Auto - Moto - Bato | Mai 2022

DOSSIER Compétition historique 17 1968-1969 : l’hégémonie du couple Ogier Dès l’année suivante, on retrouve les équipages australiens un peu plus nombreux. Cependant, le safari accueille également deux as métropolitains du sport automobile, Jean-Claude Ogier et Lucette Pointet. Ils courent tous les deux chez Citroën depuis le début des années 1960 et participent avec succès, séparément mais le plus souvent ensemble, aux plus prestigieuses compétitions internationales : le rallye de Monte Carlo, celui de l’Acropole et celui du Portugal, le tour de Corse, le tour Auto, l’East African Safari et le marathon Londres-Sydney qu’ils viennent d’achever en décembre 1968 sur des déceptions. La proximité avec la Nouvelle-Calédonie et la présence du frère de Lucette sur le territoire les incitent à venir s’y reposer. C’est alors qu’Edouard Pentecost, distributeur local de la marque Citroën, les invite à s’inscrire au safari en leur fournissant au dernier moment sa DS ID19 Pallas personnelle et son assistance. Sans aucune préparation du véhicule et en ayant seulement reconnu la portion sud du parcours, ils se présentent au départ le samedi 28 décembre. Le lendemain soir, ils sont victorieux. Sur les 43 voitures engagées, seules 21 terminent la course, torturées, toussotantes, poussiéreuses et détrempées. Les Australiens Bond et Hope sont seconds sur Mitsubishi Colt et le premier équipage calédonien, Bernard Marant et Didier Waneukem à un contrôle en 1968 Jean-Claude Ogier et Lucette Pointet au bac de la Tchamba en 1968 Les voitures dans le parc fermé la veille du départ en 1968 Photo : Archives terr i tor iales de Nouvel le-Calédonie Photo : Archives terr i tor iales de Nouvel le-Calédonie Photo : Didier Waneukem

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