Les valeurs humaines, la passion de l’ingénierie issue de l’aéronautique et le sens de la compétition sont inscrits dans l’ADN de Moto Guzzi depuis sa création en 1921. Carlo Guzzi meurt en 1964 et c’est Enrico parodi, le frère de Giorgio Parodi, l’un des deux autres fondateurs, qui prend les rênes de l’entreprise. Mais la concurrence des véhicules de petites tailles à bas prix et une gestion imprudente conduisent la société à la faillite. Elle devient en 1967 la propriété d’une société publique spécialement créée pour l’occasion. Dans l’intervalle, il demeure surprenant que le brillant designer Giulio Cesare Carcano, concepteur du moteur bicylindre en V transversal à 90° refroidi par air, qui est devenu la référence de la marque, soit remercié en 1966. C’est ce moteur qui équipe encore la Moto Guzzi Trail V85TT, version Evocative Graphics, que nous vous présentons ici. L’histoire du trail commence dans les années 1970 lorsque la mode hippie et le retour à la nature incitent les constructeurs à concevoir des motos routières inspirées des tout-terrain. Les premiers modèles sont des monocylindres légers et maniables, mais très vite, le goût des voyages aux long-cours donnent naissance à des productions plus imposantes qui déclenchent la vague des rallyes africains. A l’époque les Japonaises trustent le genre. Si la première édition du ParisDakar est remporté dans la catégorie moto par Cyril Neveu sur la célèbre Yamaha XT 500, les « grosmono » commencent à montrer leur limite, et déjà, l’importateur français de Moto Guzzi présente sur la grille de départ en décembre 1978 les bicylindres en V de cinq V50 transformées en trail. La marque revient au Paris-Dakar officiellement en 1985 avec une V65TT Baja, et elle poursuit le développement de ses « Tutto Terreno » (TT) par la sortie des « Nuevo Tipo Cross » V35 NTX et V65 NTX, produites de 1986 à 1990, puis de la NTX 750, qui prendra le relais de 1987 à 1995. La concurrence tire alors tout le marché vers les gros trail de plus de 800 cm3. Moto Guzzi lui file le train avec la 1000 Quota à partir de 1992, puis la 1100 ES, et enfin la 1200 Stelvio de 2008 à 2016. Il faut ensuite attendre 2019 pour voir un nouveau trail sortir de l’usine de Mandello del Lario. Et c’est une vraie réussite. Finie la course à la puissance, hors d’ici la technologie 2.0, stop à la démesure ! Voici la parfaite conjugaison de la polyvalence et du plaisir, du confort et de l’efficacité, du look et de l’authenticité. Plutôt situé dans la gamme des Classic Enduro, le V85 TT épouse la tendance néo-rétro des années 1980 avec justesse. La livrée jaune de notre exemplaire DEUX-ROUES Trail mid-size 64 LE HIBOUDEMANDELLO Du lac de Côme à la presqu’île du Cap-Vert Disponible chez MECAMOTO - Tél. : 26 39 30 / 4, rue Louis Pelatan, Ducos, Nouméa Les premiers trail deMoto Guzzi sont apparus au début du rallye Paris-Dakar La version toute équipée de l’Evocative Graphic MOTO GUZZI V85 TT EVOCATIVE GRAPHICS Type : V-Twin 90° Moteur : 2 cyl. , 853 cm3 Puissance : 76 ch 0-100 km/h : 5,8 s V-max : 200 km/h Poids à vide : 209 kg
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