Auto - Moto - Bato | Mai 2022

12 Héroïque Safaris calédoniens 1967-1979 Le plus difficile aumonde des rallyes sur terre À une époque où le sponsoring n’existe pas encore, il y a bien longtemps que les grandes compagnies pétrolières ont compris l’importance de s’investir dans les compétitions automobiles. À la fin des années 1960, voilà plus de 10 ans que Mobil, BP et Total s’affrontent sur les terres australiennes en organisant des rallyes portant leur nom. Francis Guillemin, directeur de la région Pacifique chez Total, connaît bien les enjeux de ces évènements sportifs et il aimerait bien importer la méthode en Nouvelle-Calédonie pour valoriser son réseau de stations-service réparties sur l’ensemble de l’île. L’idée prend tout son sens au cours d’une conversation menée à la fin de 1965 avec Eugène Bizeul, directeur administratif du quotidien La France Australe, lorsque celui-ci lui suggère un partenariat entre Total et le titre de presse. Consécutivement, l’Automobile Club de Nouvelle-Calédonie voit le jour en juin 1967 sous l’impulsion de Yves Négro, J.C. Rizet et Bernard Marant. Un comité d’honneur est créé, constitué des personnalités les plus importantes de l’administration, de la sécurité, de la représentativité politique, des assurances et de la presse. Un comité organisateur est également fondé. On y trouve déjà les noms de ceux qui vont construire la renommée du safari : Francis Guillemin, directeur de cette première édition, Yves Négro, président de l’ACNC, Paul Filippi, Louis Borelli, Alain le Troadec, Georges Dinet, Jacques Meallet, M. Besse, Henri Maurin, Yves Attali et Paul Berton. L’équipage australien Fred Logan et son fils Stephen, en attendant le départ du premier safari calédonien en 1967 DOSSIER Compétition historique Photo : Nat ional Library of Aust ral ia / Michael Terry Contact : facebook.com/groups/safaricaledonienreloaded

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