés, parcours annulés, rage dans les marécages, frayeurs dans les ravins, tonneaux et trombes d’eau, ce sont finalement les plus téméraires qui l’emportent. André Dang et Trany triomphent sur Toyota Corona et Poupou Taieb les talonne avec Totor Neugi sur DS 21. Les Australiens Stewart et Waldron enlèvent la troisième place avec leur VW. Fin 1971, c’est André Bédas et Eric Schneider sur Opel Kadett qui ravissent la coupe, devant Chuchu Boissery et Marc Dinh sur Peugeot 504. Les frères Arsapin s’imposent ensuite avec leur Peugeot 504 parmi les 23 rescapés des 45 voitures enregistrées au départ. Les célèbres pilotes métropolitains JeanPierre Beltoise et Gérard Larrousse ont abandonné la course dès le premier jour, sur casse mécanique. D’aucuns diront, pour cause d’excès de confiance. Toujours est-il qu’ils refusent de participer à la démonstration de vitesse organisée à l’issue du safari et qu’ils ne reviendront plus en Nouvelle-Calédonie. Jean-Pierre Barbançon et William Roo avec leur DS21 dans la Mérétrice en 1969 Gilbert Diez et M. Villard sur R16 TS dans la forêt d’Ougne en 1969 Henri Sauvot et D. Girold sur NSU TTS au pont de Pouébo en 1969 Les rois de la piste sont désormais calédoniens LES VAINQUEURS DU SAFARI CALÉDONIEN 1967 : John Keran et Max Stahl sur Volvo 122 S 1968 : Jean-Claude Ogier et Lucette Pointet sur Citroën ID 19 1969 : Jean-Claude et Lucette Ogier sur Citroën DS 21 1971 : André Dang et Trany sur Toyota Corona 1971 : André Bédas et Eric Schneider sur Opel Kadett 1972 : Jacques Déméné et André Dang sur Toyota Corona 1973 : Albert Decaqueray et Gérard Perraud sur Renault 12 Gordini 1974 : Chuchu Boissery et Werner Koch sur VW 1300 1975 : Jean Ragnotti et Jean-Pierre Aujoulet sur Datsun KP 710 1976 : Jean Ragnotti et Jean-Pierre Aujoulet sur Datsun KP 710 1977 : Ross Dunkerton et Jeff Beaumont sur Datsun KP 710 1978 : Jean Ragnotti et Christian Delferier sur Datsun KP 710 1979 : André Bédas et Monique Gaüzère sur Toyota Celica Photos : Archives terr i tor iales de Nouvel le-Calédonie

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